Stratégie d’investissement étudiant – Avis sur répartition AV / PEA / Crypto

Bonjour, je suis actuellement étudiant en alternance et je suis en train de mettre en place les démarches que je juge nécessaires pour structurer mon patrimoine, à la fois présent et futur.

Je compte investir 500 €/mois en DCA sur différents supports afin de diversifier mon portefeuille dès maintenant.

J’aimerais avoir l’avis de la communauté sur les ETF que je pourrais privilégier, ainsi que la répartition sur les différents supports. N’hésitez pas également à me faire part de vos retours ou suggestions concernant les choix que j’ai faits pour ma stratégie d’investissement.

Voici la situation actuelle :

J’ai ouvert une assurance vie chez Linxea (Spirit 2) :

• 500 € investis à l’ouverture
  • 150 €/mois en DCA répartis ainsi :
    50 € sur un ETF World → horizon long terme
    50 € sur une SCPI (Iroko Zen) → horizon moyen/long terme
    50 € sur un fonds en euros → horizon court/moyen terme

J’ai un peu de crypto sur Finary :
Je souhaite que cela reste une faible part de mon portefeuille (~7 %)

• 35 € actuellement investis
  • 35 €/mois en DCA :
    • 25 € en Bitcoin
    • 10 € en Ethereum
      Pas d’horizon de placement défini, c’est un investissement que je laisse tourner en fond.

Je compte ouvrir mon PEA (Horizon long voire très long terme) :

• 450 € à l’ouverture
  • 315 €/mois en DCA

Mes principales interrogations :

• Quels ETF me recommanderiez-vous pour le PEA ?
    J’étais parti sur cette répartition : 70 % S&P 500 / 10 % MSCI EM / 20 % MSCI Europe

• Est-ce pertinent d’inclure du MSCI EM et du MSCI Europe étant donné leur rendement historiquement plus faible ? Sachant que j’aimerais tout de même être un minimum diversifié, malgré la forte pondération des États-Unis.

• Devrais-je, selon vous, me concentrer sur un ETF World dans mon PEA et plutôt diversifier via l’assurance vie ? (Ce qui reviendrait à faire l’inverse de ce que j’ai mis en place actuellement.)

• Jugez-vous qu’il n’est pas pertinent d’avoir des ETF dans mon assurance vie sachant que j’en ai déjà dans mon PEA ? Si c’est le cas, comment devrais-je équilibrer mon portefeuille selon vous ?

• Ma stratégie vous semble-t-elle cohérente au regard de mes horizons de placement ?

• Auriez-vous d’autres conseils ou pistes d’optimisation à me suggérer ?

Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils, je suis preneur de toute remarque !

Hello,
C’est très bien d’avoir ouvert une assurance-vie Spirit 2, c’est la meilleure et elle te servira plus tard. Mais n’investis pas dessus maintenant, ce n’est pas pertinent.
Tu as beaucoup de temps devant toi, il ne faut pas avoir peur d’aller sur une allocation très dynamique. La stratégie la plus simple et efficace à ton âge est de maximiser les flux vers ton PEA sur des ETF.

A part ça :

• as-tu une somme de sécurisée sur tes livrets LEP / A ? C’est indispensable pour supporter la volatilité des marchés et disposer d’une réserve en cas de besoin urgent.
  • sur ton PEA autant aller sur un ETF World qui est la même chose que l’allocation à laquelle tu réfléchis. Difficile et pas besoin d’être plus diversifié que ça.
  • la crypto je pense que c’est une bonne chose. Pourquoi seulement 7% de ton portefeuille ?
  • tu as le temps mais si tu as pour projet d’acheter ta RP il faut commencer à prévoir une poche sécurisée aussi, sur livret.

Merci pour la réponse.

D’ailleurs, j’en profite pour préciser mon profil :
J’ai actuellement 21 ans et je suis étudiant dans une école d’ingénieur en alternance. (En première année)

J’en profite également pour préciser l’allocation de mon patrimoine que j’ai prévu :
PEA : 65-70%
AV : 20-30%
Crypto : 5-10%

• J’ai 3 000 € sur un livret A chez Fortuneo.

• Pourquoi indiquer qu’il n’est pas pertinent d’investir via l’AV ? Elle me permet pourtant de diversifier avec de l’immobilier (grâce à la SCPI), tandis que mes fonds euros offrent une sécurité supplémentaire et que mon ETF World apporte un certain boost de performance. Le tout représente des placements adaptés à des horizons différents de ceux visés par le PEA.

• Je comprends l’intérêt de l’ETF World pour le PEA, notamment pour maximiser la diversité et maintenir un bon rendement. Cependant, n’est-ce pas redondant, sachant que je possède déjà cet ETF sur mon assurance-vie ? Ne serait-il pas plus judicieux de me concentrer davantage sur le marché américain, qui surperforme historiquement grâce à un ETF S&P 500 ?

• Concernant les crypto-monnaies, elles représentent seulement 7 % de mon portefeuille, car je ne suis pas un grand adepte. Je comprends leur intérêt et les potentiels gains qu’elles peuvent offrir, mais je leur accorde une confiance bien moindre par rapport aux ETF, sur lesquels je préfère me concentrer. De plus, leur volatilité reste élevée, ce qui fait que, malgré mon profil d’investissement dynamique, je ne compte pas axer toute ma stratégie dessus (du moins pas au début).

• En ce qui concerne l’achat de la RP, c’est l’objectif de mon assurance-vie, avec des placements à moyen terme, moins longs que ceux du PEA. (Étant encore en études dans une région qui ne me plaît pas, ce n’est pas un projet pour le moment. Bien sûr, je compte m’y intéresser à l’avenir.)

Ok, effectivement avec un achat RP en vue ça change la donne. C’est pertinent d’utiliser ton AV pour ça, mais uniquement le fonds euro : les ETF et la SCPI s’achètent sur au moins 10 ans donc pas envisageable pour un achat RP.

Pourquoi l’AV n’est pas pertinente pour investir ? A cause des frais de gestion. Même à 0,5% par an, c’est ultra pénalisant sur les rendements d’un ETF par rapport au PEA qui est la meilleure enveloppe pour ça.
La SCPI c’est tout aussi risqué que la bourse, en plus rigide et moins performant. C’est plutôt un placement de rentier, pas adapté à une construction de capital (sauf à crédit mais avec les taux actuels, oublie).

En fait là tu recrées manuellement un ETF World, d’où ma reco de simplement prendre ça. Se concentrer sur le marché US ça marchait bien sur les 15 dernières années, personne ne sait si ça va continuer. Le World c’est admettre que tu ne sais pas et ne pas te laisser orienter par des « convictions ».

Du coup à ta place je répartirais mes mensualités d’épargne entre ETF World sur PEA, et fonds € sur Spirit 2, tout simplement.
Si tu n’es pas fan de la crypto ça ne sert à rien d’y aller, autant te concentrer sur le reste - même si c’est dommage :wink:

Très bien merci.

J’ai bien compris le problème d’un investissement en UC sur l’AV.

J’envisage de passer sur un ETF World dans mon PEA afin de bénéficier de sa résilience, tout en simplifiant la gestion de mon portefeuille en évitant les répartitions manuelles

En revanche, je souhaite conserver mes SCPI, car je considère la diversification sectorielle et géographique de mon portefeuille comme essentielle. Certes, leurs performances sont inférieures à celles du marché boursier, et cela reste un actif risqué, mais je souhaite qu’elles conservent leur place dans ma stratégie. Je vais réfléchir au fait de réallouer les capitaux actuellement placés sur mon ETF World vers les autres classes d’actifs de mon AV.