Bonjour,
Mon conseiller Climb m’a proposé dans mon cas de regarder les PER pour « enfants »
La démarche me parlait bizarre mais c’est pas si déconnant (enfin de ce que j’ai compris et les avis sont plus que welcome)
Grosso modo on peut filer de l’argent à notre nom propre pour un compte ouvert pour les enfants.
Le PER se debloque grosso modo a la retraite ou au premier achat pour sa RP
Mon but perso c’est de « Donner à mes enfants » une partie de ma tranche d’imposition de 41% j’ai genre entre 2 et 5K par an pour mes 2 enfants.
Qu’en pensez vous ?
Et avez vous des PER à conseiller ? j’ai regardé https://www.placement-direct.fr/
Ca l’air d’être un des moins cher en frais.
1 « J'aime »
RemiL
Septembre 3, 2023, 3:59
2
Salut
Grande question que celle du PER pour les enfants.
J’ai longuement hésité personnellement à en ouvrir un pour mon fils. J’avais plutôt repéré PER linxea spirit pour ses faibles frais mais surtout parce que je voulais faire un 100% etf monde.
Néanmoins, plusieurs choses à prendre en compte :
le déblocage ne se fera qu’a l’age de la retraite pour ton enfant… et ça peut être long. Il devra tout de même s’acquitter d’une imposition sur les versements (sa TMI au retrait) + flat tax plus value.
la clause pour l’achat d’une RP peut être modifiée par la loi dans les années à venir (même imposition que précédemment)
la clause pour la RP signifie qu’il souhaite acheter sa RP… Mais est ce que tu es sur que c’est ce qu’il souhaite ?
dans mon cas où je visais un full World, aucune idée si mon fils dans quelques années en aura quelque chose à faire des etf et des éventuels arbitrage. Si la bourse est basse au moment de l’achat de sa rp, ça signifie qu’il aura anticipé suffisamment pour faire un arbitrage et une sécurisation des fonds.
Ça dépend aussi de l’age de tes enfants.
Personnellement j’ai finalement fait le choix de ne pas lui ouvrir et je suis parti sur une autre solution car je n’aimais pas le principe de l’effet tunnel du PER.
Ma décision a aussi été motivée par le fait que j’avais fait le choix de ne pas prendre de PER pour moi, alors pourquoi pour mon fils.
A noter également que si tu optes pour le PER, le plafond déductible par enfant est de 10% du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale) soit 4113 euros pour l’année 2023 par exemple.
C’est qu’un point de vu personnellement, mais un PER pour enfant, bien que légal, je considère plus cela comme une fraude au fisc en balançant les impôts sur le dos des enfants qu’autre chose.
Sinon, point de vu perso à part, je ne vois pas d’intérêt pour l’enfant. La cible du PER sera dans 50 voir 60 ans… autant dire que les règles du jeu ont très largement le temps de changer d’ici là !!!
Une AV serait bien plus judicieuse de mon point de vu. Les sorties possibles plus tôt permettront de financer les études supérieures (ou un premier véhicule si besoin de mobilité). Ce qui sur le long terme leur sera bien plus bénéfique. Et si pas besoin de financer à ce moment, il aura toujours la possibilité de financer une RP… ou même de tout simplement laisser courir jusqu’à sa retraite.
RemiL
Septembre 3, 2023, 4:48
4
L’autre alternative à l’assurance vie est celle que j’avais décrite dans un précédent post (celle pour laquelle j’ai opté personnellement).
Cf
Pour être très honnête, le fait que tout le monde ait opté pour une AV me met le doute sur ma stratégie. J’ai plutôt opté pour CTO pour moi et ma femme et DCA mensuel 50 euros sur ETF ACWI IMI chacun (soit 100 euros mensuel)
Passif également et sans frais car plan programmé Trade Republic. Donation des titres à 18 ou 20 ans pour purger la plus value (donc 0 imposition).
Avantage indéniable : aucune fiscalité (ni de courtage chez TR ni de prélèvements sociaux ni de frais sur UC) lors de la futu…
Woarf, le gros doute que vous me mettez
Je pensais faire une option de reduction fiscale et de donner de l’argent à mes kids pour qu’ils se prennent une RP tranquillou