PEA Boursobank - Par ou commencer

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

J’ai actuellement plusieurs investissement en crypto et une assurance vie, j’ai tout déplacé sur Finary mais j’aimerais me diversifier en ouvrant un PEA Boursobank.

Problème, je ne sais absolument pas par ou commencer, je suis très exposé au États-Unis apparemment et je préfère la gestion passive.

Avez-vous des conseils sur 1 ou plusieurs ETF, j’ai un DCA en place actuellement sur Finary crypto et Finary Life, donc j’aimerais faire la même chose sur le PEA mais je ne sais pas si c’est je ne prend qu’un seul ETF ou plus.

Je suis également preneur si vous avez d’autre idée bien sûr.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Passez une très belle journée.

Salut,

L’exposition us est elle un souci ?
Si c’est le cas tu peux mixer un ETF msci world et emerging markets dans ton pea.

Epo

1 « J'aime »

J’ai un score de 1/10 en diversification géographique donc c’est pour ça que j’aurais aimer bouger un peu, et il y a des ETF qui sorte du lot ou chacun a ses avantages et inconvénients ? J’avoue que j’ai du mal a comprendre la différence entre Amundi, Ishares etc…

Merci encore pour le temps que tu prends a me répondre.

Commencez peut-être par ouvrir un PEA chez fortuneo plutôt. Moins de frais / 1er ordre mensuel égal ou inférieur à 500 euros offert, idéal pour du DCA sur un ETF world.
Vous trouverez sur cette page un comparatif détaillé des deux offres : PEA Fortuneo ou BoursoBank : lequel choisir en 2025 ? Notre avis
Si besoin, je pourrai vous parrainer chez fortuneo.
Plus tôt vous ouvrez votre PEA et plus tôt vous bénéficierez de l’avantage fiscal après 5 ans de détention.

Je précise que je n’ai rien contre Boursobank qui est devenue ma banque principale ! Mais je différencie leur activité de banque en ligne (légèrement plus complète que fortuneo) à leur offre bourse.

1 « J'aime »

Bonjour !

Si vous décidez d’utiliser Bourso, il faut absolument utiliser leur atout #1 qui est d’avoir un ETF World gratuit en terme de frais de courtage.
Vous pourriez très bien avoir beaucoup de World chez eux, et arbitrer votre assurance vie pour y mettre un peu plus de pays émergents par exemple.

Par ailleurs, un score de 1/10 alors que vous avez un portefeuille américain c’est un peu cher payé.
Le pays c’est deux tiers de l’économie mondiale, donc n’allez pas croire que vous avez fait une grosse boulette. Ca manque un peu d’Europe, de pays d’émergents et de Japon, ok, mais ce sont à priori pas les régions les plus importants.

1 « J'aime »

Vous pensez que Fortuneo est mieux pour un DCA sur PEA ?

C’est vrai que Boursobank il me semble que c’est 100€ minimum mais il faut que je me renseigne sur les frais.

J’ai ouvert chez bourso car c’est ma banque principal mais je ne sais pas si c’est le meilleur PEA.

Je me rend compte qu’il y a encore plein de chose que j’ignore donc merci énormément pour vos conseils, je vais vérifier. :folded_hands:

Ils sont dans les meilleurs en tout cas, surtout si vous utilisez bien les ETF iShares dont le World est clairement le #1.
La différence avec des XTB ou des Fortuneo est assez infime…

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour, et que pense tu de leur gestion profilé pour le PEA ?

Pas de soucis, j’en pense la même chose que pour toutes les gestion profilées !

C’est automatiquement à fuir. Au pire des cas, il vaut mieux claquer 50 ou 100€ en une fois pour apprendre à investir proprement que d’abandonner 1% tous les ans.

Surtout sur PEA, où il n’y a que des ETF et actions de dispo. Etablissez votre stratégie, qui consistera sans doute à acheter 2 ou 3 ETF différents, et investissez tranquillement en DCA…

Je vous laisse lire l’article que jai mentionné plus haut. Vous aurez absolument toutes les informations.
Fortuneo est effectivement moins cher en terme de frais et d’accessibilité pour les petits portefeuilles débutant.

1 « J'aime »

Hello

Attention sur le pea de Boursorama. Pour bénéficier des frais gratuits sur l’étf ishares du world, il faut que la transaction sois a minima de 500€. A voir si ça correspond à ton budget. (Les autres ETF, comme le dcam sont bien sûr aussi dispo, simplement ils ne bénéficient pas de la gratuité de bourso market)

Epo

1 « J'aime »

Effectivement, 500€ c’est un peu trop pour un DCA, pour commencer j’aimerais bien mettre des petits montants pour tester sur 2-3 ETF.

Fonce vers le PEA de Fortuneo dans ce cas. L’article d’avenue des investisseurs finira de te convaincre.

1 « J'aime »

Merci pour ton aide, le parrainage chez Fortuneo fait gagner quelque chose ?

80 euros pour le filleul et le parrain pour l’ouverture d’un compte bourse comme le PEA. Cela est néanmoins conditionné à un versement initial de 1000 euros. L’offre starter chez fortuneo devrait correspondre à tes besoins avec ce 1er ordre mensuel gratuit, idéal pour un DCA sur un ETF world.
Si besoin, je te donne mon code de parrainage : 13156313.