Hello la commu Finary!
Ayant récemment reçu ma fiche d’imposition je cherche à l’optimiser en ouvrant un PER.
Y en a t’il un qui se démarque plus des autres ?
Je regardais celui de Fortuneo mais ayant déjà un PEA en phase de se remplir chez eux j’aimerais ouvrir mon PER chez un autre acteur du marché.
En effet, je souhaite ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier et surtout bénéficier de l’assurance de l’état à hauteur de 100K€ par compte.
Merci pour vos recommendations !
La très grande majorité des PER sont des PER assurance (similaires à une assurance vie), la garantie en cas de défaut est de 70 000€ par assuré par assureur, tous contrats confondus (PER assurance et Assurances vie) :
La garantie n’est par assurée par l’état mais par un fonds auquel cotisent les assureurs.
A titre perso je peux te conseiller le per linxea spirit. Il ressort dans de nombreux comparatifs pour ses frais bas , la diversité des supports, etc …
Perso j’en suis très content.
Epo
4 « J'aime »
Tout dépend si tu souhaites avoir une gestion passive ou active.
J’ai ouvert un PER chez Ramify, acteur jeune mais dont les derniers chiffres sont très convaincants. Très disponibles et prompts à répondre aux questions.
Carl8
Août 5, 2025, 7:35
5
Bonjour @Nicolas130 ,
J’ai eu pendant 2 ans environ un PER chez Générali.
En regardant les frais inhérents au contrat et après recherches sur différents sites tels que Finary, Avenue des investisseurs et moults chaines YouTube, j’ai pris la décision de le transférer chez Linxea.
J’ai opté pour le PER Linxea Spirit en gestion libre et ne regrette pas mon choix.
Le transfert dure entre 4 et 6 mois et, dans mon cas, Linxea s’est chargé de l’opération.
A toute fin utile, je te communique ces deux liens :
Tout sur le PER : fonctionnement, défiscalisation, comment sortir, intéressant pour vous ou non, quel PER choisir parmi l'offre ?
Bonne journée !
2 « J'aime »
Merci à tous pour vos réponses ! Je pense donc me tourner vers PER Linxea Spirit
1 « J'aime »
Produit quasi identique chez Meilleurtaux placement : Meilleurtaux liberté PER egalement assuré par Spirica.
Le PER fortuneo assuré par Suravenir est egalement très compétitif.
LINXEA PER SPIRIT 2 sans hésité…
Enfin en attandant celui de Finary.
Très bon contrat effectivement.
Mais également très satisfait de mon contrat Meilleurtaux liberté PER.
Qu’est ce qui fait pencher « sans hésiter » pour le contrat Linxéa vu qu’il ne semble y avoir que quelques minimes différences de supports ?
J’ai raté d’autres points d’écarts entre ces 2 contrats Spirica ??
Carl8
Août 8, 2025, 5:01
10
Bonjour @Michel4 ,
Avant de quitter Générali pour Linxea, je me suis intéressé aux diverses publications du Net (que ce soit sur cette communauté, ou bien le site https://avenuedesinvestisseurs.fr/ voire même diverses chaines YouTube).
Globalement, à l’époque en tous cas donc il y a quasiment 1 an maintenant, Linxea et son contrat PER Spirit ressortait a minima sur le podium voire en tête quasi systématiquement.
J’avais donc pris le temps de regarder le site de Linxea et même de les appeler.
La navigation sur le site m’a plu, c’est clair, bien présenté et agréable.
Quant au service client, je l’ai trouvé réactif et soucieux de bien expliquer les choses simplement.
Pour ce qui est des frais, Linxea était très compétitif, sinon le meilleur pour mon profil d’investisseur en tous cas.
Depuis l’ouverture, j’ai eu à faire des arbitrages, des suivis ponctuels et procéder à quelques appels téléphoniques : aucun regret, ça conforte donc mon choix.
Le seul « point noir » est l’absence d’une application sur Smartphone (Android ou Apple). Ce serait tellement plus pratique… Un jour peut être qui sait ?!
1 « J'aime »
Ce n’était pas tout à fait le sens de ma question.
On est tout à fait d’accord Linxea c’est très bien. J’ai des contrats d’assurance vie Linxea Spirit et Linxea Avenir chez eux depuis 12 ans et j’en suis très satisfait.
Quand j’ai transféré un vieux PERP Générali j’ai fait le choix de celui de Meilleurtaux plutot que celui de Linxea car ils ont quelques agences en région dont une à Rennes dans laquelle il est possible de rencontrer un conseiller si un jour j’en ressent le besoin.
Mon interrogation était la suivante : les contrats AV et PER diffusés par Linxea et Meilleurtaux me semble vraiment très proches.
Quels sont les points de supériorité de Linxea et de ses contrats qui justifient qu’ils soient nettement plus mis en avant sur ce forum que ceux de Meilleurtaux .?
Carl8
Août 8, 2025, 8:18
12
Désolé pour l incompréhension @Michel4 .
J avoue ne pas avoir le temps de regarder dans le détail pour éclairer le débat…
Linxea a eu des gros soucis informatiques qui malgré 2 tentatives m’ont empêché de souscrire avec eux. J’ai donc transféré mon PER chez meilleurtaux et ça me va très bien.
J’ai lu en haut « absence d’app »: je ne vois d’intérêt à avoir une app pour un investissement qu’on ne touche par vocation. Ce n’est pas comme si je faisais du stock-picking et avoir besoins d’acheter/revendre à tout moment.
Carl8
Août 8, 2025, 8:55
14
Je te rejoins @Alessandro5 concernant ta remarque sur l’absence d’application à ceci prêt que je trouve cela plus pratique pour moi de faire un arbitrage semestriel ou annuel et montrer à mes proches, amis et collègues comment cela fonctionne car je n’ai pas toujours un PC à portée de main.
En tous cas, tu as raison à 200 % quand tu dis aucun intérêt à avoir une app pour un investissement qu’on ne touche par vocation.
Moi je fais ça sur mon PC portable que j’amène si je dois montrer ça à quelqu’un ( ce qui peut se produire 1 ou 2 fois par an) et normalement ça ne se passe de manière imprévisible (dans les toilettes d’un bar par exemple ).
Chacun ses envies et exigences. C’est sur que si on est en chasse de gens à parrainer et que son entourage s’y prête bien, avoir la opssibilité à porté de poche c’est bien pratique
1 « J'aime »