Bonjour Ă tous
J’ai 20 ans et j’ai reçu une donation de + de 20k euros, j’ai de la chance.
Étant donné que j’ai moins de 25 ans et que je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents je « ne peux que mettre 20k » sur un PEA jeune.
Quelle stratégie me conseillez vous ?
Mettre le reste sur une assurance vie ?
Mettre le reste sur un PEA de mes parents ?
Quel montage financier serait le meilleur ?
Merci pour vos réponses
Salut Oscar,
Premièrement est-ce que le fait que tu sois rattaché au foyer fiscal de tes parents les aident énormément ou c’est par flemme de ta part de déclarer tes impôts toi-même ? Si c’est le cas, je continuerai sur le PEA en me détachant du foyer fiscal de mes parents.
Si cela n’est pas possible pour des raisons fiscales, je ferai une assurance-vie. D’une part parce que ça permettra de déclencher les 8 années de détention (pour avantage fiscal) et d’autre part parce que tu peux continuer ta stratégie d’investissement de ton PEA sur cette assurance-vie si tu le souhaites.
Comme tu es majeur, n’essaye pas de faire des montages avec tes parents ça peut vite devenir bourbier fiscalement.
VoilĂ mon avis ![]()
Slt
comme évoqué, tu peux te détacher du foyer de tes parents mais je pense que ca coute cher en impot pour eux. Je passerais sur un CTO (saxo ou degiro pour les frais) ou sur BTC.
Bonjour,
Je me permet une petite question svp
Pour ouvrir votre PEA jeune vous aviez bien besoin d un numéro fiscal? Mon fils majeur rattaché sur mon foyer fiscal ne peux pas ouvrir de PEA car il ne dispose pas de ce numéro il aura 19 ans en mars 2026. comment obtenir ce fameux numéro fiscal. Le centre des impôts je dis de patienter.
Merci pour ta reponse.
En me détachant fiscalement cela créerait des avantages fiscaux (+ d’impots ?) pour mes parents ou moi non ?
Et concernant l’assurance vie quand tu dos que je pourrai continuer ma strategie d’investissement de mon PEA, que veux tu dire par la ?
Aucune idée je sais que sur Fortuneo par exemple ce n’est pas possible mais que sur Bourso il est possible d’ouvrir un PEA jeune
Salut merci pour ta réponse.
Tu recommandes d’investir sur un cto plutot qu’une assurance vie ? si oui pourquoi ?
D autres le font mieux que moi ![]()
Pour info, il est possible d’ouvrir un PEA « classique » et de se limiter soi-même au plafond des 20 000€.