Bonjour,
Jâai ouvert un PEA chez Fortuneo et ai commencĂ© Ă investir une enveloppe de 3500 euros (CW8 et WPEA).
Jâaimerais mettre en place un DCA de 200 euros par mois. Est-ce quâil y a possibilitĂ© de lâautomatiser (depuis mon compte courant Fortuneo) ? Jâaimerais Ă©viter dâavoir Ă le faire manuellement chaque mois.
Merci beaucoup
Bonjour,
On ne peut pas le faire. Les fractions dâetf ne sont pas disponibles.
(Câest pas plus mal si on veut pleinement ĂȘtre propriĂ©taire des titres).
Ps: un dca sur deux eft qui suivent le mĂȘme indice?
Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse.
Il faut que je regarde si cela vaut le coĂ»t de tout switcher pour DCAM ou si jâouvre une nouvelle ligne pour mettre un plus gros bout dâĂ©pargne + DCA de 200 euros par mois.
Octy
Octobre 3, 2025, 5:51
4
Bonjour,
On nâa pas encore beaucoup de recul sur la qualitĂ© de DCAM sur le « tracking error » mais la captalisation est dĂ©jĂ correcte. Personnellement, je lâutilise.
Vous allez avoir quelques menus frais pour changer mais sur le long terme cela peut valoir le coup WPEA Ă 0,25% de frais, contre 0,20% pour le DCAM (et 0,38% pour CW8).
Mais si vous le faite à cheval sur deux mois, par exemple vente le 31 et achat le 1er vous pouvez éviter les frais pour Amundi grùce à leur offre « freetrade Amundi »
2 « J'aime »
Bonjour Octy,
Top, merci pour le tips !
Jâai une enveloppe de 10000 euros que jâaimerais mettre sur DCAM, puis DCA 200 euros par mois.
Est-ce que tu as un avis sur le timing ? Est-ce le « bon » moment de mettre ces 10k⏠?
Octy
Octobre 3, 2025, 6:03
7
De rien.
Vous pouvez aussi jeter un coup dâoeil Ă cette webapp, faite par un membre du forum, pour estimer lâintĂ©rĂȘt de changer.
1 « J'aime »
Octy
Octobre 3, 2025, 6:07
8
Est-ce que tu as un avis sur le timing ? Est-ce le « bon » moment de mettre ces 10k⏠?
Non, je ne sais pas.
Je me contente de faire un DCA passif, prĂ©voir quand entrer et sortir est complexe, je ne mây risque pas.
Certaines Ă©tudes indiquent que faire un Lump sum (tout mettre dâun coup) est statistiquement plus avantageux quâun DCA, mais câest surtout une question dâappĂ©tit au risque.
Ah top
Malheureusement je nâai pas trouvĂ© DCAM sur lâapp pour pouvoir comparer. Peut ĂȘtre quâelle date un peu ?
Octy
Octobre 4, 2025, 4:27
10
Non, câest lâinverse, elle est rĂ©cente.
Vous pouvez demander Ă @Victor361 dâajouter ce fond, dans ce fil de discussion [Outil] Arbitrage dâETFs
Attention cependant, lâoutil ne prend pas en compte lâoffre « freetrade-amundi » je suppose.
Du coup il vous faudra pas tenir compte de tous les frais calculés.
1 « J'aime »