Bonjour,
J’ai un PEA chez bourse direct et ma copine souhaite ouvrir un PEA, j’ai vu que trade republic offre désormais la possibilité d’ouvrir un PEA chez eux.
Je me suis donc renseigné pour choisir la meilleure offre entre bourse direct / TR / Fortuneo / Boursobank, je pensais l’orienté vers TR car ca me parait être le plus simple mais j’ai entendu parler de spread / frais caché mais j’ai du mal à comprendre comment cela fonctionne, pouvez-vous m’aiguiller ?
L’objectif est d’ouvrir un PEA pour faire du DCA long terme sur des un / des ETFS.
Merci par avance
Bonjour,
Comparatif de PEA
mais j’ai du mal à comprendre comment cela fonctionne, pouvez-vous m’aiguiller ?
Ils pratiquent (ou pratiquaient) du paiement par orderflow. grosso modo ils envoient leurs ordres vers une bourse et sont commissionnés pour cela
Tout dépend de tes besoins :
- Boursobank : selon moi pertinent uniquement si tes comptes sont déjà chez bourso
- Fortuneo : idéal si tu as un DCA de moins de 500€, idéal petit porteur
- TR : je préfère pas me prononcer aujourd’hui, le fait que les actions se font sur téléphone est redhibitoire pour moi
Bourse direct et certains courtiers seront plus adapté si tu as des gros ordres, bourse direct a des tarifs degressifs par ex
Merci pour votre retour.
Bourse direct pour du DCA < 500€ c’est pas bon ? J’utilise bourse direct pour cette utilisation et il me semble que les frais sont de 0.99€ pour ce type d’ordre ?
Hello,
Le plus important c’est les frais de garde qui sont absents chez tous les courtiers en ligne.
Ce n’est pas que bourse direct n’est pas bon, c’est que leurs concurrents font mieux pour certains profils.
Si tu ne fais qu’un ordre par mois alors fortunéo est super car c’est à 0 le premier ordre.
Par contre si tu fais plus d’ordre, le 0,35% de fortunéo est plus cher que le 99cts de bourse direct à partir de 300€
Si tu ne fais que des « gros ordres » fortunéo n’est pas du tout adapté car leur pourcentage de frais ne dégresse pas en fonction de la taille de l’ordre.
Après garde en tête qu’on parle de 1 ou 2€ qui sont vite absorbé par la volatilité du marché.
Sur TR, tu peux acheter des actions du monde entier de 7h30 a 23h. C’est donc très pratique, mais pour éviter des décalages de prix, j’ai cru comprendre qu’il faut acheter les actions quand les bourses lié a ces actions sont effectivement ouverte
Selon moi si elle débute et ne veut pas se prendre la tête, TR est un bon choix.
Elle pourra mettre en place un plan d’épargne programmé avec 0 frais de transaction qui va s’exécuter automatiquement soit une fois par semaine, soit deux fois par mois, soit une fois par mois ou une fois tout les trois mois.
En plus de ça, les liquidités qu’elle aura sur son compte courant seront rémunérées chaque mois et si elle veut faire des achats de la vie courante elle aura droit au saveback et au round up (à activer manuellement pour y avoir droit).
Il faut juste qu’elle soit à l’aise avec son téléphone étant donné que le PEA n’est pas encore accessible sur PC, mais j’imagine que si elle à moins de 30 ans ça n’est plus vraiment un problème de nos jours. 
Il faut juste qu’elle soit à l’aise avec son téléphone étant donné que le PEA n’est pas encore accessible sur PC, mais j’imagine que si elle à moins de 30 ans ça n’est plus vraiment un problème de nos jours. 
J’ai 30 ans et bien que cela ne me gêne pas de faire certaines action sur mobile, je préfère largement faire mes ordres sur PC 
C’est assumé par TR mais en tout cas c’est clairement rentré en ligne de compte lors de mon transfert, pas d’interface web ca a été un des critère qui ont éliminé TR.
Merci pour vos retours, c’est juste le spread qui me fait peur vu que j’ai vu des gens dire qu’il était très élevé des fois.
Pour le mobile pas de soucis, je pense que de toute façon elle fera souvent ça depuis son tel, je fais de même sur bourse direct.
Elle fera principalement du DCA 1 fois / mois sur un ETF (a definir)
Ce serait intéressant d’avoir une vraie étude sur le sujet.
On « entend » dire que le spread est élevé.
Mais je serais curieux de savoir ce qui a été traidé et surtout les horaires.
Quand les marchés sont fermés c’est forcément plus décalé.
Beaucoup disent qu’a partir du moment où le produit est sur une bourse européenne (ce qui est le cas en PEA) c’est très proche de ce qui se fait ailleurs.
1 « J'aime »
Quand on dit bourse europeenne on parle de amundi etc ? Pas de l’etf en question par rapport s&p 500 on est d’accord ?
Non des exemples de bourse sont, pour les plus connues:
Bourse de new York (nyse)
NASDAQ
Euronext
Bourse de Tokyo
Bourse de Francfort
Il en existe beaucoup de plus petite.
Trade republic ne laisse pas le choix et ne permet d’acheter que sur une bourse allemande: le LS exchange
1 « J'aime »
Je suppose que si c’était avéré on aurait déjà eu pas mal de screen.
Sur des études vu ici et sur Reddit, si tu fais une opération sur des heures d’ouverture classique et sur des ETF avec une bonne liquidités, il n’y a pas vraiment de différence