Bonjour Ă tous,
J’ai commencé à investir durant le confinement dans un PEA, mon portefeuille est composé d’une douzaines d’action dont des ETF orientés marches US. Peu à peu le portefeuille grandit.il y a eu des hauts et des bas. C’est un investissement horizon long terme, cela me permettrait par ex de de m’aider à financer les études des enfants . Mais voilà , je voudrai progresser sur un sujet : comment bien bien gerer mes plus values. ( je sais couper mes moins values). Comment gérez vous Le money management ? Fixez-vous des règles de base du type vendre vos actions dès lors que vous faites 15 % de plus value ? Ou plus ? Je vous remercie par avance de vos retours!
Bonjour,
il me semble que la question est trop générale pour qu’il puisse y a voir une réponse.
ce qui est sûr c’est que chaque personne doit écrire sa thèse d’investissement et essayer de s’y tenir, oui. Donc se fixer des règles. Et ces règles vont énormément dépendre du temps que la personne va pouvoir y consacrer. Quand on commence à parler de money management, c’est qu’on est prêt à y consacrer plus de temps qu’une personne passive qui fait juste du dca en etf.
Par contre, ce n’est pas courant de vouloir faire du money management sur etf. l’idée d’un etf c’est de l’acheter et de l’oublier (jusqu’aux études des enfants), en tous cas tant qu’il ne s’effondre pas. On peut être tenté de revendre ses positions etf en cas d’alerte, comme ça a été le cas le 2 août, mais il faut vraiment essayer de ne pas le faire, notamment pour ne pas multiplier les frais de courtage. Donc se mettre des stops va plus se voir sur le trading.
A la limite le Nasdaq, cette drama queen, étant tellement volatile, on peut envisager de le trader, mais bon, pas un world. My 2 cents.