Bonjour à tous !
Je viens en quête de conseils d’investisseurs aguerris .
J’ai 23 ans, je suis dans le foyer fiscal de mes parents et j’y resterai au moins pour les 12 mois à venir, voire les 24.
Je suis dans une situation très privilégiée : Entre ma formation en alternance et l’argent que ma famille me verse, je gagne 2200€ mensuels, sans loyer à payer car j’habite chez mes parents. Ma situation me permet de vivre largement avec 500€ par mois, libérant 1700€ de cash flow.
J’ai donc un PEA Jeune (plafonné à 20000€), sur lequel j’ai actuellement 11500€ investis sur une ligne d’ETF MSCI World.
Pour rester dans une optique de DCA, je souhaite investir 1000€ par mois sur mon PEA, ce qui me permettra d’atteindre le cap de versements autorisés d’ici 9 mois (avec un dernier versement à 500€)
Ma question est la suivante :
Que faire du cash flow restant durant cette période ? En particulier dans les 4 derniers mois ?
Merci d’avance pour vos suggestions !
PS : Je précise que j’ai 3000€ sur un Livret A en guise de matelas de sécurité.
PS2 : Mon Master est sur 2 ans. J’entrerai en M2 en Septembre 2025 et n’aurai donc pas un salaire me permettant de contracter de la dette et d’envisager un premier achat immobilier.
Quel serait l’impact au niveau impôts pour toi et tes parents si tu sortais du foyer fiscal au moment où ton PEA jeune arrive à son plafond ?
Tes parents possèdent ils chacun un PEA ? S’ils n’envisagent pas de le faire dans les 2 prochaines années, tu peux transformer ton PEA Jeune en PEA.
1 « J'aime »
Non, ni l’un ni l’autre.
Ah bon ? Merci pour l’idée, je vais voir ça avec Bourso.
Hello étant dans le même cas que toi je suis preneur si tu as un retour de Bourso !
Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi: « coincer dans le foyer fiscal de mes parents » parce que les impôts mettent trop de temps à réagir
Pour ma part j’ai choisi de stocker l’argent sur un livret A. De cette façon tu pourras choisir comment l’investir une fois sorti du foyer fiscal (bourse, apport immobilier, ect…)
Avec le marché haussier j’ai l’impression de rater une opportunité mais s’il se retourne je serait content de ne pas avoir été trop pressé.
Et puis dans une vie d’investisseur, on est pas à une année prêt.
1 « J'aime »
Bon, j’ai de contacté bourso aujourd’hui, on me dit que la seule condition pour passer d’un PEA Jeune ⇾ PEA Classique c’est de ne plus être dans le foyer fiscal de ses parents. Je vais encore creuser pour en savoir plus !
Prête de l’argent à tes parents pour qu’ils le placent sur leur PEA.
Attention, ce prêt devra être formel et déclaré.
Ou sinon le plus simple serait de placer tes titres sur CTO
Aux impôts 2023, j’étais dans le foyer de mes parents. En 2024, je vais déclarer mes impôts moi-mêmes.
Comment faire pour passer d’un PEA à un PEA jeune ? C’est automatique après sa déclaration d’impôts ?
J’ai eu la même réponse de leur part.
J’hésite encore entre CTO, AV ou Livret A en vue d’un achat immobilier dans les années à venir. Peut être un peu de crypto pour compléter tout ça…
Après discussion avec ma banque, le changement devrait se faire automatiquement. Pour autant je te conseille de prendre le temps de les appeler pour les prévenir de ton changement de statut, ça ne peut qu’accélérer le process
Quitte à ouvrir une nouvelle enveloppe et à faire une croix temporaire sur la composition de mes intérêts dans mon PEA, autant que j’ouvre une assurance vie ou un CTO non ?
Mais ça marchera uniquement à partir d’avril 2025, quand je vais déclarer mes impôts de 2024. Non ?
Pour le moment, je ne peux pas leur demander de changer vers un PEA ?