PEL vs PEA

Bonjour Ă  tous,

J’aimerai votre avis sur un point me concernant.
J’ai un PEL ouvert en 2013 à un taux de 2.5 % et sur lequel il y a la somme de 65 114 euros. Je viens de toucher les intérêts de fin d’année dessus qui s’élève à 1425 euros et j’ai des prélèvements sociaux à hauteur de 245 euros environ.

En parallèle j’ouvre un PEA sur fortuneo donc j’attends la finalisation.
Sur ces 65 114 euros il y a environ 35000 euros qui vont me servir d’ici 2025 pour l’achat d’un logement en VEFA. Le reste des 30 000 sont libres.

Est-ce judicieux de « casser Â» mon PEL maintenant pour commencer un DCA sur les 30K maintenant sur un PEA ou est-ce prĂ©fĂ©rable d’attendre d’avoir les intĂ©rĂŞts de 2024 du PEL ? A titre d’indication le PEL devrait me rapporter en comptant les PS environ 1350 euros.

Merci Ă  vous.

Ton PEL ne te sert pas a avoir des conditions plus avantageuses pour ton crédit ? Sn

1 « J'aime »

Ça pouvait être une utilisation du PEL mais les taux sont trop bas pour avoir un taux avantageux via le PEL.

En réponse courte : Oui.

tellement dommage d’avoir 65K à 2.5% seulement ! maintenant que les interets sont tombés c’est le moment de passer sur de meilleurs investissements. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Ces deux placements n’ont rien à voir.
Le PEL est un placement sans risque alors que sur le PEA tu es exposé à la bourse.
Certes l’expérience de gain sur le long terme est supérieure sur le PEA mais est tu prêt à en supporter le risque sur cette partie de ton patrimoine ?

1 « J'aime »

Oui je suis prêt à supporter le risque et je n’ai pas de difficulté à faire du placement sur le long terme puisque j’ai du capital disponible ailleurs et d’autres placements à côté.

Dans ce cas tu peux y aller.

Pour info, les intrérêts 2024 du PEL seront payés au prorata temporis à la clôture donc même si tu veux pas clôturer maintenant, tu n’es pas obligé d’attendre janvier 2024 (pas sûr que tu l’avais en tête par rapport à ta question intiiale).

Bon investissement!

2 « J'aime »

Je n’étais pas du tout au courant tu me l’apprends effectivement c’est bon à savoir !

Bonjour

Je trouve que tu as raison de casser ton PEL, vu le rendement ( c’est ce que j’ai fait fin Octobre 2023 ) . La trésorerie rapport bien , les obligations, tu peux faire du DCA sur 3 actifs, dans le PEA pour les ETF actions et dans les assurances vie ( obligations et immobilier par exemple ).
Avec un montant proche du tiens, j’ai fait plutôt un versement majeur sur les obligations high yield et immo tout de suite , et DCA ETF pour le reste.

2 « J'aime »

Merci Gilles d’avoir pris le temps de répondre je vais certainement le casser aussi. J’ai ouvert le mien en août 2013, est-ce que je peux en demander la cloture à tout moment ou est-ce que je dois attendre l’anniversaire en août 2024 ? Merci

À tout moment. Le PEL est une enveloppe fermée mais non bloquée.

Bonjour,
Dès que j ai fait la demande de clôture, le cash a été versé sur mon compte bancaire… le jour même de la demande par email.
Les intérêts prorata temporis ont été versés en même temps.
Du coup j ai réinvestit le jour même en choisissant les différents actifs et enveloppe fiscales!

A mon sens l’intérêt d’avoir un PEL c’est de bloquer un taux avantageux sur un bout du crédit. Si tu penses que le taux auquel tu as droit ne servira pas autant le casser

1 « J'aime »