PEA rempli passé 5 ans, et après?

Bonjour,
Une fois que le PEa est rempli et passé les 5 ans, est-il plus avantageux de continuer a arbitrer de temps et laisser le PEA travailler sur le long terme ou est-il mieux de recuperer toute la PV, cloturer, et reouvrir un nouveau?

Je ne vois aucun intérêt à clôturer un PEA plein pour en ouvrir un autre.
Les avantages ne s’arrêtent pas au bout de 5 ans. Au contraire c’est là qu’ils commencent.
C’est à ce moment là que vous pouvez commencer à retirer de l’argent qui est taxé à 17,2% au lieu de la flat tax à 30%.

9 « J'aime »

Vous pouvez arbitrer en fonction des cours et de vos croyances (avant 5 ans aussi). La seule chose a 5 ans ce sont les frais de retrait. Rien n empeche d avoir un pea a 400k au contraire. Une fois le plafond de versement atteint ( rempli c est 150k versé pas 150k de valeur, je precise au cas ou), c est que vous ne pouvez vous plus faire de versement supplémentaires dessus. Il y a l option pea pme qui permet de pousser a 225k.

2 « J'aime »

Court, clair et efficace, merci !!

1 « J'aime »

Effectivement une fois que le PEA est plein surtout ne pas le cloturer pour en ouvrir un autre… c’est totalement improductif.
Le mieux c’est de commencer à remplir un CTO de la même façon.
A la différence que le PEA les ventes de titres restent dans la poche et ne sont pas taxés alors que le CTO c’est passage à la case fiscalité à chaque vente.
Après le PEA n’est pas éternel et arrivé un moment il faudra le cloturer pour éviter qu’il entre dans la succession et s’orienter sur une AV.

1 « J'aime »

Ou le consommer… C’est fait pour ça aussi

5 « J'aime »