Bonjour,
Voici le « problÚme » à résoudre :
Je suis un parent avec 1 enfant. Jâai 152.500⏠sur un contrat PER. Jâai Ă©galement 152.500⏠sur un contrat dâassurance vie.
Sur chaque contrat, mon enfant est lâunique bĂ©nĂ©ficiaire. En cas de dĂ©cĂšs, quelles sont les droits de succession Ă payer pour mon enfant ? (Versements fait avant 70 ans pour simplifier)
Solution 1 : Lâenfant bĂ©nĂ©ficie de 152.500⏠dâabattement sur tous les contrats (PER et av confondusâŠ)
Solution 2 : lâenfant bĂ©nĂ©ficie de 305.000⏠dâabattement car lâabattement Av et PER sont distincts ! = 0⏠de droits de succession
Merci pour votre réponse !
Bonjour.
Jâavais lu que câĂ©tait au global des 2 contrats (donc option 1) mais jâaimerais bien une confirmation !
Alex
Malheureusement je crains que ce ne soit globalâŠ
MAIS les gens oublient quâil ya une rĂšgle totalement diffĂ©rente sur les VERSEMENTS effectuĂ©s APRES lâĂąge de 70 ans de lâassurĂ© (donc vous)
Et ceci vient en COMPLEMENT de lâabattement de 152.000⏠par bĂ©nĂ©ficiaire
Pour les versements aprĂšs 70 ans, câest un abattement de 30500⏠qui est global a TOUS les bĂ©nĂ©ficiaires ! Câest donc une logique totalement diffĂ©rente
ENORME avantage, lâimposition est calculĂ©e sur les PRIMES versĂ©es aprĂšs 70 ans et non sur la VALORISATION du contrat
Par exemple vous ouvrez un contrat APRES vos 70 ans, et y versez 30500⏠et pas 1 ⏠de plus tout le reste de votre vie.
A votre dĂ©cĂšs quelques dĂ©cennies plus tard ce contrat bien gĂ©rĂ© avec des bons UC vaut par exemple 130.000 ⏠ou mĂȘme 480.000 ⏠peu importeâŠ
Votre ou vos bĂ©nĂ©ficiaires ne paieront pas un centime dâimpĂŽt puisque ce nâest pas la VALEUR qui est pris en compte mais le cumul des primes versĂ©es aprĂšs 70 ans
MON CONSEIL :
A lâĂąge de 70 ans ou plus, pour bien dissocier les diffĂ©rentes rĂšgles de succession, ne versez plus RIEN sur les anciens contrats dâassurance vie, et ouvrez un NOUVEAU contrat dâassurance vie ou vois verserez un MAXIMUM (tous versements confondus) de 30500âŹ
Ainsi votre ou vos bénéficiaires vont bénéficier de DEUX abattements fiscaux indépendants et complémentaires:
- 152.000⏠par bénéficiaire (primes versées avant 70 ans)
- illimitĂ© du moment que câest le produit dâune prime max de 30500⏠versĂ©e APRĂS 70 ans
Voila en espérant avoir été clair
1 « J'aime »
Merci Alexandre, câest bien ce que je craignais, lâabattement de 152.550⏠est partagĂ© entre le PER et lâavâŠpar contre je nâavais pas vu lâavantage dâouvrir lâAv aprĂšs 70 ans câest Ă©norme !
Merci pour le partage 
1 « J'aime »
Oui peu de gens savent ça :
Il faut juste BIEN dissocier
On pourrait faire les versements AVANT et APRES 70 ans sur le MĂME contrat, câest parfaitement possible, ça fera juste 2 « poches » fiscales distinctes
Mais je le déconseille
pour un max de clarté, vous devez ne plus RIEN mettre sur les contrats ou les versements ont été fait AVANT vos 70 ans
Et ouvrir un NOUVEAU contrat aprÚs vos 70 ans et faire les versements EXCLUSIVEMENTS dessus et ne surtout rien mettte sur les anciens : Mais surtout ne pas dépasser les 30.500⏠de VERSEMENTS⊠Une fois fait et avec une bonne gestion sur un bon contrat, vous allez faire grossir ces 30.500⏠et ce contrat ne sera absolument pas imposable pour vos bénéficiaires
Si vous devez faire des rachats partiels (de votre vivant donc) pour vous faire plaisir, des projets etc, aprĂšs vos 70 ans, ne rachetez SURTOUT PAS dans le nouveau contrat, mais plutĂŽt sur les anciens tant sur vous ĂȘtes au dessus de lâabattement de 150k⏠pour chaque bĂ©nĂ©ficiaires (dans lâidĂ©al)
Nâoubliez pas que lâidĂ©al est dâutiliser en prioritĂ© DE SON VIVANT le PEA, car :
- il nây a quâune fiscalitĂ© de 17,2% sur tous vos retraits (si le contrat a plus de 5 ans) donc bien mieux que la fiscalitĂ© dâassurance vie (PFL ou PFU etc)
- le PEA na AUCUN intĂ©rĂȘt dans la succession, puisquâil est transformĂ© en simple compte titres et joint Ă lâactif de la succession aprĂšs votre dĂ©cĂšs⊠Câest donc un instrument a utiliser de son VIVANT
VoilĂ âŠ
EDIT: Peu de gens savent Ă©galement que vous pouvez faire Ă votre enfant MAJEUR un Don manuel dâargent de maximum 31.865⏠tous les 15 ans⊠Sans aucune frais, aucune taxe, aucun acte chez un notaire
Juste un CERFA que votre enfant majeur doit déposer 1 mois max aprÚs avoir reçu ce don, aux impÎts
Vous pouvez fractionner ce don comme vous voulez du moment que vous ne dĂ©passez pas les 31.865⏠au total sur 15 ans (donc 2000⏠la 1Ăšre annĂ©e par exemple etcâŠ)
Ce que vous dites nâest pas totalement exact.
Pour les PER, les versements effectuĂ©s avant ou aprĂšs 70 ans importent peu. Ce qui compte, câest lâĂąge du dĂ©funt.
Exemple : contrat PER de 100 000 ⏠dont 40 000 ⏠de plus-values, avec des versements effectués avant les 60 ans.
âą Si la personne dĂ©cĂšde Ă 65 ans, nous appliquons lâarticle 990 I. Un abattement de 152 000 ⏠par bĂ©nĂ©ficiaire est pris en compte en intĂ©grant lâensemble des contrats dâassurance-vie (versements et plus-values). Ainsi, si le contrat nâa quâun seul bĂ©nĂ©ficiaire et quâil nây a pas dâautres contrats dâassurance-vie, le capital sera totalement exonĂ©rĂ©.
âą Si la personne dĂ©cĂšde aprĂšs 70 ans, nous appliquons lâarticle 757 B. Un abattement de 30 500 ⏠sâapplique sur les versements, tandis que les plus-values sont totalement exonĂ©rĂ©es. Cela inclut Ă©galement lâensemble des versements effectuĂ©s sur dâautres contrats dâassurance-vie.
Dans cet exemple, sur les 100 000 ⏠:
⹠Les 40 000 ⏠de plus-values sont totalement exonérés.
âą Sur les 60 000 ⏠restants (montant des versements), un abattement de 30 500 ⏠est appliquĂ©, laissant 29 500 ⏠soumis au barĂšme de lâimpĂŽt sur la succession.
1 « J'aime »