Bonjour les amis investisseurs, je viens vers vous en tant que investisseurs débutant :
Je vois que le cours de Nvidia (et de Broadcom) ne cesse de baisser depuis plusieurs mois alors que tous les analystes nous conseillent de continuer à acheter à plus de 90 %, je ne comprends pas cette chute et doit on s’inquiéter?
Pour info j’ai commencé à investir en bourse depuis novembre à hauteur de 500 e/mois :
MSCI WORLD
ETF OR AMUNDI
NVIDIA
Broadcom
XIENG
Et malheureusement meme si je sais que je débute que depuis 3 mois , mon portefeuille est déficitaire à 3.66% alors que je pensais ne prendre que très peu de risques vu mes positions.
Vous qui etes beaucoup plus compétent que moi, comment dois je aborder ce début d’aventure boursiere?
De ce que j’ai pu lire, Nvidia a surperformé l’année dernière et donc les investisseurs en veulent toujours plus (trop). Du coup, même si Nvidia continue sur une bonne lancée en terme de revenus, les investisseurs en veulent toujours plus et ce que sort Nvidia actuellement ne les satisfait pas.
Cela a créé comme une bulle spéculative autour de Nvidia. Après, cela reste le numéro 1 dans l’IA, qui est un secteur clé pour le futur. Je pense que l’action reprendra un rythme normal mais cela m’étonnerait qu’on retrouve un boom comme l’année dernière.
Je débute également mais c’est ce que j’ai pu lire. Je pense que des personnes plus expérimentées peuvent compléter mes propos
Etant débutant, je choisis une stratégie classique et sécure pour le moment,
Mon horizon de placement est sur 20 ans:
Voila l’état de mon portefeuille actuellement : 500 e /mois
50 % ETF MSCI
30 % ETF OR
20 % ACTIONS NVIDIA / BROADCOM / XIENG
Du coup tu as répondu tout seul à la question que tu te poses.
Le principe du DCA c’est d’acheter sans regarder le cours, des fois moins cher des fois plus cher. Des variations tu vas en avoir tout le temps, ca monte ça descend. Au sein même d’une journée …
Exemple un ETF sur lequel je suis investi à ouvert à +13% aujourd’hui pour se clôturer finalement vers +6%…
Ca ne doit pas changer grand chose, ta stratégie est posée. Tu peux te dire que ça fait 3 mois que pour le même prix tu achètes plus d’actions donc quand ça va regrimper tu auras l’effet un peu plus fort
Bienvenue dans le monde de l’investissement
EDIT : Je vais t’aider à creuser :
Sur quel élément tu te bases pour définir ta stratégie de « Secure ». Tu as regardé la volatilité et la perf de la pire année de ton ETF ?
C’est pas évident d’aborder une stratégie boursière seul, c’est pour ça que ton style de réponse peut etre vraiment très utile.
Ma stratégie se base sur les livres que j’ai pu lire ( Charles Gave, Mounir Finary etc…), ou les comptes youtube, ou nous conseillent de miser sur des ETFS (souvent SP 500 ou MSCI WORLD), de diversifier au max son portefeuille, dans un contexte inflationniste de se pencher sur l’OR justement pour limiter les risques.
Comme je le disais, je ne mets « que » 500 e/ mois donc forcément mon portefeuille (Trade Repu) n’est pas énorme, mais même en prenant que des positions classiques ( MSCI, NVIDIA, BROADCOM etc…) je vois que l’on doit faire face à la volatilité, et là comme ce matin d’ailleurs, le marché chute encore , et au final tu te dis qu’en 4 mois ton portefeuille baisse de 5%, tu te remets en question et tu te dis que tu fais pas les bons choix.
PS : merci encore de prendre le temps de me répondre, et pour répondre à ta question non je ne regarde pas la pire année de mes ETFS
Honnêtement, ce que j’ai pu lire et voir un peu partout, tout n’est qu’une question de patience et quoiqu’il arrivera, la bourse se relèvera. Je sais que c’est dur de « tenir » alors que tout dégringole surtout quand on débute (j’ai commencé en décembre 2024). Mais je pense qu’il faut être patient et discipliné.
En soit, le DCA permet de lisser nos entrées et, si cela baisse, on achète moins cher et le jour où ça remontera, on sera gagnant (je l’espère ahah).
J’investi également sur Nvidia et je me suis posé la question pour savoir si c’était une bonne chose de continuer à investir dessus.
Pour compléter ce qui a été dis plus tôt, les investir doute aussi de la capacité de Nvidia à réagir face aux taxes douanières imposés par Trump sur le canada, Mexique et chine et surement bientôt l’Europe.
Sachant qu’elle est numéro 1 de l’IA et que beaucoup d’entreprises ont besoin de ces puces, faut voir comment elle va se débrouiller, d’où la chute de son action en bourse.
De mon côté j’avais commencé à investir chez Nvidia mais j’ai retiré, je pense que c’est trop tard. J’ai préféré mettre sur d’autres entreprises plus prometteuses qui ont une perspective d’augmentation. Après cela reste un avis personnel.
Pardon mais si tu pensais ne prendre « que très peu de risques » avec cette allocation je pense que tu n’es pas encore très bien renseigné sur le sujet… Nvidia broadcom sont des valeus volatiles, un etf d’action ça reste un instrument qui peut varier assez fortement à la hausse ou à la baisse surtout sur seulement 3 mois, tu peux très bien être d’ici un mois à -15/20% au global ça n’aurait rien d’extra-ordinaire avec ce portefeuille, tu n’as que l’or qui fait un peu tampon.
Alors déjà faire du stock picking en général et plus particulièrement sur des sociétés technologiques c’est rarement sécurisé.
Pour Nvidia, il y a plusieurs raisons qui expliquent la baisse, si tu ne les connais pas je ne crois pas qu’investir dans cette société soit une bonne chose pour toi.
J’ai fais la même bêtise au début, mais investir dans une société ca veux dire s’intéresser à la société, a ses résultats, son activité et aussi son domaine d’activité.
Pour prendre le cas de Nvidia, sur les derniers mois le cours de l’action a baissé en particulier a cause de Trump et de l’incertitude sur l’interdiction d’exportation des puces NVIDIA en Chine, de Deepseek qui promet une puissance de calcule sans la nécessité des puces performantes de NVIDIA et d’autre raisons comme la prise de bénéfice de certains actionnaires, les taxes douanières, le contexte géopolitique…
Après si tu investie sur le long terme car tu crois dans l’entreprise… ba ne regarde pas le cours de l’action au quotidiens, tiens en toi a ta stratégie mais suis quand même l’actualité pour être sur que l’entreprise va dans le bon sens.
Comme tu est débutant, a ta place j’augmenterais la part d’ETF dans ton portefeuille et diminuerais la part stock picking (c’est aussi ce que je fais chez moi ou j’augmente petit a petit mon portefeuille d’ETF).
Aussi a priori, je dirais que tu investie sur CTO, est ce que tu as envisagé pour la partie ETF d’investir sur PEA (pour bénéficier de l’avantage fiscale) ?
Dernier point, investir en bourse de manière sécurisé n’existe pas, au mieux tu réduit le risque.
Si tu veux du full secure, il faut passer par d’autre support, mais avec une plus faible rentabilité.
Merci pour ton retour super intéressant, je m’intéresse aux actus de mes sociétés, mais c’est surtout la volatilité des cours qui m’interroge, mais avec ce que tu me dis je dois me dire que même pour un ETF monde la volatilité et donc parfois une forte baisse semble inévitable , faut que je me convainc de ça
Si tu as des ETFs à conseiller je suis preneur, je souhaite diversifier au maxv
D’abord je te conseillerais de te fixer une stratégie : suivant ton aversion à la perte et ton horizon avant retrait, quelle proportion veux tu de placements defensifs et offensifs ?
Pas un conseil mais un exemple, fais tes propres recherches →
Imaginons que tu veuilles 75% offensif / 25% defensif, dans ces 25% defensif on pourrait imaginer que tu fasses :
10% d’or
10% d’obligations d’état
5% d’obligation high yield
Pour les obligations, tu peux soit aller chercher les ibond de ishare qui sont des etf à échéance et offrent donc un % de retour connu à l’avance, soit prendre des etf d’obligation flottantes comme un US 3-7 years qui va détenir des obligations avec cette duration uniquement mais qui est plus volatile (on perd le côté « connu à l’avance » et on peut avoir un rendement négatif, identique ou supérieur à un etf à terme).
Evidemment pour ce type de produit il ne faut pas espérer plus de 2-6% par an suivant la qualité de l’obligation !
Un ETF reproduit la performance de l’indice sur lequel il se base (plus ou moins fidèlement en fonction de la composition et si il est synthétique ou non). Donc en toutes logique, si l’indice est baissier, l’ETF le sera aussi.
Plus tu prend un ETF basé sur un indice Généraliste et avec beaucoup d’entreprise comme le MSCI World, moins tu aura de volatilité car la baisse du cours de certaines sera compensé par la hausse d’autres.
Mais tu aura aussi moins de performance (a la hausse comme a la baisse).
Après celons moi tu peux difficilement faire plus diversifié que le MSCI World que tu as déjà dans ton portefeuille. Après tu peux croire dans la croissance de certains marché spécifique et donc les pondérés et trouvant d’autre ETF spécifique a ses marchés, mais mes convictions, ma tolérance au risque… n’est pas la tienne et donc ne te correspondra pas.
je l’ai déjà exprimé par ailleurs : quand une boite à un PER élevé (Nvidia) ou hyper élevé (broadcom), on ne peut plus parler d’investissement. Car le risque est considérable. Si vous vouliez investir dans ces boites il fallait le faire y a 10 ans. En tous cas avant le boom IA.
Par contre, en swing trading d’accord. Comme ces boites se prennent régulièrement des baffes, vous pouvez vous faire des +20% deux ou trois fois par an. A conditionner d’y passer du temps et d’être aguerri.
Le PER ou « Price earning ratio » est le coefficient multiplicateur appliqué au bénéfice net d’une entreprise pour obtenir la valeur de celle-ci. Quand une entreprise est cotée en bourse, le PER est le résultat de la division du « cours de l’action » par le « bénéfice net par action ».
Si le PER d’une société cotée atteint 17, cela veut dire qu’en rachetant toutes les actions de l’entreprise on paierait le rachat de cette entreprise pour un prix représentant 17 années de bénéfice.