PEA Fortuneo - Solde Espèce - Fonctionnement

Bonjour,
Je viens d’ouvrir une PEA chez fortuneo avec un premier versement de 100€.
Mon PEA venant d’être activé, je viens de passer mon premier ordre sur l’ETF Amundi PEA Monde MSCI Word (FR001400U5Q4).
La valeur de l’unité était à 5,215€.

Je cherche à comprendre pourquoi je n’ai pu acheter que 18 unités alors que 19 étaient mathématiquement possible (19 * 5.215 = 99.085€)

Merci pour vos retours.

Salut,

Es-tu sûr que ton ordre a bien été effectué à 5,21€ et pas à plus ?

Je suis également chez Fortuneo et j’ai remarqué que même lorsque les frais de courtages sont offert, leur système prévois le montant sur le solde espèce suffisant pour pouvoir les payer. Je pense que c’est dû à ça mais sans certitude.

Pour te donner un exemple, j’achète régulièrement du Indépendance AM sur PEA-PME. Pour ce type de fonds OPCVM, les frais de courtages « normaux » sur CTO est de 30€ donc leur système m’oblige à chaque fois que j’achète ce fond à toujours garder + de 30€ en solde espèce alors qu’en PEA-PME ces frais sont de 0€.

Peut-être que quelqu’un d’autre à une autre explication.

Bonjour,

Si tu achètes « au marché » le courtier se réserve effectivement une marge d’erreur.

Il vaut mieux acheter avec un ordre limite pour « bloquer » le tarif et avoir un solde espèces proche de 0€.

3 « J'aime »

Oui, c’était bien 5.215€.

{4D1E347C-6FEC-432F-9169-75F8BDFC274C}

En complément d’information, j’avais le message d’erreur suivant " Vous dépassez votre couverture autorisée"

1 « J'aime »

Ou alors si ton virement est tout frais. Il fait actualiser ton solde en allant dans « fiscalité » cliquer deux fois sur « recalculer la couverture ».
Faisable sur un pc uniquement, pas depuis l’application mobile…sinon faut attendre 24h.

Comme l’a bien expliqué Michel, c’est peut-être parce que tu as voulu exécuter un ordre au marché ?
Auquel cas Fortuneo anticipe une possible augmentation du prix de la part lors du passage d’ordre, ce qui augmenterait le coût global et passerait au-dessus des 100 €, d’où le message : « Vous dépassez votre couverture autorisée »

Quelle réactivité !
Merci pour vos réponses.
C’est bien ça, j’ai effectué un ordre au marché en suivant diverses recommandations entendu ici et là pour la simplicité d’usage mais je n’avais pas intégré cette subtilité ; merci pour les explications, je vais me de ce pas me renseigner sur les différents type de passage d’ordre.

Mathieu