Bonjour,
Contexte : Mes parents, 60 ans, ne sont pas encore en retraite (reste quelques années de travail devant eux), sont propriétaires d’une boulangerie (fond de commerce) qu’ils exercent sous forme d’une société en SARL. Depuis début août, le fond de commerce a été vendu à 335k€ et la société a été transformée en SAS. Ils possèdent toujours la société à ce jour qui contient une trésorerie d’environ 140k€ en plus de son prix de vente.
Ils possèdent également à titre personnel, un appartement dans le Nord de la France estimé à 130k€ qu’ils pensent vendre.
Les questions sont donc les suivantes :
- Serait-il plus intelligent de vendre la société sachant qu’il y a une Flat taxe à payer de 31.4% ou vaut-il mieux garder la société et réinvestir l’argent sous forme de SCPI, ou donation enfants, ou placements financiers (immo, PEA, …?), ou autres ?
- Si ils gardent leur société, faudrait-il faire une donation aux enfants pour qu’il n’y ai pas de frais de succession ? Comment le faire et si c’est la cas, faudra t-il que les enfants paient à leur tour ?
- Si c’est le cas, comment placer l’argent de manière intelligente en payant le moins de taxes possibles ?
- Aussi, comment récupérer ensuite les intérêts placés et une partie du capital en limitant les taxes ?
- A titre personnel, ils risquent également de récupérer le coût de la vente de leur appartement, il y aurait donc peut être une optimisation fiscale/financière à faire pour placer l’argent?
Je vous remercie par avance pour vos retours et conseils !
Selon moi, avant même de parler d’optimisation fiscale, il convient surtout de savoir quels sont les projets de tes parents une fois en retraite.
Conserver la société pour en faire une holding patrimoniale peut être certes intéressant d’un point de vue fiscal/financier néanmoins, cela signifie aussi que tes parents ne détiendront pas directement cet argent et que celui-ci sera probablement réinvesti.
Cela peut avoir du sens à 40 ans mais peut être moins à + de 60 ans à l’approche de la retraite avec peut être l’envie de se faire des plaisirs.
Il en est de même pour les donations, il vaut mieux commencer à donner le plus tôt possible aux enfants afin de bénéficier plusieurs fois de l’abattement de 100.000 €. Mais là encore, je pense qu’il est déjà important de savoir ce que tes parents veulent faire une fois en retraite et le cas échéant de trouver le montage juridique/fiscal le plus adéquat à leur projet et optimisé fiscalement parlant.
1 « J'aime »
Il y a en effet plusieurs projets :
A court et moyen terme : Il leur reste 4 ans de crédit sur leur RP à 2000,00€ mensuel.
Ils ont encore quelques années à travailler (2 ans pour mon père et 5 ans pour ma mère). Il faut donc permettre le paiement de cette mensualité (ainsi qu’un crédit voiture) tout en percevant un complément de salaire.
A long terme : Une fois à la retraite et une fois que leur crédit sera soldé, ils souhaiteraient également avoir une rente pour avoir un complément de retraite
Et, ils veulent également garder un peu d’épargne en libre accès pour pouvoir s’offrir quelques plaisirs de vie (voyage, …).
Concernant la création d’une holding patrimoniale, est-ce possible de créer une holding mère qui n’aurait qu’une société fille ? Quel serait l’intérêt financier de créer une holding ?
Est-ce qu’il serait intéressant d’investir dans une SCPI pour obtenir une rente?