Bonjour à tous,
Je souhaite vous présenter ma situation patrimoniale afin d’obtenir vos avis neutres et objectifs sur les possibilités d’optimisation d’investissement et de défiscalisation.
Pour me présenter succinctement, j’ai 29 ans, je suis sous-officier dans l’armée de terre depuis 8 ans et je suis célibataire sans enfant. Mon salaire mensuel avoisine les 2000€, hors primes diverses (exercices, missions à l’étranger, etc). Je prévois un revenu annuel net avant impôts de 25k€. Ayant bénéficié de deux héritages conséquents ces six dernières années, je me suis énormément intéressé au monde de la finance et ai décidé de débuter l’investissement. Avant de disposer de ces sommes, je possédais déjà des liquidités principalement épargnées sur des livrets réglementés (environ 85k€).
Sur recommandation, j’ai collaboré avec un conseiller en gestion de patrimoine, ce qui m’a permis de réaliser de nombreux investissements. Bien qu’il ne soit pas totalement indépendant, cette collaboration a été bénéfique, car il peut être difficile de prendre des décisions judicieuses lorsque l’on dispose de plusieurs centaines de milliers d’euros dès 23-24 ans. Mon argent a été investi de manière « prudente et cohérente » au fil des années, et j’ai progressivement opté pour des classes d’actifs plus dynamiques afin de maximiser le rendement.
Aujourd’hui, je cherche à prendre davantage de décisions indépendantes. Voici un aperçu de mon patrimoine actuel :
- 52k€ de liquidités sur des livrets réglementés (Liv.A, LDDS, LEP, LES).
- 38k€ sur PEA Fortuneo, répartis entre 60% actions (LVMH, Kering, L’Oréal, Air liquide, Total, Vinci, Stellantis, Saint-Gobain, Amundi…) et 40% ETF (MSCI World et Nasdaq).
- 14k€ en crowdfunding immobilier via Raizers, avec plusieurs projets déjà remboursés en quatre ans.
- 21 pièces de napoléon 20 frs et 1 pièce 50 Pesos, totalisant 10180€ avec frais de courtage.
- 140k€ sur une assurance-vie, avec 75% en unités de compte (immobilier, tech, monde, thématique, Europe) et 25% en fonds euros.
- 210k€ investis en SCPI (Epargne Pierre, Vendôme régions, Primopierre, Primovie).
- Un tiers d’une maison en indivision avec ma mère et mon frère, estimée à 200k€.
- 100k€ en Private Equity, dont 50k€ déjà investis et le reste à verser en janvier 2026 et janvier 2027.
Mon objectif principal est de disposer de rentes confortables dans 25ans, afin de ne pas travailler jusqu’à mes 70 ans ou plus, surtout après une carrière opérationnelle dans l’armée. À mon départ potentiel de l’institution dans à peu près douze ans, je bénéficierai d’une pension d’environ 1000-1200€. J’envisage rester actif professionnellement malgré cette pension.
À moyen terme, je vise à optimiser mon patrimoine pour pouvoir acheter ma résidence principale dans un futur proche (potentiellement dans 3/5/7 ans ? Difficile d’y répondre ). Éventuellement, si j’ai des enfants, je souhaite assurer leurs frais d’études sans qu’ils n’aient à s’endetter.
Actuellement, nous allons acheter une maison à rénover avec ma mère et mon frère. L’offre d’achat a été acceptée : 54k€ pour la maison et les frais notariaux, plus 80k€ pour les travaux. Nous envisageons un emprunt de 50k€ sur 10 ans, chacun de nous apportant environ 27k€.
Je diversifie également mes investissements via un PEA, en renforçant périodiquement certaines positions. J’ai cessé d’investir en crowdfunding immobilier et je vais récupérer mon capital lorsque le dernier projet arrivera à échéance en 2026. J’ai aussi diversifié mon portefeuille avec des pièces d’or. Mon assurance-vie, qui me permet de bénéficier d’avantages fiscaux, est alimentée par un versement mensuel de 700€ répartis sur quatre unités de compte différentes.
Malgré quelques choix qui auraient pu être optimisés, je préfère actuellement ne pas restructurer drastiquement mon patrimoine. Je considère avoir constitué un portefeuille patrimonial solide pour mon âge. Je remercie par avance la communauté Finary pour ses conseils constructifs et non tranchants, méchants, fatalistes.
Merci à tous.