Ordre d'achat sur PEA

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

Voilà j’ouvre ce sujet pour savoir comment vous passiez vos ordres de bourse sur le PEA?
De mon cĂ´tĂ©, je ne me suis jamais posĂ© la question et lorsque je veux acheter (j’investis une somme fixe par mois sur un etf S&P500), je choisis l’option « au marchĂ© Â».

Mais je me rends compte que je n’achète jamais au cours, au moment ou je passe l’ordre, c’est plus souvent le cours de clôture, voir même le cours le plus haut de la journée.

Je me demande donc vraiment si je choisis la bonne approche, et ça m’intéresserait de savoir comment vous fonctionnez, notamment si vous êtes dans le même cas que moi (ETF, une fois par mois.)

Merci à tous pour vos réponses,

Ghislain

Bonjour,

Généralement je passe à un ordre limité, que ce soit pour les actions ou ETF.
Je regarde un peu les prix dans les échanges ventes/achats et je fixe mon prix. Et j’attends ensuite que mon ordre puisse être exécuté dans la journée. C’est rare que je passe des ordres avec révocation.

Bonjour,

L’ordre au marché est réalisé immédiatement à partir du meilleur ordre de sens contraire présent dans le carnet. Donc aucune raison d’avoir le cours de clôture (sauf si tu trades à la clôture) ou le cours le plus haut de la journée (sauf si tu n’as pas de chance, mais ce ne sera pas systématique).

En effet, avec un ordre à cours limité, tu peux espérer obtenir un meilleur prix, mais tu prends également le risque que ton ordre ne passe pas en cas de rallye dans le sens opposé.

Merci François pour ta réponse.

Ok je comprends bien. Peut être que 'est mon brocker qui me fait penser ça alors, parce que lorsque j’achète le matin par exemple, je ne vois pas mes achats avant le lendemain, même acheté au marché. Peut être est ce juste mon brocker qui met du temps à afficher les actifs après que l’ordre soit passé.

En effet c’est étrange.
Il n’y a aucune raison si tu achètes des actions ou des ETFs.
Même si ce n’est pas ton objectif, tu ne peux pas faire de l’achat revente sur la journée avec ce système.

C’est étrange que l’ordre ne soit effectif que le lendemain.
Normalement, quand tu achètes au marché, le passage de l’ordre est immédiat. Quand tu achète avec une limite, dès que ça passe c’est immédiatement affiché.
Après, sur le prix d’achat il faut ajouter le prix du courtage.

Par curiosité, tu es chez qui ?

Quand tu dis qu’il n’apparait pas, tu parles sur le PEA (nombre de titres qui n’est pas augmenté) ou dans les traces / avis d’opérations ?
Rien de choquant si c’est juste les avis d’opérations.

Tu passes bien tes ordres aux heures d’ouvertures de la bourse (9h - 17h30) ?

Et c’est quel ETF précisément ?

Non je parle du nombre de titres qui n’est pas augmenté dans la journée. Pour les avis d’opération, je ne saurai te dire. Je regarderai la semaine prochaine quand j’investirai.

Oui bien entendu je passe mes ordres entre 9h30 et 17h30.

Il s’agit de l’ETF S&P500 de lyxor, le

Nos brokers sont :

  • Caisse d’épargne (en cours de transfert vers bourso, je dois attendre le 6 juin pour vendre ces stupides part sociales avant le transfert) pour mon PEA
  • Boursobank pour le PEA de ma femme.

Pour les deux les titres ne s’affichent que le lendemain.

Par ailleurs, un peu hors sujet, mais je ne comprends pas pourquoi Boursobank nous affiche constamment des mauvais cours sur le PEA, exemple ici :

Il m’affiche le cours à 38,57€, il est 18h24, et l’ETF a cloturé à 38,8€…
Mais 'est un autre sujet !