Hello la communauté ![]()
J’aimerais avoir vos avis sur ma stratégie d’investissement et vos suggestions sur ce que vous feriez avec le cash disponible.
Ma situation
- Situation : marié, compagne avec revenus modestes
- Revenus : auto-entrepreneur depuis fin 2024, avec un CA estimé à ~130 000 € pour 2025 (et probablement similaire en 2026). À partir de 2027, je devrai changer de statut car je dépasserai les seuils de l’auto-entreprise (je n’ai pas encore arrêté mon choix pour le futur statut, vos avis sont les bienvenus).
- Impôts : taux moyen 11 %, TMI 30 %. Je devrais payer ~20 000 € d’impôts l’an prochain.
- Plafond épargne retraite dispo : environ 35 000 € (en incluant les reports + ceux de ma compagne, qui n’utilise pas ses plafonds PER).
- Emprunt : prêt immobilier de 280 000 € sur 25 ans (reste 20 ans). Impossible de contracter un nouveau crédit actuellement (auto-entrepreneur depuis moins de 2 ans).
- Matelas de sécurité : 34 950 € (Livret A + LDDS), soit environ 1 an de dépenses sans contrat — indispensable selon moi hors CDI.
Patrimoine financier actuel
- Immo : propriétaire de ma RP (via le prêt bancaire ci-dessus).
- PEA : 15 000 € en ETF World (Amundi DCAM), DCA 1 000 €/mois. J’envisage de réorienter ~20 % du portefeuille vers un ETF Emerging Markets mais je ne sais pas encore lequel.
- Assurance-vie (Finary) : 300 € (pas encore de DCA).
- Crypto : 15 000 € en BTC, DCA 1 000 €/mois (actuellement sur Finary, 100 % Field).
- Crowdlending (BienPrêter) : 10 000 €, pas de DCA, réinvestissement des intérêts.
- Crowdfunding (La Première Brique) : 10 000 €, pas de DCA, réinvestissement des intérêts.
- Livret A + LDDS : au plafond.
- Cash dispo : 21 715 € (provient de la cloture d’un PEL).
Qu’en pensez-vous ? Quels arbitrages feriez-vous à ma place ?
Merci pour vos conseils et retours ![]()