Placement temporaire 1 million €

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche de quelques conseils.

Mes parents, mes deux frères et moi avons fondé créé une SCI il y a 20 ans pour gérer un immeuble dans lequel nous avions des appartements en location.

Une opportunité s’est présentée, et nous avons vendu l’immeuble pour 1 million d’euros. Cela s’est fait rapidement.

La somme va donc bientôt arriver sur le compte courant de la SCI.

Mes parents approchent des 80 ans, et cet argent va donc être destiné à être légué à moi et mes deux frères. Nous nous renseignons actuellement sur les modalités et possibilités de donation.

Dans l’attente (6 mois ? 1 an ?), il nous faut donc placer cette coquette somme pour ne pas la laisser dormir. Nous avons RDV la semaine prochaine avec le conseiller patrimonial de notre agence Crédit Agricole (banque de mes parents), qui va probablement essayer de nous refourguer un compte à terme.

Dans quelques mois, si je dois hériter personnellement du tiers de cette somme, j’ai une idée assez précise de ce que j’en ferai. Mais dans l’attente, et tant que cette somme n’est pas partagée et qu’elle appartient à la SCI, nous sommes un peu dans le flou. Je vous sollicite donc pour d’éventuels conseils pour le placement temporaire de cette somme. Auriez-vous des suggestions ?

Je vous remercie par avance.

Bonne journée.

Julien

1 « J'aime »

Bonjour Julien,

Je suis également à la recherche de solutions pour placer de la trésorerie. Objectif court terme et forte liquidité.
Je vais te donner quelques exemples:

• compte courant rémunéré (Wise, Trade Republic)
  • Livret boosté (Fortuneo 5% pendant 3 mois puis 1,6% mais certainement un plafond trop faible pour votre cas)
  • ETF/fonds monétaires et obligataires ( FR0013365822 avec risque 2/7 FR0010510800 avec risque 1/7 réplication de l’ester)

Le plus rémunérateur sera le premier fonds mais avec quelques frais.

Il y a plein d’options d’ETF, il faut faire le tri pour que cela corresponde à ton besoin de faible volatilité.

Cyril

Faut être couillu pour mettre 1m€ chez TR…

8 « J'aime »

Je te rejoins, mes recherches et les exemples citées sont pour plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Effectivement dans son cas, cela semble plus raisonnable d’aller vers un courtier reconnu et sur un ETF d’un gestionnaire d’actifs réputé (Amundi, Ishares etc …)

Salut Cyril.

Merci pour ton retour.

J’ai moi même utilisé le super livret de Fortuneo pendant 4 mois pour y mettre au chaud une petite somme en attente de placement.

Mais je pense que tous ces placements sont pour des personnes physiques. Dans mon cas, les fonds appartiennent à la SCI.dans l’attente de donation aux héritiers. C’est donc la SCI qui doit trouver ce placement temporaire.

En dehors d’un compte à terme, je pensais aussi à un contrat de capitalisation boosté.

Merci.

Julien

Je n’ai jamais été et ne serai jamais dans ce genre de problématique, mais j’ai souvent vu sur ce forum Spiko de cité pour placer de la trésorerie à court terme. À voir.
Vous trouverez pas mal de discussion en tapant Spiko dans la recherche.

a verifier, mais le compte rémunéré edt semble t’il plafonné à 50k€…

Bonsoir,

A part un CAT, je vois difficilement de placement pour une personne morale sur une aussi courte durée dans l’attente de la dissolution de la SCI ou les donations que vous semblez vouloir organiser.

Ce qui m’interroge, c’est surtout pourquoi à l’age de vos parents et avec un tel patrimoine n’avez vous pas déjà anticipé la question de la transmission.
Lors de la vente de votre bien, vous avez été accompagné par un notaire.
Pourquoi ne vous a t il pas projeté tout de suite dans des solutions ?

Il faut rapidement vous rapprocher d’un notaire ou d’un conseiller financier compétent sur si vos parents sont à l’aube de leur 81 ans.

1 « J'aime »

Bonjour.

Merci pour le retour.

La question de la transmission a été abordée de longue date. Mes frères et moi avons pu bénéficier notamment d’une donation avec abattement il y a tout juste 15 ans. Une aubaine aujourd’hui car nous devrions pouvoir bénéficier d’une deuxième opportunité de donation fiscalement avantageuse suite à la vente de l’immeuble.

Il s’avère simplement que cette rentrée d’argent n’était absolument pas attendue. Nous n’envisagions pas de vendre le bien et de dissoudre la SCI il y a encore quelques semaines, mais un acheteur s’est présenté. Son offre était intéressante et tout s’est fait extrêmement rapidement et sans heurts.

Nous profiterons des fêtes de Noël et du retour de mes frères à cette occasion dans la région familiale pour rencontrer mercredi prochain le notaire qui s’est chargé de la vente, et discuter plus en détails des possibilités transmission (abattements, don Sarkozy, …).

Mais je ne suis personnellement pas très emballé à l’idée de confier cet argent au Crédit Agricole, même pour une courte durée. Je me suis un peu fâché avec ma conseillère quand j’ai clôturé mes différents placements chez eux pour les transférer vers un établissement à moindre frais.

Je vous remercie encore pour les retours.

Julien

Bonjour
Vu le contexte et la duree en dehors de CAT ou des fonds ou etf obligataires, il n y a pas grand chose.
A voir avec le marché patrimonial qui a la vue de la somme pourrait vous proposer une solution sur mesure. Le conservateur par exemple propose des solutions a partir d un ticket d entrée de 500 000 euros.
En tout cas vous avez un patrimoine qui peut intéresser beaucoup de personnes sur la place qui pourrait vous dérouler le tapis rouge…
Bonnes fêtes
Florent

1 « J'aime »

le site que j’utilise pour mes placements perso de trésorerie et d’entreprise Spiko | Placez votre trésorerie au taux sans risque je devrais devenir ambassadeur de l’année avec tout la « promotion » que je fais pour eux haha

2 « J'aime »

Pourquoi ne pas changer de conseiller crédit agricole en attendant?
Par ailleurs, vos parents n’ont pas besoin d’une petite partie de cette somme pour maison de retraite, médicalisée par exemple?

si quelqu’un comme moi veut voire la doc sans avoir à être forcé à s’enregistrer/laisser ses données (vérification par SMS requise… donc même pas avec mail temporaire…), ils sont ici:

2 « J'aime »

Il n’est pas question de transmettre immédiatement l’intégralité de la somme. Mes parents ne seront pas en difficulté financières pour leurs dernières années, que j’espère encore nombreuses. Ils ont déjà quelques euros de côté…

Je cogite beaucoup. Peut être me prends-je trop la tête à réfléchir au placement idéal, au risque de perdre des jours ou semaines à mettre en concurrence tous les établisements financiers de la place pour un placement de quelques semaines. La solution la plus simple serait peut-être effectivement un compte à terme (Crédit Agricole ou autre). L’important sera surtout d’acter rapidement la meilleure solution de transmission qui ne nous pénalisera pas trop fiscalement. Pour ensuite embrayer sur de vrais solutions d’épargne/investissemnt à plus long terme.

Spiko.io :victory_hand:

1 « J'aime »

Vu que personne l’a abordé. As tu calculé la fiscalité de cloturer cette sci, ou de sortir l’argent de celle ci (30% flat tax sur plus value?) si à l’IS bien sur.
Dans ce cas élargir les statuts, ouvrir un contrat capi ou direct en CTO. Faire une donation de la nu-propriété des parts de la société aux enfants pour exemple.
En quelques sorte en faire une holding familiale. Faut bien s’entendre dans la direction prise dedans par contre!

3 « J'aime »

En ce qui concerne la donation la sci appartenant deja a vous 3 et vos parent il suffit de changer le pourcentage des statuts 33pourcents a toi et tes frères pour le lègue. La sci étant une société peut-être un pea pme plafonné a 225k peux être une solution pour placer une partie de ce million

1 « J'aime »

Merci Ludovic.

On ne peut pas ouvrir de pea sur une société…
Puis même si hypothétiquement on pouvait pas de réel intérêt car les produits seront soumis a L’is et pas la CSG.

2 « J'aime »

Julien,

Tu cherches un “placement temporaire”, mais en vrai tu as surtout un risque bête et énorme : immobiliser ou exposer la trésorerie de la SCI alors que vous allez devoir signer, arbitrer, virer, justifier, et peut être vite. Donc l’idée de “faire travailler le million” pendant 6 à 12 mois, c’est surtout un piège à mauvaises décisions.

Le rendez vous au Crédit Agricole, on le connait tous. Ils vont pousser le compte à terme maison, puis essayer de saupoudrer un truc “prudent” plus chargé en frais, parce que sur un million ça chiffre vite et ça les arrange. Et comme c’est la banque de tes parents, ils vont jouer sur la corde affective. Sauf qu’une SCI n’a rien à gagner à se retrouver coincée dans un produit illisible juste avant une donation partage. Le seul truc défendable chez eux, c’est du basique, du court et du cassable.

Sur la somme qui arrive sur le compte courant, ce n’est pas “grave” en soi pendant quelques jours, mais ça devient vite idiot de laisser un million en compte courant d’une SCI dans une seule banque. Ce n’est pas un débat théorique sur la garantie des dépôts, c’est juste de la gestion de risque élémentaire : concentration bancaire inutile, surtout quand tu n’as aucun besoin de courir après du rendement.

Sur ce que tu peux faire tant que l’argent est dans la SCI : tu as deux familles d’outils, point. Soit du dépôt bancaire court terme, typiquement des comptes à terme très courts, négociés, avec des échéances étalées. Soit de la trésorerie via des supports monétaires sur un compte titres au nom de la SCI, en acceptant que ce n’est pas un dépôt bancaire et que ça se pilote proprement. Tout le reste que tu vas entendre passer, fonds diversifiés, obligations plus longues, “opportunités” quelconques, c’est du hors sujet pour une trésorerie de transition.

Sur la donation et l’âge de tes parents, c’est encore plus simple. Tant que la route n’est pas fixée par le notaire, les “montages” et l’optimisation sophistiquée c’est du blabla. Le vrai sujet, c’est la mécanique pratique : qui décide dans la SCI, qui signe, est ce qu’il faut une AG, est ce que la banque demandera un PV, quels pouvoirs, quels délais, et comment éviter que la machine se grippe au moment où il faudra bouger des montants. Sur ces points, le banquier peut devenir un frein si vous avez empilé des produits, et le notaire peut devenir un frein si la gouvernance de la SCI est floue.

4 « J'aime »