PEA -> rente viagère?

Bonjour à tous,

J’étais en train de lire le magazine Le Particulier n°1238 et il y avait un article sur le PEA où j’ai découvert la possibilité de le convertir en rente viagère.

Par contre je n’ai pas compris le fonctionnement.

Alors certes lors du transfert du PEA bancaire en PEA assurance, on paie les prelevements sociaux (normal)
Par contre derrière ce fond fonctionne comment ? Il y a du rendement type Fond Euro garantie sécurisé au taux de l’Ester ?
Parce que l’article dit qu’on doit à nouveau payer des prelevements sociaux !??? Je veux bien mais uniquement si il y a une nouvelle plus-value sinon ça s’appelle une arnaque fiscale ! Bref, c’est flou.. tout comme le pourcentage en fonction de l’age.. y a un calcul du genre : 100% - l’age ou l’on fait valoir sa rente ?

Pour faire simple si tu estimes vivre 110 ans, que tu n’as pas d’héritiers et que tu pense dépenser plus que le taux de conservation du capital, ça peut être une option à envisager.

Sortie en rente viagère= paiement tant que tu vis, mais tu ne laisse rien au suivant.

1 « J'aime »

Ah ok… j’avais pas compris l’arnaque !

je comprends mieux pourquoi j’en avais jamais entendu parler. :o)
Parce que sur le principe j’aimais bien l’idée que le PEA soit utilisé comme poche à la retraite comme complément… mais j’avais pas compris que l’état était le bénéficiaire légataire du contrat.

En gros, avec un taux de sortie de 4% annuel (pour ne pas épuiser ton capital) je pense qu’il est plus intéressant de sortir en capital et de sortir selon tes besoins.

1 « J'aime »

Vérifier que ton pea est convertible en pea assurance (Fortuneo ne l’est pas)

Si tu meurs avant de tout liquidé ou tu n’atteints pas l’âge de la retraite. Mr Macron récupérera tout, ton capital, cotisations retraite, pensions…

Comme dit plus haut rachètes 4-6%/an suivant ton espérance de vie.

carpe di3m