Bonjour Ă tous,
J’utilise Trade Republic au quotidien, pour mes dépenses et mes investissements. Ayant l’habitude de faire le suivi de mes comptes moi-même dans un fichier type Excel, j’ai développé un petit outil pour exporter vos transactions et vos investissements (PEA, CTO) facilement, de Trade Republic vers Google Sheets ![]()
Le projet
J’ai créé un script open-source qui permet de récupérer automatiquement vos dernières transactions Trade Republic et de les envoyer directement dans Google Sheets.
Voici un exemple du résultat sur Google Sheets :
Lien GitHub : https://github.com/EVilm1/trade-republic-scraper-to-google-sheets
L’objectif est simple : avoir un suivi clair, personnalisable et exploitable de ses transactions et investissements sans dépendre uniquement de l’app.
Le projet a été inspiré d’un projet existant développé par Benjam.
Fonctionnement
Le script :
-
Se connecte à votre compte via une API, récupère les données nécessaires
-
Se connecte Ă Google Sheets via une configuration sur Google Cloud Console
-
Transforme les données au bon format, et formate automatiquement votre Google Sheets
-
Trie vos transactions en 3 feuilles différentes : Les paiements, vos investissements dans votre PEA et dans votre CTO.
Note de sécurité : Le script ne stocke jamais votre code PIN, il s’exécute uniquement localement sur votre ordinateur et votre code 2FA via l’app vous sera systématiquement demandé.
Installation
- Téléchargez le projet ZIP depuis GitHub
- Suivez les instructions du README pour la configuration (Script et Google Sheets)
- Extrayez le contenu du fichier ZIP, installez les librairies, modifiez le fichier config.ini et générez votre clé credentials.json depuis Google Cloud Console, placez là à la racine du projet.
- Cela peut paraître compliqué mais si vous suivez bien le tuto c’est facile !
Feedback
Le projet est open-source, donc je vous invite à envoyer vos recommandations ou à le modifier vous-même. N’hésitez pas à ouvrir une issue sur GitHub ou à me répondre directement ici, je suis preneur de vos retours, ça m’aidera à l’améliorer et à ajouter des fonctionnalités utiles !