Bonjour,
J’ai 37 ans, j’ai découvert récemment la chaine de Mounir et cela m’a convaincu d’ouvrir un PEA.
J’ai ouvert un compte sur Fortuneo qui sera prêt d’ici quelques jours et je souhaitais des conseils sur la stratégie à adopter. Je suis marié et donc ma femme aussi à l’intention d’ouvrir un PEA. Nous sommes propriétaire d’une maison (le prêt se termine dans 10 ans), nos livrets A sont pleins et nous avons quelques fonds supplémentaires dans d’autres comptes.
C’est une stratégie pour du long terme (un complément de revenu pour la retraite ou financer les frais d’école pour nos deux enfants).
Pour mon PEA je pensais suivre cette stratégie :
5000€ sur la première année mais pas tout d’un coup, se serait en DCA (puis 150€ par mois à partir de la 2ème année).
Je pensais faire ceci pour moi :
70% en MSCI WORLD (iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF)
20% en obligations (Amundi PEA Euro Court Terme UCITS ETF – Acc (OBLI))
10% en marché émergent (Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF – Acc)
Et pourquoi pas un petit extra sur total Energie.
Pour ma femme par contre je ne sais pas trop…une stratégie complémentaire à la mienne aurait été intéressante plutôt que d’appliquer la même. Auriez-vous des suggestions ?
J’ai vu une vidéo ou Charles Gave recommandait les énergies fossiles et les matières premières type or, argent, etc…
Par contre j’ai pas l’impression que ce type d’ETF soit compatible PEA.
Voilà l’idée que j’ai pour l’instant :
70% en MSCI WORLD (iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF)
20% énergies fossiles (Amundi STOXX Europe 600 Energy ESG Screened UCITS ETF – EUR Acc)
10% ?
Qu’en pensez-vous ?
Personne pour me conseiller
? Ou sinon pour les personnes en couple vous avez adopté quelle stratégie ?
Hello. Je ne vois pas de raison d’utiliser une autre stratégie que la tienne, si ce n’est défavoriser à terme un membre du couple ? On peut diversifier seul, je vous conseille de définir une stratégie ensemble et de la dupliquer, à moins que le patrimoine et les besoins soient différents (horizon de placement identique ?)
Salut,
Félicitations pour ces démarches.
Je trouve l’allocation de ton PEA intéressante si tu crois en pays émergents, sinon 80% world marche aussi. Si c’est vraiment long terme, je n’aurais pas mis d’obligations perso, mais s’il y a potentiellement une partie que tu voudras débloquer plus rapidement et que ça te rassure alors pourquoi pas.
Pour Madame, de mon côté je préfère transmettre les connaissances et la laisser faire ses propres décisions, la seule chose que je recommanderais ce serait un etf world. Si tu cherches une stratégie complémentaire, c’est que tu n’es pas à l’aise avec la tienne sinon pourquoi pas l’intégrer dans ton portefeuille perso. Si elle a le même objectif, même horizon de placement, alors la même stratégie s’applique. Libre à vous sinon de diversifier, à ce moment-là je miserais plutôt sur de l’or hors PEA, de la SCPI, en tout cas un actif autre que actions, car vu ton allocation tu couvres déjà un certain nombre de scénarios.
Avez-vous pensé à l’assurance-vie ? Il y a possibilité d’aller sur des placements autres que actions, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal + de faciliter la transmission si c’est dans vos plans
Bonne journée!
Merci pour vos retours. On va s’en doute suivre la même stratégie car on voit pas d’alternative vraiment complémentaire en effet (dans les ETF en tout cas).
Nous avons tous les deux une assurance vie ouvert il y a deux ans mais elle est nul…on va la modifier prochainement pour augmenter son potentiel (rendez-vous avec le conseiller). Si on obtient pas satisfaction on réfléchira à en ouvrir une autre ailleurs (il semblerait que Linxea est bien).
Salut, pour info, il semble que l’ « ETF obligataire » de ta sélection, le Amundi PEA Euro Court Terme UCITS ETF Acc, soit devenu une sorte de fonds monétaire quand on regarde le changement d’indice de référence sur la fiche Amundi.
A partir du 17 Octobre 2024, l"indice de référence du fonds change.
Ancien indice: FTSE MTS Eurozone Government Bond IG.
Nouvel indice: Solactive €STR Overnight Total Return Index.
Le fonds sera alors renommé AMUNDI PEA EURO COURT TERME UCITS ETF.
Source: Amundi PEA Euro Court Terme UCITS ETF Acc FR0013346681 | Amundi ETF
Ok merci je vais regarder ça de plus près
Surveille bien les frais sur les assurances vie ça bouffe la rentabilité, et l’avantage fiscal dépend de la valeur totale du patrimoine et du taux d’impôt, les banquiers et assureurs sont vraiment à éviter sur le sujet … ils se gavent.
Linxea est vraiment une des meilleures si tu veux rester sur ce support.
Salut Romain, je suis quasiment dans la même situation que toi, 36 ans, marié, horizon de placement retraite, RP en cours. J’ai commencé début d’année sur PEA Fortuneo sur ETF msci world uniquement pour plus de facilité et zéro prise de tête je verrai à l’avenir si je fais ça différemment. Je met 400€/mois (pour le foyer) et je compte mettre dessus aussi mon PEL que je vais clôturer.
À côté on a les livrets A pleins. Et j’ai aussi un peu de crypto Pour l’instant on a que mon PEA sur lequel je vais faire procuration. On est en mode full tout en commun avec procurations l’un pour l’autre etc. Enfin bref si jamais ça peut aider dans ta réflexion 
1 « J'aime »
Oui c’est une banque « classique » justement (CMB). Faut qu’on creuse le sujet pour voir qu’elle répartition faire dedans. Et si les frais sont trop élevés ont le clôturera pour prendre en ligne.
Merci pour ton retour, intéressant de le partager avec la procuration en effet. Par contre selon moi elle devrait aussi en ouvrir un, ne serait ce que pour « prendre date » comme on dit et l’alimenter plus tard.