Optimisation de ma stratégie d'investissement (PEA | Assurance-Vie |Crypto | Immobilier)– Besoin de vos avis!

Bonjour à tous,

Je souhaite partager ma stratégie d’investissement globale, qui combine un PEA chez Fortuneo et une assurance-vie chez Linxea Spirit 2, et recueillir vos avis pour l’optimiser davantage.

Mon objectif est de trouver un bon équilibre entre croissance, diversification et revenus passifs.

Voici les détails :

1. PEA chez Fortuneo (400 € par mois)

• iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF : 40 %
    → Exposition mondiale aux grandes capitalisations des marchés développés (diversification géographique).
  • Lyxor PEA Nasdaq-100 UCITS ETF : 30 %
    → Focus sur la croissance technologique avec les grandes entreprises américaines (Apple, Microsoft, etc.).
  • BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF : 20 %
    → Diversification sectorielle avec les grandes entreprises américaines au-delà de la technologie.
  • Amundi MSCI Emerging Markets PEA ETF : 10 %
    → Potentiel de croissance dans les marchés émergents (Chine, Inde, etc.).

2. Assurance-Vie chez Linxea Spirit 2 (300 € par mois)

• Fonds Euros : 25 %
    → Sécurité et stabilité du capital.
  • SCPI (Remake Live) : 20 %
    → Revenus stables issus de l’immobilier.
  • Obligations (Allianz Euro High Yield) : 15 %
    → Stabilité et rendement modéré.
  • Actions Internationales (ETF Amundi MSCI World) : 20 %
    → Diversification mondiale.
  • Thématiques de Croissance (Pictet Global Environmental Opportunities) : 20 %
    → Croissance durable avec focus sur les énergies renouvelables.

3. Épargne complémentaire

• Épargne Immobilière (300 € par mois) : Constitution d’un apport pour un investissement locatif (étant déjà propriétaire)
  • Épargne de Précaution & Imprévus (293,25 € par mois) : Fonds d’urgence et couverture des charges fixes (taxe foncière, copropriété et impots).
  • Investissements Alternatifs (100 € par mois) : Diversification en BTC / ETH ou or avec une stratégie d’achat en fonction du RSI.

Question :

Est-ce pertinent de remplacer l’ETF MSCI World dans l’un de ces deux supports (PEA ou assurance-vie) pour éviter une certaine redondance ? Si oui, j’envisage de le substituer par des ETF à dividendes élevés afin de générer des revenus passifs réguliers. Voici quelques options que je considère :

• SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF (éligible au PEA) : Exposition aux grandes entreprises européennes à dividendes stables.
  • iShares EURO STOXX Select Dividend 30 UCITS ETF (éligible au PEA) : Focus sur les entreprises européennes à haut rendement de dividendes.

Ma réflexion :

• Conserver le MSCI World dans le PEA (pour une diversification mondiale) et introduire les ETF à dividendes dans l’assurance-vie pour générer des revenus réguliers.
  • Ou inversement : Maintenir le MSCI World dans l’assurance-vie (long terme, stable) et diversifier le PEA avec des ETF à dividendes.

Je suis intéressé par vos avis pour savoir si ce changement apporterait une vraie plus-value à ma stratégie et quelles seraient vos recommandations concernant le choix et la répartition des ETF à dividendes pour compléter mon portefeuille ou un avis globale sur mes investissements.

Merci d’avance pour vos conseils et retours !

2 « J'aime »

Bonjour @anon44915642 ,

Je ne suis pas un expert, mais voici mon avis de néophyte à néophyte. Ta stratégie est globalement bien structurée, mais voici quelques pistes d’optimisation en réponse à tes questions :

1. Redondance dans le PEA :
    Investir dans le S&P 500, le NASDAQ et le MSCI World est redondant. Ces indices couvrent des actions similaires, les États-Unis représentant environ 60 à 70 % du MSCI World. Cette répartition limite la diversification géographique et sectorielle. Pour équilibrer, tu pourrais :
  • Réduire ou retirer l’un de ces ETF.
  • Introduire un ETF plus ciblé, comme un ETF INDIA (pays qui devrait, selon beaucoup, fortement grandir)
  1. MSCI World PEA/Assurance-Vie :
    Avoir le MSCI World dans les deux supports n’apporte pas de réelle valeur ajoutée. Deux scénarios possibles :
  • Conserver le MSCI World dans le PEA (fiscalité attractive à long terme) et introduire un ETF à dividendes dans l’assurance-vie, comme le SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats pour générer des revenus passifs (attention, revenus passifs veut dire imposition à chaque sortie de dividendes et progression du capital moins grand année après année. C’est une bonne idée, je rappel juste le principe :wink:).
  • Garder le MSCI World dans l’assurance-vie (stabilité long terme) et diversifier le PEA avec des ETF sectoriels ou géographique.
  1. Assurance-Vie :
    Ta répartition est équilibrée, mais réduire légèrement la part SCPI (20 %) pourrait éviter une sur-exposition à l’immobilier, surtout si tu envisages un investissement locatif (par exemple).

2. Stratégie globale :
    Ton épargne complémentaire est bien pensée et structurée. Concernant les cryptos, garder une part inférieure à 5 % est judicieux pour limiter les risques.

Tes choix sont déjà solides. Les ajustements proposés visent à maximiser la diversification et l’efficacité de tes investissements. Bonne continuation, et n’hésite pas à partager tes évolutions !
Bravo d’avoir 1400€ d’épargne par mois … c’est ENORMEEEE (sauf si j’ai mal compris):rocket:

1 « J'aime »

Salut,

Pourquoi chercher des ETF à dividende? Tu comptes te verser qq chose quand tu parles de revenus passif ? Si ton horizon est plus long terme, pars plutôt sur qq chose de capitalisant. Sinon dans tous les cas, tu devras attendre 5 ans pour faire des retraits de ton PEA pour ne pas le clôturer et dans tous les cas, tu peux toujours te verser un dividende en vendant une partie de tes ETF.

Sur le PEA, tu as en effet beaucoup de redondance. Tu auras au final environ 78% d’Etats Unis avec ton allocation, 12% monde & 10% émergent. Tu auras 3 fois dans ton portefeuille des parts Microsoft par exemple donc à toi de voir si c’est pertinent. Sinon tu peux partir sur MSCI World + Emerging Market pour te simplifier la vie avec un peu moins de performance théorique.

Sur le fait d’avoir du MSCI World dans l’Assurance vie, ça ne sert à rien car tu paies des frais d’UC (0,5%) que tu ne paierais pas dans ton PEA donc quitte à investir dans le MSCI World, autant mettre ces 20% directement dans ton PEA non?

Sur le reste de l’AV, le Pictet Global Environmental Opportunities n’est qu’un MSCI World qui performe moins bien que l’indice et qui prélève des frais de gestion énormes. Tu vas sous performer et ce ne sera pas sécuritaire selon moi. Je garderai un peu de fonds euro, SCPI & obligations mais ce n’est que mon avis :wink:

1 « J'aime »

Salut @Thomas1990,

Je suis d’accord avec toi sur l’intérêt de privilégier le PEA pour les ETF comme le MSCI World, notamment pour éviter les avantages du PEA.

Par contre, je voulais savoir, selon toi, quelles sont les classes d’actifs les plus intéressantes à privilégier dans une assurance-vie pour avoir un bon compromis rendement/risque ? Est-ce que tu recommandes plutôt des SCPI, des obligations, … ou autre chose ?

J’avoue que pour moi l’assurance vie est … comment dire … un peu étrange à comprendre ! (Hors de son avantage successoral etc.)

Merci d’avance pour ton retour !

1 « J'aime »

Moi je n’utilise pas encore l’assurance vie. Pour l’instant je suis full risque car j’ai déjà une RP + SCPI + locatif donc je suis déjà bien exposé à l’immobilier.

Par contre, tu as une classe obligataire qui peut être intéressante même si cela devrait diminuer dans les années à venir avec la baisse des taux au moins en Europe.
Quelques SCPI qui distribuent des bons rendements en effet. Les SCI sinon mais à part Silver Avenir je n’en connais pas qui ait performé récemment.
Tu auras du Private Equity mais les performances dans ces contrats ne me semblent pas extraordinaires, j’avais du Eiffel Infrastructures Vertes mais le fond est assez récent ou du Eurazeo mais dans tous les cas, tu ne vas pas chercher une énorme performance et les frais sont élevés.
Fonds Euro c’est vraiment quand tu es à quelques mois ou années d’un projet et que tu ne veux pas avoir une forte correction selon moi. A voir avec quelques taux boostés pendant 1 an par exemple.

Après libre à toi de modifier l’allocation quand tu auras acquis ton investissement locatif en baissant la part SCPI par exemple.

2 « J'aime »

Hello,
En un mot : simplifie.

Tu n’as pas besoin de 4 ETF dans ton PEA si tu y mets 400€ par mois.
Tu n’as pas besoin du S&P 500 si tu as du World et du Nasdaq (et vice versa).
Tu n’as pas besoin de 5 supports dans ton AV si tu y mets 300€ par mois.
Tu n’as pas besoin d’ETF en AV si tu en prends déjà en PEA.
Tu n’as pas besoin d’obligations si tu as du fonds euro.
Tu n’as pas besoin de fonds euro si tu fais déjà une épargne d’apport immo ailleurs.
Tu n’as pas besoin d’ETF à dividendes si tu fais de la SCPI.

Plus ta stratégie est simple, moins tu te disperses et plus tu performeras.

3 « J'aime »

Petite nuance : j ai priorise le pea pour des etf World.
Cependant j ai également des etf World sur assurance vie dans le seul but de pouvoir rééquilibrer mon allocation facilement entre actifs volatiles et produits plus safe