PEA comment investir les premiers montants

Bonjour tout le monde,
Voici ma situation: je viens d’ouvrir un PEA sur Fortuneo. J’ai 5000€ à y investir dès maintenant.
Ensuite je compte faire un DCA de 100€/mois avec 2 à 3 ETF max.
Ma question est: dois-je acheter pour 5000€ d’ETF dès le début puis faire mon DCA?
Ou bien commencer par un DCA de 500€/mois jusqu’à arriver au 5000€ puis DCA de 100€/mois?
Ou encore 3000€ par exemple puis DCA de 100€/mois?..
Merci de vos conseils!

Hello
Sur la dernière interview de Mounir, il dit que c’est démontré qu’il vaut mieux investir en une fois puis passer en dca…mais qu’en général ça nous rassure d’investir par petit bout dès le début :slight_smile: donc qu’il vaut mieux faire comme où l’on se sent mieux psychologiquement!! voilà :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @Fabrice77
Tu peux aussi couper la poire en deux avec un achat de 2000€ directement. Puis 200€ tous les X du mois sans réfléchir, et pourquoi pas en remettant un billet supplémentaire dès que tu vois une forte baisse sur le marché. Ca te permet de lisser ton entrée sur au moins 1 an !

En mettant 5000€ d’un coup c’est moins prise de tête mais es-tu prêt à prendre un -40% la semaine qui suit et à attendre 10ans pour revenir en positif ? Pour cette raison je ne crois pas au lump sum.

Il ne faut pas chercher Ă  « timer le marcher Â» comme on dit MAIS… :

1. On est au plus haut quasi pour le SP500 et le NASDAQ100
  2. l’actu géopolitique n’est pas en phase d’amélioration
  3. Période d’élection aux USA
  4. 5000€ c’est peut-être rien pour toi ou peut-être toute une vie d’économie

Alors je suis aussi d’accord avec @Oliver en faisant des achats avec 2000€/2500€ puis de rentrer en « mode automatique Â» tous les mois sans prendre en compte les cours.

Le côté positif si tu gagnes moins, c’est que tu auras appris quelque chose et tu seras plus confiant pour la suite quand tu auras de nouveau 5k€ (ou plus) à investir !

Merci beaucoup Lilie :smiling_face:

Oliverq et AntoineOlympe, merci Ă  vous.
Je pense en effet que je vais commencer doucement et si ça descend, je pourrais augmenter mes mensualités.
En tous cas, merci.:+1:

1 « J'aime »