Ouvertures de plusieurs AV pour un débutant

Bonjour,

Je suis un total débutant en la matière, élevé à laisser son épargne sur un Livret A toute sa vie donc là, autant dire que la grande aventure débute (pour la petite histoire, je suis tombé sur la communauté en souhaitant obtenir des avis sur CORIUM).

J’ai 60k euros d’épargne à placer.

Au départ, prudence et découverte obligent, j’étais parti pour mettre 40k sur un CAT 5 ans à 2.1% net (3% brut) et 20k sur une AV 100% Fonds euros chez La France Mutualiste (LFM). Après réflexion, l’idée d’avoir 40k bloqué pendant 5 ans sur un taux pas terrible me rebute un peu (même si niveau sécurité on ne peut pas faire mieux).

Je pars donc désormais à contre pied avec un placement de 40k sur cette AV Fonds euros chez LFM (pour jouer la sécurité et mettre un premier pied dans ce monde) et 20k sur une AV un peu plus funky, et c’est là où je bloque.

1. Est-ce que ce 40k AV Fonds euros LFM / 20k AV funky est une bonne entrée en matière? ou la joueriez-vous autrement?

2. L’AV plus funky, avez-vous des pistes? J’hésite entre Corium et Linxea mais là on arrive pour l’instant dans les limites de ce que je peux apprendre seul, sans accompagnement et autant dire que je me perds complètement dans ce qui est proposé. Je retiens simplement que le Corium Rosetta a fait 7% en 2025, ce qui me semble atttractif. Auriez-vous un plan pour un néophyte de mon espèce?

3. Prochain projet = le PEA. J’ai peur de m’embrouiller intelectuellement en attaquant le PEA tout de suite sans avoir mis un pied dans les AV (les termes sont encore très flous pour moi). Peur ou attitude raisonnable selon vous?

Encore merci pour votre aide et intérêt.

Hello :waving_hand:

Oula, Il faut absolument que tu comprennes la différence entre les enveloppes (AV, PEA,…) et les actifs (actions, etf, fonds €,….)

Forme toi sur https://avenuedesinvestisseurs.fr/

C’est très complet et très bien fait.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci j’ai beaucoup appris.