OPCVM vs ETF

Bonjour Ă  tous,

J’ai ouvert une assurance vie il y à quelques semaines par une gestionnaire de patrimoine et elle m’as recommandé deux placements mensuels qui sont des OPCVM tel que le ALEPH MONDE et un OPCVM obligataire qui est le OMNIBOND.

Ses types d’investissements son nouveau pour moi et je me suis renseigné la dessus. Mais je n’ai pas encore la réponse de si ses fonds d’investissements sont plus performants ou non que ceux de mon PEA (S&P500 et STOXX600).

J’ai l’intention de miser sur du risque pour du long termes (au delà de 8 ans).

Serait il possible d’avoir des retours de ceux qui s’y connaissent svp ?

Bonjour
Personnellement j’ ai 7 assurances vies aupres de 7
Assureurs et 7 courtiers differents ( principe de base , diversifier)
Deuxièmement, suivre ses placements regulierement et faire des arbitrages ( donc privilegiers les AV où les arbitrages sont gratuits )
Omnibond a bien performé ces 2 dernieres années mais les perspectives 2026 sont moindres.
ALEPH Monde je dirai bof …
Tu peux trouver mieux
Bonne recherche

Pour les OPCVM je vous conseil le site de comparaison Quantalys

1 « J'aime »

ALEPH MONDE est un fonds de Flornoy Ferri (que presque personne ne connaît) misant sur les actions monde et qui a fait +50,59% en 3 ans.

Le problème est qu’un basique ETF MSCI World comme le CW8 a fait +56,59% sur la même période. Où sont passés les 6% de différence ? Dans les poches du gestionnaire… tu devrais laisser tomber ALEPH et puis pour les actions il faut d’abord privilégier le PEA, ceux des banques en ligne sont sans frais annuels et la fiscalité sur les gains est plus intéressante après 5 ans que sur une AV.

OMNIBOND est un fonds d’obligations euro diversifiées avec une perf de +28,50% sur 3 ans, bien supérieure aux fonds de sa catégorie d’après Quantalys et au bon historique depuis 2011 (+4,46% en perf annualisée depuis cette date). Bon produit et à conserver je pense.

Tu ne peux pas comparer le fonds obligataire avec ceux disponibles dans ton PEA qui ne concernent que les actions, pas la même classe d’actifs

Y’a pas un peu d’abus là ?

:blush::face_with_spiral_eyes::face_with_hand_over_mouth:

Non, et j’ ai beneficie des offres de bienvenue

@Mickey @Eric90 @Francois-78 @Vincent167

Merci pour vos retours !

Je pense abandonner le ALPH MONDE pour investir uniquement sur de l’obligataire donc le OMNIBOND sur mon AV.

Se qui est chiant ce sont les 1,5% et les 1,2% de frais de l’AV impactant la perf de l’obligation mais bon… Par la suite je prioriserais mon PEA pour les ETFS puis des SCPI.

Hello,
Tu es obligé d’investir dans ces fonds ?
Comme tu le vois ils sont très chers - ils n’ont pas que les 1,5% et 1,2% mais aussi des frais de surperformance importants