Un matelas de sécurité, ce n’est pas forcément beaucoup donc on ne parle pas forcément d’atteindre 10k€ à coup de 100 euros par mois.
Il dit qu’il touche une bourse. Il vit chez ses parents, a déjà son permis, fait des études gratuites. C’est pas comme s’il était à son compte dans un secteur désormais bouché, avec un crédit immo de 1500 euros par mois sur le dos et 5 enfants à nourrir. Là, oui, faut peut-être sécuriser un peu plus.
Mettons qu’il puisse mettre 200 euros de côté (hypothèse au pif, je ne connais pas le montant de sa bourse). En 10 mois donc même pas un an, il a 2000 euros. S’il veut alterner en faisant un mois d’épargne et un mois d’investissement, c’est fait en 20 mois donc à peine plus d’un an et demi.
2000 euros, ça peut être considéré comme super correct.
Parce qu’avoir 2000 euros au cas où pour un voyage, un stage à l’étranger, une voiture, aider ses parents (si la bourse perçue est celle sur critères sociaux, ses parents ne sont pas Crésus) ou n’importe quoi d’autre, ça n’entachera pas son rendement dans 30 ans mais ça peut le dépanner à court terme. Je ne trouve pas ça déconnant.
J’ai dit 2000 comme ça pourrait être 1000 si cette somme lui suffit pour dormir sur ses 2 oreilles.
En revanche, 250 euros de côté seulement, à titre purement personnel, ça me paraît très juste. Just my opinion. Chacun voit midi à sa porte et l’essentiel est d’agir en accord avec sa propre situation et sa propre aversion au risque.
Ton intuition est bonne et je suis d’accord avec Eric90
Je te conseille d’ouvrir ton PEA dès maintenant avec ces 250€ et tu fais un achat ETF ou grosse capitalisation. Mais tu ne mets rien de plus sur ton PEA, avec ces 250€ tu prends simplement date.
Puis avec tes autres revenus, tu remets sur le livret A tout seul et tu constitues ton matelas de sécurité.
Je vais te dire aussi, que lorsque tu as 19 ans 200€ ou 500€ te permettent de faire plein de choses. Tu peux essayer de te priver pour économiser euro par euro.
Mais à 35 ans…45 ans…55 ans…65 ans… ces 500€ ne représentent plus rien (désolé pour ceux qui sont en grande difficulté et qui trouvent mon propos choquant). Mais pour moi 500€, ça signifie, je coupe quelques restaurants ou si je vais à l’hotel pour des vacances, je choisi un hotel bas de gamme au lieu d’un milieu de gamme. Bref, je me prive juste du confort.
Par contre à 19 ans 500€ c’est potentiellement quelque chose de très important : faire face à une galère, faire un voyage, investir dans ses connaissances.
Ne fais pas du DCA, c’est mon conseil. Investis sur toi même et sur tes connaissances. Ton but doit être à terme d’augmenter tes revenus et non de faire du 10% / an sur 3000 euros de capital.