Perte de plus value latente sur Bourse Direct?

Hello,

je viens de voir au 03/01/2025 que ma plus value latente sur mon ETF PEA SP500 Amundi (FR0011871128) a disparue. J’étais dans les 400-500€ de plus value et la je suis à 1,5€. J’ai l’impression qu’elles sont été automatiquement réinvesties au 1er janvier mais je n’ai aucune trace de ce genre d’actions et je ne pensais pas cela possible.

Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer sur ce qui a pu se passer ?

Etant donné que c’est un ETF Capitalisant, je ne prévoyais pas de prendre mes profits pour les réinvestir tous les ans.

Merci !

(c’est mon premier post j’espère que je suis dans la bonne section)

Bonjour il y a quelque chose de pas clair ou pas maîtrisé.

As-tu observé les cours? Ça varie beaucoup ces derniers jours en baisse depuis plusieurs jours.
C’est tout à fait normal de voir ses profits/pertes latentes varier fortement.

Parles-tu du solde du compte espèces? Auquel cas oui c’est grave.
Si tu parles uniquement de la PV latente c’est normal, tant que tu ne vends pas tu n’enregistres pas te gains/pertes. Ne pas confondre dividendes et PV.

Si tu n’es pas prêt à voir des gains puis des pertes c’est qu’il faut revoir ta stratégie.

Bonjour Gaspard,
Je viens de regarder mon compte et je constate en effet un souci de mon côté également sur l’ETF BNP S&P500.

A y regarder de plus près, j’ai l’impression que le souci vient du PRU qui semble avoir été mis à jour au cours du jour, ce qui annule mécaniquement ta plus-value latente.

Je pense qu’il s’agit d’un bug de chez Bourse Direct. Peut-être certains ont-ils déjà éhangé avec le support à ce sujet ?

1 « J'aime »

Je suis les cours mais la je parle pas de variation je parle de perte totale de la plus value qui semble reinvesti dans l’ETF puisque je n’ai pas perdu d’argent.

Le cours du SP500 bouge mais pas de la a perdre 25% en 3j, j’investis depuis 2 ans je pense savoir de quoi je parle quand meme ahah.

Je pense juste que ca vient du fonctionnement de l’etf mais je ne m’attendais pas a ca et ne trouve aucune info sur la fiche produit.

(et ici il n’est pas question de dividende etant donné que c’est un ETF capitalisant, ils ne devrait pas etre visibles, et meme, pas causer ce genre de variation)

Salut Thibault, merci pour ta réponse,

J’ai tenté de les joindre pendant 20min en attente au téléphone ce matin je vais réessayer dans la journée mais je ne crois pas que le PRU ai été ajusté, il est toujours autour de 50€ et mon prix moyen d’achat était vers les 40€, ca me parait donc impossible.

Je vais voir si j’arrive à les joindre

Preneur de savoir ce qu’il te disent :slight_smile:

Par contre, en lisant ton message, ça coïncide pas mal avec ma théorie du bug sur la mise a jour du PRU. Si ton prix d’achat moyen est de 40€ et qu’il est affiché a présent a 50€ sur Bourse Direct, c’est bien que le PRU a été modifié (indument).

De mon côté, mon PRU était de 22.7€ il y a encore quelques jours et il est passé à 28.72€ à présent (alors que je n’ai fait aucun achat depuis)

Curieux de savoir ce qu’ils te disent mais je suis quasi certain qu’il s’agit d’un souci d’affichage de leur côté et non pas d’un souci lié à l’ETF.

Bonjour,

Même problème ce matin sur l’ETF BNP SP500, je pense qu’il s’agit d’un bug où le PRU s’est mis au cours du jour.

A voir quand ça sera corrigé par Bourse Direct

J’ai également le cas du PRU faussé sur un autre ETF, le AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - LU1681043599

Il y a ce message, c’est certainement lié non ?

Prix de Revient de vos titres
L’affichage des PRU (Prix de Revient Unitaire) concernant les titres achetés à compter du 30 décembre 2024 est actuellement erroné (les compteurs fiscaux ont été arrêtés au 27 décembre pour le calcul de votre fiscalité 2024).
Ces PRU seront réajustés au cours des premiers jours de 2025.

1 « J'aime »

Bien vu, je n’ai pas ce message mais je pense que ça doit être lié, merci pour le partage !

(edit : j’ai le message aussi sur la page inventaire, je n’étais pas passé par cette page avant donc je l’avais raté, merci !)

1 « J'aime »

Je me demande si vous ne voyez pas simplement votre PV latente depuis le début d’année.

Vu que le S&P500 a fait une évolution de 25% en 2024, ça peut correspondre.

non je ne pense pas car mes autres etf ont toujours les statistiques de 2024, je pense que c’est le bug d’affichage dont parle GM76

Bonsoir @Gaspard7, as-tu eu une réponse de la part de BD ? J’ai le même souci sur les actifs de mon PEA, que ce soient ETF ou bien action…
Merci d’avance.

Non mais c’est sur que c’est le gel dont le message parle ça sera réglé la semaine prochaine