Suite aux deux premiers messages, je vous remercie pour le partage de vos informations et conseils.
Je vais donner un peu plus d’informations concernant ma position.
J’ai 21 ans, avec un assurance vie déjà débloquée fiscalement mais il n’y a pas grand chose dedans, mon banquier me propose, 25000 sur PEA avec gestion de la banque
25000 sur assurance vie
Et le reste 25000 pour remplir mon livret a et ouvrir un LEP.
Des 74000 que j’ai hérité, je souhaite garder 25000 sur mon livret A comme fond sécuritaire et/ou réserve pour petit apport pour un crédit d’appartement à 130000 euros maximum.
J’aimerais moi personnellement faire un PEA À 50000 de cet argent hérité (le reste). En faisant un Lump sum de 25000 puis 25000 divisé en 12 mensualité de DCA + les 1000 que je mets mensuellement depuis déjà 6 bon mois avec mon salaire.
De cette façon je réduit considérablement la prise de tête dans ma conscience concernant les potentiels pertes à court et moyen termes.
Je vise à me constituer une épargne pour être libre financièrement le plus tôt possible dans ma vie, sans dire que je veux partir à la retraite à 35 ans mais plutôt que je ne veux pas me poser de questions sur ma capacité financière à subvenir à mes besoins futurs.
Je ne cherche pas non plus à avoir une grande villa et 14 bagnoles, je veux pouvoir être libre de décider pleins de choses financièrement grâce à cette épargne.
Au vue de mes objectifs ça me semble la bonne chose à faire, maintenant voilà , j’ai peur car c’est un argent hérité et surtout une grosse somme, je peux me résoudre à voir 20% de pertes sur 2/3 ans en cas de crises car j’investirais de mon argent également tous les mois. Mais forcément devoir lâcher cet argent de le monde de la bourse me fait forcément tourner la tête.
J’ai confiance en la stratégie long terme du DCA combiné a du lump sum mais évidemment ça fait réfléchir autant d’argent (de mon point de vue)
Sinon, je ne me vois pas dépenser cet argent dans un appartement ou une maison dans les 4/5 ans à venir car je souhaite me payer un logement à crédit car c’est plus interessant dans mon cas avec toute la vie devant moi et les portes ouvertes des banques.
Ce que je veux dire par là c’est que je ne sais pas quoi en faire dans tous les cas, que je le garde ou que je laisse mon banquier gérer tout ça. Je continue à me dire que je pense plutôt regretter ne pas l’avoir investit dans 10 ans que de l’avoir investit. Du fait que je ne sache pas vraiment quoi en faire dans tous les cas.
Merci d’avance pour vos retours, c’est une première pour moi et je dois dire que la communauté Finary est superbe !!