Petite question que je me pose, bête mais question quand même
Est-ce intéressant de cumuler une Assurance vie et un PEA ?
J’ai une assurance vie avec comme profil 70% en actions et 30% d’obligations, je mets 100€ par mois. De l’autre côté j’ai un PEA (jeune) avec trois ETF (s&p500 50%, Stoxx50 35% et EM 15%). Là aussi je mets 100€ par mois (chaque mois je mets sur un ETF différent)
PEA + Assurance vie, n’est-ce pas une perte de temps ?
PEA + Assurance vie, n’est-ce pas une perte de temps ?
Choisir les actifs ensuite les enveloppes :
Tout ce qui est dispo devrait être sur PEA (sauf si la transmission de patrimoine est un sujet)
Donc grosso modo :
Assurance vie pour mettre un MSCI world => ce n’est pas pertinent car tu as des frais d’enveloppe alors que le PEA n’en a pas
Assurance vie pour mettre du fonds € => c’est pertinent car seule l’AV propose ce type de support
Assurance vie pour des obligs et SCPI => a comparer avec un CTO/scpi en direct mais pas assez expert
Ce qu’il faudrait faire pour etre optimiser : racheter partiellement ton AV : les 70% d’action (si l’actif dispo en PEA) de ton AV pour la placer sur ton PEA.
Je parle juste en terme de frais et de fiscalité mais pour des raisons de succession l’AV peut avoir du sens
Bonjour, je me permets de relancer le sujet car je débute aussi.
Je viens d’ouvrir un PEA Boursobank, 100% sur le S&P500 de BNP.
Je m’intéresse aussi à l’Assurance Vie, j’en ai une ouverte par mes parents au Crédit Mutuel de Bretagne depuis ma naissance pour débuter les 8 ans mais avec presque rien dessus.
Je me demande donc s’il ne serait pas judicieux pour moi d’épargner sur mon AV dans un fonds euro par exemple plutôt que sur mon Livret A.
Aussi, je me demande s’il est possible de transférer mon AV vers une plus avantageuse ? Et si oui, laquelle ?
Épargne moyen terme, projets à venir, ajustement du niveau de risque global → f€ sur AV
Épargne de précaution, projets très court terme → Livrets (LA, LDDS)
Non.
Pourquoi vouloir sous-performer absolument (15% d’EM) et parier spécifiquement sur l’Europe ?
Y a-t-il une seule bonne raison de ne pas avoir plutôt une seule ligne d’ETF World?
On peut parier sur 100% US si on le souhaite, ça n’a rien d’aberrant au vu des perfs des 15 dernières années (vs le marché, cad le MSCI World).
Néanmoins la question d’origine était, pour rappel:
Et là, clairement, ceci n’a pas d’intérêt par rapport à un unique ETF World