PEA chez Fortuneo et compte courant associé

Bonjour à tous !

J’ai récemment ouvert un compte courant chez Fortuneo, en anticipation de l’ouverture d’un PEA. J’ai bien fait les choses dans l’ordre, en attendant à chaque fois que les procédures soient bien arrivées au bout, histoire que les demandes ne se télescopent pas : ouverture du CC, alimentation du CC, ouverture du PEA.

Malgré tout ça, à l’ouverture du PEA, Fortuneo m’a également ouvert un compte courant en plus. Je me retrouve donc avec deux comptes courants (l’un des deux ne me servira donc jamais). Lorsque je saisis le service client pour leur demander de clôturer ce CC, leur réponse est que c’est un processus automatique et qu’ils ne peuvent rien y faire.

J’ai tout de même beaucoup de mal à y croire… Y a-t-il d’autres cas ici, de personnes initialement clientes de la banque Fortuneo et qui ont demandé une ouverture de PEA, qui pourraient me confirmer qu’un second CC est bien ouvert en même temps que le PEA et qu’on est obligé de le conserver ?

D’avance, merci pour vos retours !
Bien à tous,
Etienne

Salut,

Pour ma part, je n’ai pas demandé l’ouverture d’un compte courant car je garde pour l’instant un compte courant associé à une carte bancaire dans une autre banque.

Par contre comme je vais investir j’ai demandé l’ouverture d’un PEA, et ils m’ont ouvert automatiquement un compte courant et un compte titre en même temps. Ce qui est normal et automatique chez eux.

En résumé, si ton but est juste d’investir via un PEA, tu n’avais pas besoin de demander l’ouverture d’un compte courant, juste d’un PEA ^^

Bonne journée

Bonjour,

en effet l’ouverture de pea aurait pu être effectuée sans l’ouverture d’un CC avec CB.

Par contre le compte courant devrait se renommer comptes espèces prochainement et sera lié à ton CTO.

Ils m’avaient expliqué que le CTO est là dans le cas où un titre de ton PEA perde l’éligibilité au compte ou si tu reçois des BSA

Il pourrait très bien ne jamais te servir mais il est là pour une réelle raison :slight_smile:

En fait, je suis en train de transférer mes comptes chez Fortuneo, d’où l’ouverture du CC (j’ai pris une CB avec).

J’avais bien saisi qu’ouvrir un PEA impliquait l’ouverture d’un CTO et d’un CC, mais comme j’avais déjà ouvert un CC je ne pensais pas qu’ils en ouvriraient un second… Bref, je me suis fait avoir par leur système, et je vais me retrouver avec deux CC, tant pis !

On ozut renommer les comptes soit meme.

Oui si t ouvres un pea t as un cto et un cc avec sur lequel se versera tes ventes. C est auto.

Bonjour,

Chaque ouverture de CTO entraîne l’ouverture d’un compte espèces associé. Ici il s’agit d’un compte de dépôt, compte courant sans moyen de paiement, sans frais.

J’ai ouvert deux CTO à mon nom pour investir pour chacun de mes deux enfants, donc deux comptes de dépôt, en plus de mon compte courant avec CB. Ces comptes sont renommés, avec le prénom de chacun, pas de souci dans l’utilisation.

Oui, il en a toujours été ainsi.

Ouverture de PEA → ouverture automagique d’un CTO et d’un compte espèce associé.

Ignore les, prend une tasse de thé :teapot: avec du miel :honey_pot: , reste zen :sleeping_face: , et ça va bien se passer :grin:

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse et pour celle de l’ensemble des autres personnes qui se sont arrêtées sur mon post.

En revanche, je ne comprends pas bien ce que ta dernière phrase à à faire avec le reste.

Ignore simplement le CTO et le compte espèce associé, ils sont là, ne te prends pas la tête au sujet de leur présence:

1. tu ne peux pas les fermer (et s’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème),
  2. ça n’a aucune importance, et ça ne te coûte rien (donc s’il n’y a pas de problème, aucune solution n’est nécessaire).
1 « J'aime »

Hello,

J’ai eu le coup également. Je me suis retrouvé avec 2 comptes courants (en plus du compte espèces, du cto et du pea…)

J’ai fais une demande de clôture du compte courant qui n’était pas associé à mon pea. Ma demande a été traité en 15 jours et sans aucun frais… il faut faire la demande sur le site (pas sur l’application) puis envoyer un formulaire papier… c’est la partie un peu relou.

Sinon tu peux aussi garder les 2 compte courant, cela n’engendre pas de frais.

sur fortuneo, j’ai un pea ou a l’ouverture tout s’est bien passé.

• compte 1 ; compte courant
  • compte 2 : PEA + son compte espèces
  • compte 3 : CTO + son compte espèces

Tous ces compte son bien séparés, … et j’ai jamais aucun soucis

j’en ai ouvert un ensuite pour mon épouse et là je comprends pas :

• compte 1 ; compte courant
  • compte 2 : PEA + son compte espèces
  • compte 3 : CTO + son compte espèces

Mais quand mon épouse fait un virement sur son compte courant, la somme aparait sur son compte courant et sur le compte espece de son CTO. mais la somme n’est pas en double monétairement. elle est juste clonée sur le CC et l’espece du CTO. Ca complique un peu la vision. j’avais écrit à Fortuneo mais pour eux y ‘avait pas de problème…