Obligations dans un CT et actions dans un PEA?

Bonjour,

J’ai commencé un investir dans des ETF dans un PEA boursorama il y a quelques mois. Je veux acheter de l’obligation pour équilibrer mon portefeuille.

Les obligations étants très restreintes dans le PEA, je me demande si ça vaut le coup de les acheter via un CT pour un avoir un choix beaucoup plus large.

Pour moi cela revient au mĂŞme du « point de vue Ă©quilibre Â» la seule diffĂ©rence sera la fiscalitĂ© au moment de la revente.

Est-ce que j’ai juste ?
Quelqu’un a-t-il un avis là-dessus ?
Des suggestions ?

Tu as juste, pas trop le choix

Bonjour @Raph1567,

À l’origine, le PEA n’est pas censé proposer d’obligations, bien qu’il existe un ETF sur des obligations européennes. Je ne sais pas ce qu’il vaut. La question se pose en effet sur l’enveloppe appropriée pour placer ses obligations. Tu as le choix entre CTO, avec des frais compétitifs, un large choix, une grande souplesse, mais une fiscalité moins avantageuse. Il existe une autre solution, l’assurance vie. Par exemple, Linxea Avenir 2 n’est pas très riche en ETF obligataires, mais couvre au moins toutes les durations 0-25. Selon ta TMI, si elle est inférieure à 30%, un CTO peut rester acceptable fiscalement.

Cependant, contrairement aux actions, il est souvent plus pertinent de choisir des fonds que des ETF dans le cadre des obligations si tu recherches de la passivité.

3 « J'aime »

Salut @sebastien.ft, désolé pour la réponse un peu tardive,

Merci pour ta réponse pertinente. J’ai vu en effet qu’il existe un ETF obligataire PEA, mais il ne m’a pas plus.
Je suis parti sur un CTO chez Trade Republic. J’ai trouvé 2 ETF qui me correspondent et se complètent.

Tu pourrais m’expliquer pourquoi les fonds sont plus pertinent que les ETF en obligation pour toi ?

Salut c est quoi les isin tes Etf obligataire ?