Bonjour,
Actuellement en gestion pilotée avec profil équilibré composé de fonds actifs ouvert depuis Juillet 2020, je souhaite basculer en gestion libre pour choisir mes propres fonds après avoir découvert les frais sur Finary (horrible !!!).
L’idée serait que je construise un portefeuille 60/40 classique, autrement dit : 60 % d’actions et 40 % d’obligations divers.
Comme je suis jeune, je peux me permettre d’aller plutôt vers du 70 voire 80 % d’actions.
D’or et déjà , l’ETF MSCI World de Lyxor est le candidat parfait sur le long termes.
Par contre, c’est sur les ETF obligataires qui cela coince : il n’y a que des ETFs obligataires pour la zone euro et en plus des états européens, je n’ai pas trouvé d’ETF obligataire d’entreprises et au niveau mondial comme ce que je peux trouver sur mon CTO (et où j’investis dessus).
La liste des ETF se trouve ici : https://www.placement-direct.fr/retraite/per-placement-direct/allocation-libre
J’envisage de prendre également le fonds euro de mon assureur en petit quantité (5 % voire moins).
J’exclue les supports immobilier, je privilégie l’acquisition en direct.
Quelles ETFs obligataires est-il pertinent dans ce que propose mon assureur ?
D’autres alternatives que les ETFs obligataire sinon ?
Bonjour,
Si ce PER a des frais élevés, je conseille de le transférer vers le PER spirit chez Linxea. Ça prend du temps mais ça vaut le coup sur le très long terme.
Ensuite, pour les allocations, si le but est de récupérer cet argent via une des clauses de retrait anticipé du PER (achat de résidence principale par exemple), un allocation 60% ETF world 40% fonds euros est pas mal… pourcentages à definir en fonction de ton projet de vie.
Et si ce PER est à vision « très long temre », je recommande le 100% ETF world. Tu peux faire des arbitrages reguliers pour en arriver là .
Bref, je te conseille vivement de repasser à une gestion libre en 100% fonds euros, et tu fais des arbitrages reguliers en DCA pour atteindre ta répartition ETF world / fonds euros jusqu’à ce que tu sois content. Et transfert de PER en plus si les frais sont élevés.
Bon courage!
EDIT: chez placement direct, les frais sont à 0,6% par an, pour 0,5% chez Spirit. À toi de voir si tu souhaites lancer les démarches (longues) pour le transfert.
1 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Pour compléter les informations que j’ai décrit sur mon PER, c’est exclusivement pour ma retraite (peut-être anticipé car je suis travailleur handicapé) afin de compléter ma pension (1000 € minium en complément et plus de 1500 € dans l’idéal).
Je ne cherche pas à transférer mon PER, ce ne sont pas les frais notamment de gestion qui me pose problème (même à 0,6 % c’est très bien et pas de frais d’arbitrage et de versement ne entrée et de sortie, donc c’est du classique), mais les frais de chaque fonds actif qu’on m’a proposé et qui sont terriblement élevé.
À lire votre réponse, je pense vouloir faire plutôt un portefeuille 95 % en MSCI World et 5% fonds en euro. l’ETF obligataire, j’attendrais.
Dans l’idéal, est-ce que je j’attends que mon PER soit au vert pour basculer en Gestion Libre ou est-ce que je demande au assureur au plus vite sachant que je suis actuellement en moins-valu (-645 € actuellement ou -2,75 % pour vous donner une idée de mon portefeuille) ?
En règle général, je dirais que ta question est compliquée. Comment savoir si le marché va remonter? Vaut-il mieux investir maintenant pendant que tu es en moins value en espérant que ça remonte? Vouloir agir comme tel ressemble à du timing de marché, chose que je ne conseille pas.
À ta place, et je n’y suis pas, je me dirais qu’un contrat avec ~23K€ avec une moins value de ~650€, c’est presque un contrat avec ni hausse ni baisse, et je commencerais à arbitrer progressivement (DCA, comme mentionné ci-dessus).
D’accord, je vais donc pas me casser la tête et je vais basculer dès que possible.
C’est vrai qu’avec le peu de perte que j’ai, et compte tenu du fait que c’est un contrat à « effet tunnel », j’ai 30 ans devant moi voire plus pour bénéficier de la montée des actions sur le long-termes.
Je pense que je vais donc faire ça.