J’ai 22 ans et une épargne d’environ 29 000 € répartie sur mes livrets. Je réfléchis à investir une bonne partie de cette somme (le matelas de sécurité est déjà constitué) dans des ETF via un PEA jeune, afin d’optimiser mon capital sur le long terme.
Cependant, je m’interroge sur le risque de ne plus avoir suffisamment d’apport pour un éventuel achat immobilier (résidence principale ou locative), que j’envisage d’ici mes 27 à 30 ans.
Pour le contexte, j’ai déjà ouvert un PEA et j’y fais du DCA (investissement programmé) à hauteur de 200 € par mois.
Voici mes deux options principales, et j’aimerais avoir votre avis :
Investir une grande partie de mon épargne en une seule fois (lump sum) et continuer le DCA mensuel.
ou
Laisser la totalité de mon épargne sur mes livrets pour préparer l’apport immobilier, tout en augmentant mes mensualités de DCA sur les ETF.
Auriez-vous des conseils ou des retours d’expérience pour m’aider à équilibrer ces deux objectifs : investir en bourse tout en préparant un futur achat immobilier ?
De combien penses-tu avoir besoin pour cet achat immobilier ?
C’est très personnel comme décision, cela va dépendre de ton aversion au risque et dans tes convictions pour la bourse à moyen terme, et de ta capacité d’épargne mensuelle !
Mais si j’étais dans ton cas:
Je garde sur mes livrets mon épargne de secu et environ la moitié de l’enveloppe de ton apport
J’investis tout de suite en lump sum l’autre moitié sur mon PEA
Je remplis mon enveloppe apport tous les mois jusqu’à revenir à mon objectif dans 5 ans
Je continue le DCA avec ce qu’il me reste à épargner tous les mois
Cela fonctionnerait car j’ai une grosse capacité d’épargne. Si celle-ci est limitée, alors je garderais tout mon apport sur un livret et ne commencerais qu’un DCA sur le PEA.
L’immobilier n’est pas donné vers chez moi (région parisienne). Si toutefois je veux faire un achat pour du locatif, les studios sont vers les 140 000 - 150 000 euros. Donc, avec environ 20 % d’apport (frais de notaire inclus, etc.), mon apport serait d’environ 30 000 euros. Après, nous serons sûrement deux avec ma copine pour acheter ce bien, mais je préfère élaborer ma stratégie « seul ».
L’avantage est que je vis chez mes parents, que je peux rester encore longtemps, et que je suis en alternance avec 1 550 euros de salaire net. Ma capacité d’épargne est d’environ 45 % mensuellement.
Donc, ma stratégie peut être la suivante :
6 000 € d’épargne de sécurité
+
15 000 € pour la moitié de mon apport
= 21 000 € (épargne livret)
9 000 € restants à mettre en lump sum
et
DCA mensuel PEA et crypto
épargne pour constituer mon apport pour projet immo
Il faut que je peaufine cette stratégie, mais je pense qu’elle est en accord avec mon « aversion » au risque.
Penses-tu que cette stratégie tient la route ? Si tu as d’autres avis, n’hésite pas !
Tu as de toute façon besoin dun PEA, donc commence par l’ouvrir pour prendre date.
Ensuite il faut être conscient que tu ne dois pas retirer avant 5 ans.
Tu es jeune, ne soit pas pressé d’acheter.
Un jour, j’ai failli me suicider a cause d’une fille.
2 ans plus tard, je ne me souvenais même plus de son nom.
J’ai déjà ouvert mon PEA en avril 2024, et j’y ai déjà investi 1 200 euros, répartis entre le MSCI World et les Emerging market.
C’est pour cette raison que je ne compte pas sur ma copine et que je souhaite constituer mon apport seul. Après, c’est sûr qu’à deux, acheter devient beaucoup plus facile (l’apport étant divisé par deux).
C’est pour cette raison que je souhaite acheter une résidence locative au plus vite (profitant du fait que je peux vivre chez mes parents jusqu’à environ 30 ans), afin d’être plus serein si je décide de louer ou d’acheter plus tard avec ma copine.
Ouai, enfin, j’ai la possibilité de bénéficier de cet avantage sans déranger mes parents. Je vais juste optimiser au mieux la chance que j’ai en investissant et préparer au mieux ma vie, sachant que pas mal de personnes auraient aimé en profiter.