Bonjour Ă tous,
J’ai besoin de vous conseils.
Je vous résume ma situation : pacsé, 1 enfant et en location. Projet d’achat de RP mais suivant notre secteur et nos envies, nous ne trouvons pas encore notre future RP.
Depuis 9 mois, j’ai mon LEP qui s’est transformé en compte sur livret avec un taux d’intérêt de 0,5%. J’épargne un certain montant et je suis arrivé à un montant de 34000 euros sur un fameux livret…
J’aimerai trouver le meilleur rendement invest/fiscalité pour cet argent qui doit être rapidement mobilisable si nous trouvons notre future RP : mais lequel ?
CAT ? CTO ? AV ? Autre chose que je vois pas oĂą que je ne pense pas ?
J’espère que je suis assez explicite sur ma situation que je considère comme « entre deux ».
Merci pour retours futurs
Si vos revenus (du foyer fiscal a 2,5 parts) dépasse 40380€ par an depuis 2 ans, en effet vous n’avez plus droit au LEP qui passe donc a un livret non réglementé.
Pour un projet à court terme, la première chose à vérifier c’est que vous êtes à vos plafonds de vos livrets réglementés.
Donc ça met dĂ©jĂ
Livret A de Mr
Livret A de Mme
Livret A de l’enfant
LDD de Mr
LDD de Mme
Livret jeune de l’enfant
Soit un plafond de 94500€ a 3% net.
Et bien sûr, d’autres placements pour des projets à long terme.
1 « J'aime »
Merci de votre réponse
J’ai oublié de préciser que tous mes livrets sont au plafond (donc tous ceux que vous avez cités)
Le livret jeune ne peut être ouvert qu’aux 16 ans de l’enfant si je ne me trompe pas
Je suis d’accord avec Gwenael.
Les livrets A et LDD seront les deux meilleurs placements pour avoir la possibilité de débloquer les fonds instantanément.
(Surtout si tu te lances dans la rénovation / travaux, t’en auras besoin)
Parcontre le livret jeune est ouvrable qu’à partir de l’âge de 12ans, donc en attendant Livret A.
Si tes/vos livrets d’épargne sont au max, tu peux toujours de diriger vers un PEA classique vers une banque en ligne (Fortuneo / Boursorama/saxo) ça te permettra de faire bosser tes/vos reliquats de livrets d’épargne en essayant de tabler sur un rendement de 6%-8% pour un minimum de 5ans.
Placer sur PEA de l’argent dont vous pourriez avoir besoin à court terme pose le problème de la fermeture de ce compte.
Des placements monétaires sur CTO pourraient vous convenir, ou bien un CAT si vous avez une bonne idée de la date à laquelle vous aurez besoin de es fonds.
Un placement sur assurance vie est également une bonne solution.
(Un retrait avant la maturité ne ferme pas l’enveloppe)
Je vous laisse comparer les rendements nets que vous pourriez avoir selon vos conditions personnelles.
Bonjour
Attention , les fonds déposés sur les livrets des enfants mineurs sont gérés par les représentants légaux mais n appartiennent pas a ces derniers.
L’utilisation de ces fonds est limitée a leurs dépenses uniquement.
Un mineur peut-il avoir un compte bancaire ou un produit d'épargne ? | Service-Public.fr).-,Livret%20A,le%20livret%20de%20votre%20enfant.
Dans ce cas, pourrait on considerer les dépenses liées à la construction et l’aménagement de la chambre de l’enfant comme des dépenses qui le concernent ?
Oui, je cherche la petite bête, et il est possible que cette question n’ait pas de fondement dans la situation vue ici.
Mais tu as tout a fait raison d’indiquer cette réserve
Merci de vos retours
Je laisse madame gérer ses livrets. Elle est moins porter sur la finance que moi et sur les placements mdr
Le plus judicieux serait l’assurance vie je pense
Mais si je retire des fonds que j’ai placé auparavant, ne suis je pas imposé sur ce montant retiré ?