Stratégie d’investissement étudiant – Avis sur répartition AV / PEA / Crypto

Bonjour, je suis actuellement étudiant en alternance et je suis en train de mettre en place les démarches que je juge nécessaires pour structurer mon patrimoine, à la fois présent et futur.

Je compte investir 500 €/mois en DCA sur différents supports afin de diversifier mon portefeuille dès maintenant.

J’aimerais avoir l’avis de la communauté sur les ETF que je pourrais privilégier, ainsi que la répartition sur les différents supports. N’hésitez pas également à me faire part de vos retours ou suggestions concernant les choix que j’ai faits pour ma stratégie d’investissement.

Voici la situation actuelle :

J’ai ouvert une assurance vie chez Linxea (Spirit 2) :

• 500 € investis à l’ouverture
  • 150 €/mois en DCA répartis ainsi :
    50 € sur un ETF World → horizon long terme
    50 € sur une SCPI (Iroko Zen) → horizon moyen/long terme
    50 € sur un fonds en euros → horizon court/moyen terme

J’ai un peu de crypto sur Finary :
Je souhaite que cela reste une faible part de mon portefeuille (~7 %)

• 35 € actuellement investis
  • 35 €/mois en DCA :
    • 25 € en Bitcoin
    • 10 € en Ethereum
      Pas d’horizon de placement défini, c’est un investissement que je laisse tourner en fond.

Je compte ouvrir mon PEA (Horizon long voire très long terme) :

• 450 € à l’ouverture
  • 315 €/mois en DCA

Mes principales interrogations :

• Quels ETF me recommanderiez-vous pour le PEA ?
    J’étais parti sur cette répartition : 70 % S&P 500 / 10 % MSCI EM / 20 % MSCI Europe

• Est-ce pertinent d’inclure du MSCI EM et du MSCI Europe étant donné leur rendement historiquement plus faible ? Sachant que j’aimerais tout de même être un minimum diversifié, malgré la forte pondération des États-Unis.

• Devrais-je, selon vous, me concentrer sur un ETF World dans mon PEA et plutôt diversifier via l’assurance vie ? (Ce qui reviendrait à faire l’inverse de ce que j’ai mis en place actuellement.)