Objectif 2000€ de rente dans 5 ans

Bonjour, j’aimerais de l’aide concernant ma situation actuelle car j’ai du mal à définir une stratégie et à connaître l’allocation nécessaire pour atteindre mon premier objectif de 2000€ de rente passives par mois dans 5 ans

Merci d’avance pour votre aide !

Voici ci-dessous quelques informations sur mon profil :

Salarié
21 ans
Français vivant en Suisse
Revenus nets : 8000€ par mois ~ car variable en fonction des résultats
Épargne mensuelle: 4000€ par mois
Épargne actuelle : 30k €
ETF : S and P 500 (6000€ investi) DCA 400€ par mois
Crypto : 2500€ sur BTC et ETH
J’ai pour projet de faire une acquisition de bien immobilier par an

Je ne sais pas réellement comment je dois investir pour prendre le moins de risque et atteindre l’objectif le plus rapidement possible !

Bonne année à vous et merci pour votre temps !

Je dirais que la première étape est de te former plus sérieusement. Construis ta stratégie, ne la demande pas.
Mais si tu fais vraiment un achat de bien immobilier par mois, la réalité va vite t’éclairer sur ton objectif :wink:

En deux mots : bon chance :grin:

4 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre retour.
J’ai pu constater que vous avez investi sur le MSCI World, je vais me pencher sur le sujet et me former sur les actions à dividendes.
Concernant l’immobilier c’est un achat par an :smile:

Ah c’est déjà plus réaliste :wink:

Si tu t’intéresses aux actions à dividendes, cette vidéo devrait t’être utile, y compris pour avoir une idée des ordres de grandeur :

Par curiosité, quel job en Suisse pour gagner 8000 euros/mois à 21 ans? Bravo en tous cas!
Pourquoi tout miser sur l immobilier avec un appart par an? Il y a les ETF, les SCPI, les cryptos, c est bien de diversifier. Se former en lisant, s offrir des formations pour apprendre. C est important à tt âge. C est très bien de commencer tôt en tous cas.

1 « J'aime »

Salut,

Ca me paraît faisable, peut être pas en 5 ans.

Je suis aussi en Suisse. Je te conseille de te renseigner sur les forums ou sites spécifiques à la Suisse, il y a des différences avec la France. Par exemple tu peux regarder le forum « mustachianpost ».

En particulier :

• l’immobilier n’est pas intéressant fiscalement pour les résidents suisse. Renseigne toi sur l’impôt sur la valeur locative. Si tu es résident suisse mais que tu achètes des biens à l’étranger tu devra aussi le payer. Gérer de l’immobilier depuis un autre pays peu aussi être compliqué.
  • les actions / ETF sont plus intéressants qu’en France. Il n’y a pas d’impôts sur les gains en capitaux (uniquement les dividendes). Tu peux acheter tous les ETF US, sur IBKR par exemple, avec des frais très faible.
  • comptes défiscalisés : le 3A en actions (VIAC ou autre) pourrait être intéressant pour toi, sachant que tu vas payer beaucoup d’impôts avec ton salaire. Par contre cet argent sera bloqué jusqu’à tes 60 ans donc peut être pas idéal pour ton objectif. Les rachats 2nd pilier ne sont sûrement pas intéressant (très faible intérêts).

Aussi, il te faut un matelas de sécurité conséquent. Les emplois sont moins sécure qu’en France, tout coûte cher (la santé, les réparations de voiture, etc).

Bonjour,

J’aime beaucoup votre portefeuille, je le trouve bien répartis. Je conseille aussi d’aller sur Mustachian Post, c’est très intéressant.

Félicitations pour votre situation. J’aimerai savoir quel job exercez-vous en suisse ? Habitez-vous à la frontière ou sur le territoire suisse ? Je suis curieux car j’aimerai aussi changer de confort de vie et aller travailler là-bas.

Super merci beaucoup c’est très intéressant je pensais que le pourcentage de rentabilité était plus haut que ça, j’ai acheté le livre de Mounir !

Bonjour, merci beaucoup. Je suis conseiller en assurance dans une caisse maladie je peux faire certains mois 6000€ et d’autres plus de 10k d’€. Merci pour tes précieux conseils, je vais renforcer mes positions en etf et placer un peu en crypto en plus de l’immobilier ça devrait faire quelque chose de sympa un collègue de travail à déjà 500k d’immo à 26 ans ça devrait aller vite

Bonjour, je suis conseiller en assurance dans une caisse maladie. Je vis en Suisse vu que je ne travaille pas à Genève je dépense un peu plus mais j’ai une meilleure qualité de vie et je peux quand même épargner plus de 50% de mon salaire