PER pour enfants

Bonjour,

Mon conseiller Climb m’a proposé dans mon cas de regarder les PER pour « enfants »
La démarche me parlait bizarre mais c’est pas si déconnant (enfin de ce que j’ai compris et les avis sont plus que welcome)

Grosso modo on peut filer de l’argent à notre nom propre pour un compte ouvert pour les enfants.
Le PER se debloque grosso modo a la retraite ou au premier achat pour sa RP

Mon but perso c’est de « Donner à mes enfants » une partie de ma tranche d’imposition de 41% j’ai genre entre 2 et 5K par an pour mes 2 enfants.

Qu’en pensez vous ?
Et avez vous des PER à conseiller ? j’ai regardé https://www.placement-direct.fr/
Ca l’air d’être un des moins cher en frais.

1 « J'aime »

Salut

Grande question que celle du PER pour les enfants.
J’ai longuement hésité personnellement à en ouvrir un pour mon fils. J’avais plutôt repéré PER linxea spirit pour ses faibles frais mais surtout parce que je voulais faire un 100% etf monde.

NĂ©anmoins, plusieurs choses Ă  prendre en compte :

  • le dĂ©blocage ne se fera qu’a l’age de la retraite pour ton enfant… et ça peut ĂŞtre long. Il devra tout de mĂŞme s’acquitter d’une imposition sur les versements (sa TMI au retrait) + flat tax plus value.
  • la clause pour l’achat d’une RP peut ĂŞtre modifiĂ©e par la loi dans les annĂ©es Ă  venir (mĂŞme imposition que prĂ©cĂ©demment)
  • la clause pour la RP signifie qu’il souhaite acheter sa RP… Mais est ce que tu es sur que c’est ce qu’il souhaite ?
  • dans mon cas oĂą je visais un full World, aucune idĂ©e si mon fils dans quelques annĂ©es en aura quelque chose Ă  faire des etf et des Ă©ventuels arbitrage. Si la bourse est basse au moment de l’achat de sa rp, ça signifie qu’il aura anticipĂ© suffisamment pour faire un arbitrage et une sĂ©curisation des fonds.

Ça dépend aussi de l’age de tes enfants.

Personnellement j’ai finalement fait le choix de ne pas lui ouvrir et je suis parti sur une autre solution car je n’aimais pas le principe de l’effet tunnel du PER.

Ma décision a aussi été motivée par le fait que j’avais fait le choix de ne pas prendre de PER pour moi, alors pourquoi pour mon fils.

A noter également que si tu optes pour le PER, le plafond déductible par enfant est de 10% du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale) soit 4113 euros pour l’année 2023 par exemple.

C’est qu’un point de vu personnellement, mais un PER pour enfant, bien que légal, je considère plus cela comme une fraude au fisc en balançant les impôts sur le dos des enfants qu’autre chose.

Sinon, point de vu perso à part, je ne vois pas d’intérêt pour l’enfant. La cible du PER sera dans 50 voir 60 ans… autant dire que les règles du jeu ont très largement le temps de changer d’ici là !!!

Une AV serait bien plus judicieuse de mon point de vu. Les sorties possibles plus tôt permettront de financer les études supérieures (ou un premier véhicule si besoin de mobilité). Ce qui sur le long terme leur sera bien plus bénéfique. Et si pas besoin de financer à ce moment, il aura toujours la possibilité de financer une RP… ou même de tout simplement laisser courir jusqu’à sa retraite.

L’autre alternative à l’assurance vie est celle que j’avais décrite dans un précédent post (celle pour laquelle j’ai opté personnellement).

Cf

Woarf, le gros doute que vous me mettez :slight_smile:

Je pensais faire une option de reduction fiscale et de donner de l’argent à mes kids pour qu’ils se prennent une RP tranquillou :smiley: