L’intérêt est si ta TMI doit être élevé aujourd’hui ET qu’elle va etre plus basse à la retraite (car refiscalisé à la sortie) ET que tu es sur de ne pas avoir besoin de l’argent avant la retraite. Sortir pour l’achat de la RP est selon moi hasardeux car il est peu probable que la TMI soit basse à e moment là.
Au vu du peu de flexibilité du contrat et du décalage de l’age de la retraite, si ta tmi est à 30% je n’ouvrirais pas avant la cinquantaine (opinion personnel).
Top, merci beaucoup pour ton retour Marc !
J’ai actuellement 25 ans. Je pense que PEA voire Assurance vie peuvent suffire alors.
Sujet très intéressant, merci pour vos contributions.
Honnêtement tout ce qui est en gestion pilotée est à fuir. Il existe des supports d’investissement très simple à utiliser, donc rien ne justifie d’abandonner 1% pour rien.
Est-ce que tu es dans une TMI à 30% au moins ? Sinon l’utilisation du PER est de toute façon déconseillé. Ca serait littéralement moins rentable que le PEA avec beaucoup de contraintes en plus.
C’est de mon point de vue un peu simpliste et caricatural.
Pour des gens qui ne veulent pas ou ne sentent pas capables gérer seuls (et cela se respecte), il a de bonnes gestions profilées ETF peu chargées en frais Et elles font bien mieux que ce qui peut être proposé par des CGP de réseaux bancaires ou dits « indépendants »
Oui c’est vrai, j’avoue que j’aime bien répondre en allant au plus simple et sans prendre de pincettes.
Je pense que l’écrasante majorité de la population est parfaitement capable de prendre 5 minutes pour acheter un ou deux ETF chaque mois. Une fois la stratégie établie, l’appliquer est très simple.
Préférez plutôt payer quelqu’un 50 ou 100€ pour obtenir la stratégie, que d’abandonner 1% de vos gains chaque année.
Sachant qu’on parle d’1% de votre rendement, pas d’1% tout court.
Si vous gagnez 4%/an, vous n’en gagnerez plus que 3, c’est un quart de votre rendement qui disparaît dans les poches du banquier, pas un petit centième.