Perdu…
Les obligations et le marché obligataire font partis des opportunités que je propose à mes clients.
Preuve que vous êtes là juste pour troller et pas pour apporter votre pierre à la réflexion de @Nicolas1336
Perdu…
Les obligations et le marché obligataire font partis des opportunités que je propose à mes clients.
Preuve que vous êtes là juste pour troller et pas pour apporter votre pierre à la réflexion de @Nicolas1336
Une personne qui n’apporte rien au sujet mais qui fait le gendarme a t il des leçons à donner ?
Qu’avez vous apporter à @Nicolas1336 et le sujet de sa belle mère ?
Je n’ai pas fait d’auto promotion mais vous n’avez sans doute pas lu l’échange très constructif que nous avons eu.
Dans ce cas retire le logo de ton cabinet conseil de ton profil et ce sera plus crédible ![]()
Ahh du coup, on est en famille…
On se tutoie…
Une fois de plus dans le faux ^^
Ce n’est plus le logo de mon cabinet ![]()
Je ne savais pas que nous étions dans un forum autoritaire où @Michel4 fait la loi sur le droit de mettre une photo ou non dans son profil.
Merci de rester sur les sujets de synchronisation ou non, vous apportez assez à la communauté sur ces sujets.
Quoi qu’il en soit, le fait que vous ne puissiez pas tenir une discussion avec un amateur sans virer dans les attaques ad hominem ne vous honore pas en tant que professionnel…
C’est trop facile de se faire passer pour une victime une fois que l’on a plus de réponses à apporter.
C’est vous qui avez porté des attaques à mes réponses en voulant me faire me porter des propos que je n’ai pas tenu.
J’ai juste répondu à une question de @Nicolas1336 qui me demandait si des ETF ou des Obligations étaient mon idée.
J’ai donc répondu NON et que cela n’était pas pertinent dans sa situation.
De là, vous en avez fait tout un fromage sans apporter de réelle solution, juste essayer de discréditer mes propos.
Et pour finir, vous avez essayé d’insinuer que je ne proposais pas cela car je ne les commercialisais pas.
Là cela ne vous gene pas de taper au hasard sur un « professionnel »
Donc arrêtez de vous victimiser en tant qu’amateur ^^
Oui, vous lancez des affirmations péremptoires qui sont structurantes, et vous n’avez toujours pas pris la peine de les justifier. On tourne en rond…
Je n’ai pas à justifier.
C’est à vous de justifier puisque vous dites qu’il faut le faire mais vous tournez en rond et n’apportez rien au fil comme depuis 3 jours.
J’arrête de repondre, c’est stérile.
Je répondrais à @Nicolas1336 au moins c’était constructif
Des dizaines de millions de retraités ont une part de leur capital en obligations, que ce soit en direct ou par l’intermédiaire de fonds.
Je serais retraité un jour peut être. Ça m’aurait intéressé de savoir quand c’est adéquat ou non. A moins que vous décidiez au doigt mouillé…
Perso par simplification, je considère que les obligations sont représentées au sein des fonds € assurance vie.
Du coup je réparti entre fonds €, ETF actions (PEA, AV et PER), SCPI.
Pas de fonds obligations détenus.
Merci, je comprends mieux le fonctionnement du démembrement pour les sommes d’argent et parts de SCPI.
Pour ce qui est des SCPI, j’avais moi-même envisagé ce type d’investissement pour ma belle-mère mais je dois reconnaître que je ne m’y connais pas suffisamment pour choisir le bon intermédiaire et la bonne SCPI dans laquelle investir. J’ai entendu parler de SCPI sectorielles qui ont subi des décotes très fortes cette année (-30%). Pour ma belle-mère je préférerais évidemment une SCPI diversifiée. Même si le capital n’est pas garanti, cela reste de l’immobilier et je pense que quitte à prendre le risque de perdre 30% sur un investissement autant investir en bourse. Le but d’investir en SCPI serait de s’exposer à une moindre volatilité que sur les marchés cotés.
D’un autre côté, je cherche aussi une SCPI dont le rendement reste intéressant et avec le minimum de frais. Je suis ouvert à tous les conseils et critères pour bien choisir une SCPI ainsi qu’à des exemples de SCPI adaptées au profil de ma belle-mère.
Si vous avez eu des expériences passées avec des sociétés fiables qui proposent d’investir en SCPI, je suis également preneur. Possédant moi-même un contrat d’assurance-vie chez Linxea, je sais qu’ils proposent une offre de SCPI mais j’ignore si en matière de SCPI Linxea est compétitive sur le marché par exemple. Cela m’intéresserait de savoir si elle est compétitive et quels sont ses concurrents pour l’investissement en SCPI.
Je me demande aussi s’il est préférable de détenir ses parts de SCPI dans une assurance-vie pour éviter la friction fiscale. Parce que d’un autre côté, le choix de SCPI semble réduit en assurance-vie et les loyers semblent ne pas être totalement reversés quand les parts de SCPI sont logées dans une assurance-vie. Donc c’est peut-être un meilleur calcul de les détenir en direct quitte à payer des impôts au fil de l’eau ? Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils.
Les contrats Spirica (Linxea Spirit, Meilleurtaux Liberté Vie…) sont tŕès bien et reversent 100% des loyers, frais gestion annuels de 0,5 %.
Pour achat en direct tu peux regarder sur des plateformes type Louve Invest, Epargnoo…
C’est normal de ne pas connaitre cette opportunité d’investissement, vous ne pouvez pas tout maitriser.
Et l’offre de SCPI est très importante (plus de 200) donc il est difficile de faire un choix tout seul sans tomber dans un effet moutonnier.
Depuis la remontée brutale des taux en 2022, certaines SCPI (investis en bureau) surtout bancaires ont été fortement impactées négativement par ce mouvement du marché.
Cependant, à l’inverse, d’autres SCPI en ont profité pour constituer un portefeuille de biens immobilier avec des rendements historiques leur assurant un potentiel taux de rendement intéressant dans les années à venir.
Historiquement, les SCPI sont bien sur moins volatiles que le marché action.
Dans le cas de votre belle mère, il faut diversifier l’allocation de SCPI en souscrivant chez plusieurs maison de gestion pour toucher différentes secteurs, différents pays, différents politiques d’investissement, etc…
Dans le cas de votre belle mère, ayant plus de 70 ans, ce n’est pas à travers l’assurance vie qu’elle doit investir dans des SCPI.
Comme évoqué, c’est le « démembrement » l’opportunité de la stratégie à mettre en place et donc la détention en direct.
De plus, l’assurance vie Linxea n’a pas, à mon sens, une offre de SCPI optimale.
Dans votre cas, il faut vous faire accompagner pour la souscription d’une allocation cohérente et diversifiée pour votre belle mère et sa fille à l’avenir.
Vous faire accompagner ne vous coutera rien et avec le montage en démembrement il est compliqué de gérer seul une telle opération.