@Nubo
Franchement, je ne m’aventurerais pas là-dedans.
Je comprends l’idée sur le papier : faire grossir un CTO chez un parent, puis récupérer les titres par donation pour purger la plus-value. Mais dans votre cas, ce qui pose problème, c’est que ce serait vous qui alimentez le compte, vous qui le gérez, et votre parent qui en serait officiellement propriétaire. C’est exactement le genre de montage qui paraît malin sur Excel, mais qui devient très fragile dès qu’on regarde le juridique, le fiscal et le familial.
Déjà, les versements mensuels depuis votre compte vers un CTO au nom de vos parents, ce sont en pratique des dons à vos parents. Donc il faudrait les assumer comme tels. Et si derrière vos parents vous redonnent le portefeuille plus tard, on peut vite tomber dans une logique circulaire assez difficile à défendre : je donne à mes parents pour qu’ils me redonnent ensuite, avec comme seul objectif la purge fiscale.
Ensuite, il y a un point très simple : tant que le CTO est au nom de vos parents, il ne vous appartient pas. Même si vous avez les codes, même si tout le monde est d’accord aujourd’hui. En cas de décès, divorce, tutelle, conflit familial, créancier, frère ou sœur, changement d’avis, le CTO fait partie de leur patrimoine. Ce n’est pas un détail. C’est probablement le plus gros risque du montage.
Et récupérer les accès pour gérer le compte à leur place, ce n’est pas très propre non plus. Les courtiers n’aiment généralement pas qu’un compte soit utilisé par quelqu’un d’autre que son titulaire. Tant que tout va bien, personne ne dit rien. Le jour où il y a un contrôle, un litige ou une succession, ça peut devenir très pénible à justifier.
Je rejoins aussi @Equinox : même si ça passait techniquement, vous consommez une partie de l’abattement parent/enfant pour récupérer un patrimoine que vous avez vous-même constitué. Si vos parents ont plus tard une vraie donation ou succession à organiser, vous aurez grillé une cartouche pour une optimisation assez bancale.
À mon avis, la bonne approche est beaucoup plus simple : PEA d’abord, puis CTO à votre nom si besoin.
Le PEA est déjà une excellente enveloppe pour investir long terme. Vous avez le compte à votre nom, vous gardez la maîtrise, la fiscalité est claire, et après 5 ans vous évitez l’impôt sur le revenu sur les gains, hors prélèvements sociaux. Une fois le PEA bien rempli, le CTO devient logique, mais à votre nom, avec une fiscalité normale et une traçabilité propre.
L’assurance-vie peut aussi avoir sa place selon vos objectifs, notamment transmission ou fonds euro, mais je ne construirais pas une stratégie long terme sur un montage parent/CTO/donation retour juste pour contourner la fiscalité.
Perso, je laisserais tomber. Ce n’est pas une optimisation patrimoniale robuste, c’est une complication avec beaucoup trop de portes d’entrée pour les ennuis. Le PEA est moins “astucieux”, mais il est propre, simple et largement suffisant pour commencer.