PER via mon entreprise

Bonjour à tous,

Je suis co-gérant d’une entreprise avec deux associés, et comme notre activité fonctionne bien, nous cherchons à optimiser notre fiscalité en investissant via un PER Individuel. L’idée serait que l’entreprise verse chaque mois une somme sur nos PER respectifs, dans le cadre d’un PER TNS, afin de bénéficier de la déduction sur le résultat de la société.

J’ai été démarché par AXA et GENERALI, mais ayant une AV chez Linxea, je suis tenté de passer par un courtier en ligne pour bénéficier de frais plus faibles.

GENERALI et AXA ont du mal à communiquer leur frais, se trouvant pas mal d’excuses. Mais par exemple AXA me prend 1,5% sur les frais de versement. Je trouve ça énorme.

Est-ce que certains parmi vous ont ouvert un PER TNS via Linxea ou un autre courtier en ligne, et ont pu faire des versements depuis leur entreprise ?

Mon objectif serait une allocation prudente : environ 80 % en fonds euro et 20 % sur un ETF comme le S&P500. Mes associés me laissent la main sur ce dossier, donc je veux m’assurer de faire les choses proprement, autant sur le plan fiscal que contractuel.

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour,

Oui aucun souci, je suis également chez Linxea. On fait un versement mensuel et à la fin de l’année en fonction de notre bilan on ajuste avec un dernier versement plus conséquent.
On fait ça depuis 3 ans et cela a été validé par notre expert comptable sans souci.

Et sinon Linxea est bien moins cher qu’AXA et compagnie (on était chez eux avant, c’était la douille pour rien …).

Pour l’allocation, c’est comme tu le sens, mais si vous êtes pas spécialement proche de la retraite, tu peux potentiellement dynamiser cela (nous on est 100% ETF world, après on est dans la trentaine, donc on partira pas tout de suite à la retraite …).

1 « J'aime »

Bonjour,

En consultant AXA ou GENERALI, vous avez sollicité des commerciaux qui n’ont pas la possibilité d’avoir une offre à 360° pour vous accompagner car ils sont liés à une marque qui drive les solutions qu’ils peuvent proposer.
Dans votre cas, il serait sans doute plus intéressant de consulter un conseiller pouvant étudier votre situation globale et vous orienter vers les solutions plus adaptées et personnalisées pour votre entrerpise car il existe d’autres possibilités pour la fiscalité et la constitution de patrimoine grace à votre société que le PER TNS.

Cependant, si vous pensez pouvoir être autonome et optimal dans vos choix, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas souscrire un PER sur une plateforme internet. Les process seront sans doute optimisés pour vous faciliter la vie mais vous n’aurez aucun conseil.

Concernant l’allocation, c’est un exemple d’erreur que l’on peut malheureusement faire si on veut se « débrouiller » tout seul. Je suis tout à fait d’accord avec @Thomas442, sauf si vous êtes en retraite dans 5 ans l’allocation doit être plus dynamique que 80% en fonds € et encore tout dépend de la stratégie et de l’avenir réservé aux PER.
Car la meilleure stratégie des PER est de ne pas les retirer.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses détaillées, mais aussi très claires. C’est un vrai plaisir de vous lire.

@Thomas442, l’option de l’ouvrir sur Generali avec un 100% ETF World peut être envisageable pour moi en effet car j’ai 38 ans dans moins d’un mois. Mes associés eux, ont 55 ans et sont vraiment pas fans des risques. Donc on pourrait faire 60% ETF, 40% fond euros.

Tu as quel produit chez Linxea ?

Bon après midi à vous.

1 « J'aime »

@Ronan16 : Pour Generali, attention aux frais qui sont élevés. Personnellement je suis satisfait de LINXEA mais je te laisse comparer les offres.

Sinon j’ai le produit LINXEA SIPRIT (gestion libre), avec l’ETF IE000BI8OT95 [Amundi MSCI World UCITS ETF Acc]

A noter que mon collègue qui ne veut pas s’en occuper est lui sur de la gestion pilotée.
Il est tout à fait possible d’avoir des allocations différentes entre associés (plus sécuritaire pour tes associés proche de la retraite que pour toi). A discuter entre vous …

Bon après midi également.