Optimisation AV/Part Sociale

Bonjour Ă  tous,

Agé de 24ans,

Mes parents m’avaient inscrit à la Caisse d’Épargne, où je bénéficie d’une assurance vie Nuances Plus.

Il y a 2-3 ans, j’avais décidé d’allouer 30% de mon assurance vie en gestion sous mandat Caisse Epargne.

Ces derniers mois, je me suis intéressé au domaine de la bourse, en particulier à l’assurance vie (AV), comprendre le PEA et aux ETF…

En vérifiant, j’ai constaté que les frais annuels de ma gestion sous mandat pour l’AV sont de 1,51%, ce qui me semble excessif. J’aimerais optimiser mon AV à la Caisse d’Épargne.

Cependant, je ne sais pas exactement comment procéder. Je pourrais arrêter la gestion sous mandat et prendre en main l’AV pour réduire les frais, en utilisant les outils de Finary pour l’optimiser. Le problème est que je ne suis pas sûr que la Caisse d’Épargne offre beaucoup d’options (surtout au niveau ETF).

Certains diront que les banques physique comme CE ne sont pas idéales, je le sais, mais c’était le choix de mes parents, et j’ai donc conservé cette banque en plus de Boursorama, ma seconde banque, que j’utilise pour les achats à l’étranger et ouverture de mon PEA pour actions et ETF MSCI World.

Mon objectif est d’optimiser mon AV à la Caisse d’Épargne pour éviter des frais trop élevés. Avez-vous des idées ou des recommandations à me faire ?
Ou est ce plus judicieux que je continue de faire fructifier mon PEA Boursorama et du coup mon AV Caisse Epargne => je le met en full monétaire 100% sécurisée ?

Une autre question je dispose de parts sociales (sociétaire de la Caisse d’Épargne). Pensez-vous qu’il est utile de les maintenir en place, ou vaut-il mieux placer mon argent ailleurs, par exemple dans un livret LDDS ?

Merci d’avance et bonne journée à tous.

Capture

Salut
Je suis allé faire un tour sur le site de la caisse d’épargne pour voir les fonds proposés dans leurs AV ET PEA. Je te mets un petit screen de leurs frais sur un fond actions monde.
image
Les frais sont énormes. Je viens de voir un autre fonds actions france qui fait 6% sur les 12 derniers mois quand le cac 40 a fait quasiment 20% dividendes réinvestis l’an dernier.
Bref, comme tu l’as mentionné, pour moi la meilleure idée est de partir.
Perso j’ai pris date sur linxea spirit 2 et bnp lucya cardif récemment et je suis très satisfait des 2 (petite préférence lucya cardif).
Pour faire ton choix, cet article est sympa : Les meilleures assurances-vie - Comparatif 2024
Bonne chance dans ta quête d’investisseur débutant !

PS : si tu chois lucya cardif, je peux te parrainer !

Merci pour ton retour mais j’ai vu dans une vidéo de finary que transférer son assurance vie dans une autre banque est très compliquer voir quasi impossible.
J’ai du mal a comprendre ce que je peux faire actuellement sur l’optimisation de mon AV CE.
Est ce que du coup je peux facilement la transférer tu penses ? ou je la cloture et je vais autre part ? ou je la change de contrat quitte a avoir un rendement faible mais sans frais et sans « actions » ? et le reste je cree une seconde AV autre part.
Car mon objectif de depart est de degager les frais inutiles. et fructifier ailleurs mais avant de fructifier ailleur ce serais de remettre « au propre cette AV CE »

De mémoire on peux avoir plusieurs AV ? 2 voir 3 ?

Pour le parrainnage pourquoi pas :slight_smile: je serais preneur mais j’ai besoin de comprendre et voir certains points néfaste avant de souscrire autre part ! …

A mon avis il vaut mieux ouvrir une autre av quitte a clôturer cela de la CE très mauvaise. Il y a pas mal de discussions sur les différentes av sur le forum. Perso je recommande Linxea Spirit pour les profils agressifs (Etf + immo) et placement direct Darjeeling pour les placements plus tranquille (fonds€ + obligataire+ immo). Bien sûr possible de combiner les deux

Merci ! pour votre retour :slight_smile: