Ouvrir un PEA ou un CTO

Bonjour Ă  tous,

Je suis un alternant de 20 ans et, avec mes premiers salaires, j’aimerais commencer à investir dans le S&P 500 sur le long terme, sur une période d’environ 25 ans. On m’a conseillé d’ouvrir un PEA chez Boursorama afin de bénéficier de l’avantage fiscal en fin de période. Cependant, j’ai remarqué que cela me limiterait à un plafond de versements de 150 000 €. En calculant, j’ai constaté que si j’investissais plus que 150 000 euros dans le S&P 500 via un CTO (Compte-Titres), je pourrais, au bout de 25 ans, obtenir un patrimoine bien plus élevé qu’avec un PEA, même après déduction de 30 % d’impôts.

J’aimerais donc comprendre quel est l’avantage de choisir un PEA plutôt qu’un CTO, surtout si, au final, malgré la flat tax, le bénéfice reste supérieur avec un CTO. Dans ma situation, quel serait l’intérêt d’opter pour un PEA ?

Merci d’avance,
Arthur

Tu peux choisir les deux : tu rempli le PEA et profite de son avantage fiscal, puis tu dépose le surplus sur un CTO (ou Assurance Vie ou autre support acceptant des ETF).

4 « J'aime »

merci de votre réponse ! Mais quelle intérêt de remplir un PEA si on peux directement mettre un CTO ?

Eviter de donner 30% en plus value au lieu de 17,2% sur ce que tu as sur ton PEA si tu dois cashout après minimum 5 ans ?

2 « J'aime »

Vous le verrez écrit 50 fois sur le forum : si un produit est disponible sur le PEA, achetez-le en priorité sur cette enveloppe.
Le gain fiscal est vraiment intéressant.

5 « J'aime »

En fait c’est assez simple :

• tu ouvre un PEA

• si ce que tu veux acheter est dispo sur PEA tu l’achet dedans

• Si ce que tu veux n’est pas dispo sur PEA ou si le PEA est plein, tu l’achète en CTO (ou en assurance vie)

2 « J'aime »

merci à vous pour vos réponses

Et une autre question qui n’a rien à voir : est-ce grave si j’achète uniquement du S&P 500 sur mon PEA ? Sachant qu’en parallèle, j’ai un CTO sur Trade Republic avec lequel je prends des actions et des cryptos pour me diversifier.

est-ce grave si j’achète uniquement du S&P 500 sur mon PEA ?

Pourquoi est ce que ce serait grave ?

j’ai un CTO sur Trade Republic avec lequel je prends des actions et des cryptos pour me diversifier.

Si ce sont des actions qui ne sont pas éligibles au PEA, OK. Mais si ce sont des actions qui sont disponibles dans le PEA, favoriser le PEA
Pour les cryptos, TR ne te permet pas d’acheter des cryptos. Tu peux acheter des trucs et Trade Republic te dit que c’est des cryptos. Le parfait exemples, tu ne peux pas transfĂ©rer « tes cryptos Â» sur un autre portefeuille crypto.

2 « J'aime »

OK tres bien merci

Si tu fais un 10% sur 25 ans avec « seulement Â» 150k tu te retrouves avec plus de 1.5M€. Rien que sur cette somme tu seras heureux de payer 17% au lieu de 30… (si rien n’a changĂ© d’ici là…)

yes merci

Y’a t’il des risques en achetant des etf synthétique sur pea au lieu d’un etf physique tels que le s&p 500 par exemple

1 « J'aime »

Exact, c’est la raison pour laquelle il est recommandé de remplir son PEA avant d’ouvrir son CTO.

Il y a des risques documentés. A vous de vous faire une opinion.