Optimisation des frais de courtage

Bonjour Ă  tous,

J’ai récemment transféré mon PEA chez Fortuneo car je souhaite commencer à investir sérieusement sur le long terme et mon courtier actuel me prenais trop de frais.

Ma stratégie est d’investir régulièrement sur un ETF World. Je souhaite commencer avec un versement initial de 40 000€ et un DCA mensuel d’environ 500€.

Chez Fortuneo, pour un transfert, les frais de courtage sont offerts sur les 100 premiers ordres d’un montant inférieur ou égal à 10 000€ par ordre pendant une période de 2 mois.

Pour profiter de cette offre, je me demande si je dois investir cette somme en 4x (4 x 10 000€) ou lisser les 40 000€ sur 2 mois ? L’avenir étant incertain, je souhaite lisser au maximum mon entrée pour ne pas investir sur un point haut

Merci d’avance pour vos conseils

Hello,
Sur LT les études sont assez catégoriques : le LSI (one shot) offre un meilleur rendement car les intérêts cumulés s’appliquent dés le K versé au départ . Le problème c’est que c’est mentalement très dur de faire un one shot . A priori dans ton cas cela ne semble pas être un frein puisque tu comptes investir 40K€ au départ et ensuite 0,5K€ /mois .Donc sur un CW8 (éviter le Lyxor car racheté par Amundi) 4 x 10000€ ou 40000€ sur 2 mois ca changera pas grande chose sur la perf globale sur LT.
Tu souhaites " lisser au maximum mon entrée pour ne pas investir sur un point haut" : dans ce cas on doit plutôt lisser sur période un peu plus longue que 2 mois il me semble .
Cordialement

3 « J'aime »

Je rejoins equilibrium. Le lump sum investing est meilleur sur le long terme que le DCA mais plus dur psychologiquement

2 « J'aime »

Certes, mais étant donné le contexte actuel…

J estime pour ma part que le lump sum doit ĂŞtre fait lors d un crash significatif genre les sombres moments tel Covid ou Guerre Ukraine !
Ou profiter de la dégringolade des gafa. En décembre !

Si je devrai refaire un one shot aujourd’hui je crois que je le ferai à nouveau sur les foncières et où gafa