Obligation

Euh
 Non ? Il faut connaĂźtre la maturitĂ© d’une obligation pour Ă©valuer l’impact d’une Ă©volution du taux d’intĂ©rĂȘt.

Imaginons que j’ai une obligation valant 100 €, de maturitĂ© 1 an Ă©mise par un pays trĂšs solvable pour un coupon de 1%. Ce pays Ă©met alors une obligation Ă  1 an Ă  2%.

Ces deux obligations ont la mĂȘme probabilitĂ© d’ĂȘtre remboursĂ©es, sauf que dans un an, ma vieille oblig distribuera 101€, la nouvelle 102 €. Si je veux vendre ma vieille oblig, il me faut baisser son prix pour que quelqu’un accepte de l’acheter plutĂŽt que la nouvelle. L’acheteur ne la prendra que s’il obtient 2% de rendement.

Quel prix faut-il proposer pour un actif qui doit gĂ©nĂ©rer 2% dans un an alors qu’il distribuera 101 € ? 101/1,02 = 99,02 €.

5 « J'aime »

Ok je m’incline vous avez raison, comme je l’ai dis je vous souhaite le meilleurs sur le marcher obligataire. TrĂšs bonne soirĂ©e Ă  tous!

1 « J'aime »

Bonjour,

A ce propos, si on part du principe comme vous dites que la contre partie ne fait pas dĂ©faut, que le broker ne fait pas faillite et qu’on va Ă  maturitĂ©, on va retoruver 100% de notre somme de dĂ©part n’est ce pas ? Peut importe la variation de prix entre temps.