Ouverture PEA 50k euros

Bonjour à tous, je viens dans l’onglet communauté car j’ai besoin d’aide, j’ai commencé l’investissement en DCA sur 3 etf

-msci world
-snp500
-ai and big data

J’ai commencé suite à une alternance pour mon année de licence j’ai donc mis entre 500 et 1000 euros par mois pendant plusieurs mois et je continue sur ma lancé encore aujourd’hui, j’ai un rendement de 5% en moyenne à l’heure actuelle sur Trade république avec ces actifs.

J’ai hérité de 50 000 euros de ma maman suite à son décès, je ne sais pas quoi faire de cet argent et je trouve ça dommage de le laisser sur une assurance vie sans rendement.

J’aimerais ouvrir un PEA pour du snp500 dans l’objectif qu’à 30/35 ans je puisse avoir accumulé un patrimoine en ayant ajouté 1000 euros tous les mois à ce PEA.

J’ai peur car ce n’est pas un argent pour le quel j’ai sué de mon travail, quand c’est le mien ça ne me dérange absolument pas mais là je vous avoue que j’ai peur de faire une bêtise mais de l’autre côté je sais que l’investir aujourd’hui pourrait m’être plus que bénéfique dans 10 ans…

Aidez moi s’il vous plaît

Au plaisir

1 « J'aime »

Bonjour Mathys,

Je comprends ton envie d’investir cette argent mais comme le répète si bien le créateur de Finary : investir comporte des risques.

Tu ne peux pas faire gros rendements sans un risque et vu ce que tu dis tu n’as pas l’air en accord avec cette idée.

Donc à toi de trouver la façon d’investir sans prendre trop de risque… celui en accord avec toi. Peut-être pas en Bourse.

1 « J'aime »

Je suis dans la même position que toi, j’ai hérité suite aux décès de mes parents en 2022 et 2023 à 69 et 67 ans… Je ne veux pas gacher cet argent je me suis formé sur les 9 derniers mois. J’ai posé ma stratégie en accord avec mon appétances aux risques et à mon horizon de placement.

Et je vais m’y tenir. L’argent est arrivé sur mon compte lundi je commence a dérouler ma stratégie. Comme je vivais très bien sans cet argent, je ne veux pas changer de train de vie. J’ai alloué une partie à un voyage parce que j’ai besoin de me déconnecter de ses dernières années de galère. Une partie que je vais placer pour préparer l’avenir de mes filles et je place le reste très long terme pour pouvoir arretêr de bosser vers 55 ans. Je n’ai pas confiance au système de retraite et quand tu vois l’age de décès de mes parents je pense que je dois profiter avant.

Il n’ y aura pas de bons conseils, de meilleures stratégies. Il y a des choix, des projections des possibilités mais par défaut aucune certitude ni garantie…

2 « J'aime »

Suite aux deux premiers messages, je vous remercie pour le partage de vos informations et conseils.

Je vais donner un peu plus d’informations concernant ma position.

J’ai 21 ans, avec un assurance vie déjà débloquée fiscalement mais il n’y a pas grand chose dedans, mon banquier me propose, 25000 sur PEA avec gestion de la banque
25000 sur assurance vie
Et le reste 25000 pour remplir mon livret a et ouvrir un LEP.

Des 74000 que j’ai hérité, je souhaite garder 25000 sur mon livret A comme fond sécuritaire et/ou réserve pour petit apport pour un crédit d’appartement à 130000 euros maximum.

J’aimerais moi personnellement faire un PEA À 50000 de cet argent hérité (le reste). En faisant un Lump sum de 25000 puis 25000 divisé en 12 mensualité de DCA + les 1000 que je mets mensuellement depuis déjà 6 bon mois avec mon salaire.

De cette façon je réduit considérablement la prise de tête dans ma conscience concernant les potentiels pertes à court et moyen termes.
Je vise à me constituer une épargne pour être libre financièrement le plus tôt possible dans ma vie, sans dire que je veux partir à la retraite à 35 ans mais plutôt que je ne veux pas me poser de questions sur ma capacité financière à subvenir à mes besoins futurs.

Je ne cherche pas non plus à avoir une grande villa et 14 bagnoles, je veux pouvoir être libre de décider pleins de choses financièrement grâce à cette épargne.

Au vue de mes objectifs ça me semble la bonne chose à faire, maintenant voilà, j’ai peur car c’est un argent hérité et surtout une grosse somme, je peux me résoudre à voir 20% de pertes sur 2/3 ans en cas de crises car j’investirais de mon argent également tous les mois. Mais forcément devoir lâcher cet argent de le monde de la bourse me fait forcément tourner la tête.

J’ai confiance en la stratégie long terme du DCA combiné a du lump sum mais évidemment ça fait réfléchir autant d’argent (de mon point de vue)

Sinon, je ne me vois pas dépenser cet argent dans un appartement ou une maison dans les 4/5 ans à venir car je souhaite me payer un logement à crédit car c’est plus interessant dans mon cas avec toute la vie devant moi et les portes ouvertes des banques.

Ce que je veux dire par là c’est que je ne sais pas quoi en faire dans tous les cas, que je le garde ou que je laisse mon banquier gérer tout ça. Je continue à me dire que je pense plutôt regretter ne pas l’avoir investit dans 10 ans que de l’avoir investit. Du fait que je ne sache pas vraiment quoi en faire dans tous les cas.

Merci d’avance pour vos retours, c’est une première pour moi et je dois dire que la communauté Finary est superbe !!

1 « J'aime »

Perso je fonctionne ainsi :

1. epargne de precaution

-se constituer un matelas confortable, pour certains 6 mois de dépense, ou 6 mois de salaire, ou même un an c’est propre à chacun sachant que l’épargne règlementée LA + LDD est pas trop mal rémunérée (3%net, 2.6 en 2025?)

1. épargne projets <8 ans

En général c’est pour préparer un apport immo, mais pour calibrer un apport il faut connaître sa capacité d’endettement (environ 70 000 euros de capacité par tranche de 1000€ de revenus, si aucune autre charge à côté bien sûr)
-j’utilise des supports monétaires sur PEE / fonds euro d’assurance-vie.

1. épargne LT

-PEA en priorité avec une allocation simple d’ETF

• assurance-vie dans un second temps pour les classes d’actifs non dispo sur PEA (oblig, scpi, private equity…) => facultatif sauf Ă  avoir le PEA au plafond ou pour baisser la volatilitĂ© de l’allocation
  • compte titre pour du stock picking ou des ETC gold => facultatif

Enfin, j’évite
→ les mauvais contrats d’assurance-vie bourrés de frais
→ les mandats de gestion style gestion pilotée, sous-performants et chers
→ les sicav et opc sous performants et chers
→ les produits sophistiqués (structurés autocall emtn)

1 « J'aime »