Optimisation PEA avant gros DCA 2026

Bonjour, Alan 24 ans, je suis Frontalier Suisse et vis encore chez mes parents, donc j’ai une grosse épargne depuis que je bosse (18 ans), j’ai crée mon PEA il y as 1 an et là je vais résilié tout mes contrat ( PEL, LDD etc) pour les mettre en PEA, j’investis à très long terme.

Voici mon portefeuille actuel:

-S&P500
-Nasdaq

J’ai en gros, 89k€ à investir, j’aimerais me diversifié, avec Gemini, on en est venu a la conclusion que le mieux serait :

Colonne 1 Colonne 2
S&P500 40%
STOXX600 20%
MSCI WORLD 15%
EMERGING MARKETS 10%
SMALL CAPS 10%

-Je trouves que avoir S&P500 + MSCI World c’est pas incroyable, autant avoir que World.
Mais pour la Perf. ça m’embête d’enlever le S&P500.

-Les smalls Caps sont-elles vraiment si utile ?

Avez-vous des conseils oĂą des corrections Ă  apporter svp ? Merci

Absolument :white_check_mark:

Il y a déjà 75% d’US dans le World actuellement, si ça continue à performer tu en bénéficies dans le World, sinon tu seras content que ça baisse au sein du World.
Sauf si tu veux de la volatilité supplémentaire avec un peu de perf en plus ; mais en effet World + SP500 c’est curieux, il faut choisir, et «choisir c’est renoncer» :grin:
Quoique au fond, le World permet de ne pas choisir (justement).

Pas du tout, on s’en passe tout à fait. Surtout tant qu’on n’a pas un PEA plein de World ou SP500.

Il n’y a rien à résilier à l’arrache (et surtout pas un LDD), il faut savoir ce qu’on fait et combien on met en:

• Épargne de prĂ©caution (LA/LDD)
  • Épargne moyen terme / pour prĂ©parer un projet, un apport, ou comme Ă©pargne sans risque (fonds € en AV)
  • Épargne long terme / risquĂ©e (PEA → World, SP500, etc).

Le PEL ayant un taux merdique ces temps-ci, il n’est en effet pas optimal pour aucun projet (les fonds € sont mieux orientés ces temps-ci).

3 « J'aime »

Sauf que dans ta réparation le sp500 est pondéré à 40%… donc tu vas clairement sous performer un simple msci world qui lui est en ce moment à plus de 70% sur les USA.

Ne te compliques pas la tête au début. Gemini va t’inciter à te disperser, c’est clairement le cas.
Restes sur msci world, complète avec les marchés émergents si tu le souhaites.

Gardes ton LDD pour t’installer dans quelques temps pour les imprévus. :wink:

4 « J'aime »