Patrimoine & stratégie, besoin d'avis!

Bonjour à tous,

Je suis en quête de conseils pour investir. J’ai déjà consulté pas mal de gestionnaires de patrimoine (pour non résidents) mais je ne suis pas convaincu par les études effectuées. Ils ne prennent pas tous les paramètres en compte.

J’ai un profil assez compliqué de part ma résidence fiscale (Pays EU) et de mes revenus. J’ai reçu que des refus pour les assurances vie au Luxembourg (à cause de mon pays de résidence).

Situation:

Revenus: 1M-1,2M€/net/an

Répartition patrimoine:

Actions: 680k€

Immobilier basé en Europe: 660k€ de valeur (rendement: 3.5k-4k€ net / mensuel)

SCPI: 50k€

Livret A : 23k€ (= épargne de précaution)

LDD: 12k€ (= épargne de précaution)

Crypto: 15k€

Cash dispo: 750k€

Aucun crédit/prêt en cours, célibataire, pas d’enfants, locataire.

Objectifs court-terme:

Placer ce cash qui me hante tous les soirs

Avoir un plan d’action pour placer 60k€ mensuel, appétit risque moyen-faible (je ne recherche pas des performances incroyables, je veux juste placer cet argent récurrent).

Objectif long-terme:

N’ayant pas besoin de mes revenus ou de retour sur investissement immédiat, je peux me permettre de voir sur du long terme.

Néanmoins, je souhaite panacher les investissements et aussi générer du cash tous les mois (les SCPI sont justement assez intéressantes pour cela).

Les gestionnaires de patrimoine me conseillent:

  • assurance vie française

  • crowdfunding immobilier

  • private equity

  • SCPI européenne

  • immobilier en FR (afin d’utiliser ma capacité d’endettement mais avec des rendements négatifs pour viser uniquement une plue value à la revente)

Les assurances vie de droit FR: vu les sommes potentiellement investies, je redoute les faillites (des assureurs+gouvernements), les décisions gouvernementales (des lois / nouvelles taxes) et les frais VS performances. L’immobilier FR: entre les taxes, frais de gestion (je ne peux gérer moi même les biens), risque d’impayés, impôts, etc., l’investissement semble vraiment chronophage et peu rentable.

Des idées?

Merci d’avance!