Bonjour,
Je dispose d’un PEL, actuellement à 20 135e avec 2% de rémunération. Un versement programmé de 45e tous les mois.
Ma banque me dit « le taux est intéressant »…
Le hic, je n’ai pas besoin de prêt actuellement.
Le taux serait de 2,2% (montant max de 92 000€)
La pertinence de ce PEL est donc grandement remise en question.
Mes livrets sont full.
Si besoin d’un financement prochain, c’est pour une rénovation energétique sur un bien locatif. Il y aura probablement des prêts à taux zéro.
Bref, je pense clotûrer ce PEL.
Qu’en pensez-vous ?
Le taux n’est pas intéressant si tu ne souhaites pas emprunter sur un horizon moyen terme.
A l’heure actuelle, 2,2% serait intéressant mais dans 2 ans, il est fortement possible que ça ne le soit plus si l’inflation continue de baisser.
A ta place, si pas de projet d’achat d’ici à 2/3 ans et que tu préfères un prêt pour une rénovation énergétique à taux zéro, je le fermerai.
Tu as d’autres comptes dans lesquels tu pourrais investir cet argent?
1 « J'aime »
Règle de pouce : si ta banque te dit qu’un placement est intéressant, c’est que tu te fais plumer.
4 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour le retour !
Oui, j’ai un PEA, une AV.
Après avoir pas mal accumulé ces dernières années, j’aimerais optimiser tout ça.
Je considère avoir de l’épargne mais pas avoir investi financièrement parlant.
J’ai tout au CMB pour le moment.
Sur le PEA, quelques actions mais sinon, ETF (MSCI World & Nasdaq).
Je suis bien loin du plafond, mon but est le remplir.
PS : J’ai deux biens immobiliers locatifs à côté.
Pas de besoin de RP d’ici un ou deux ans.
Ca dépend si ton PEA est proche des 5 ans mais je les remplirai quitte à prendre de l’ester le temps de rentrer en DCA.
Par contre je ne connais pas les frais de ton PEA mais si c’est trop elevé, n’hésite pas à le transférer !
Il est proche des 5 ans.
Rempiler sur une ligne ?
Effectivement, je vais réaliser des DCA régulier.
Au niveau des frais, je pense que j’ai effectivement mieux à trouver.
CMB vs BourseDirect ou Boursorama, le combat est vite plié.
Pour investir sur les mĂŞmes indices qui plus est.
A mon avis, il vaut mieux faire le transfert tout de suite et investir après.
Si tu es sur un DCA de moins de 500€, pourquoi pas Fortuneo si tu passes une ligne par mois sinon Boursorama est top !
1 « J'aime »
Faire le transfert ? C’est à dire ?
Transférer avant de garnir le PEA ?
Oui, tu peux demander un transfert Ă Boursorama en ligne et ils remboursent x2 les frais de transfert 
2 « J'aime »