Bonjour, j’ ai recemment perdu mon emploi a 60 ans avec une indemnité de 100 ke environ . Pas d’ espoir de retrouver un job a mon age . Retraite prevue dans 4 ans mais il me manquera des trimestres, tant pis. Mes livrets réglementés etaient deja plein avant. Je me demande sur quel fond placer cet somme . Merci de vos avis.
On est tous différents, avec des objectifs différents.
À 60 ans je diversifie en 4 pour éviter de tout perdre.
Tu as déjà la poche précaution en livrets ( trop même à mon goût( 10K€ Max ).
Tu créer seul ou en couple, pour toi ou vous, ou déjà penser à la transmission aux enfants, petits enfants.
Bref un vaste sujet, il n’y a malheureusement pas la réponse magique à ta question.
Une piste serait:
Une première partie ( 25k€ ) sur un PEA avec 1 ou 2 ETF ( le ESE par exemple en mode DCA sur un an ).
Une autre ( 25k€ )en immo papier ( 1 / 2 SCPI diversifié ( Remake Life ) pour des revenus complémentaires ( Louve Invest ).
Une autre plus transmission ( 25K€ ) en assurance vie ( Lynxea ou Lucia Cardiff ) sur le fond ( indépendance et expansion ( C ))
Une autre ( 15 K€ ) Crowdenfunding immo ( La première brique, et d’autres )
La dernière ( 10k€ ), or, bijoux, plaisir aussi ![]()
![]()
.
Voilà quelques idées et possibilités. Il y en a évidemment d’autres.
C’est la diversification qui est la bonne stratégie pour dormir paisiblement tous les soirs.![]()
pas encore cet âge, mais je rêverais de cela.
Salut, tu dis que tes livrets sont déjà pleins, donc j’imagine donc 35/37 K€ avec Livret A et LDDS.
As-tu d’autres économies ?
Tu vas toucher quelque chose au chômage malgré les 100 k€ ?
Combien tu auras / mois NET Ă la retraite environ dans 4 ans ?
Est-ce suffisant pour vivre correctement ou tu as.besoin absolument d’un complément avec tes investissements ?
Es-tu en couple avec un autre salaire pour le ménage (important, faible ?) car cela doit être aussi pris en compte…
Comment te sens tu face à des niveaux de risque ? Le profil de l’investisseur est ultra important.
Es-tu locataire, propriétaire ? Cela doit entrer dans l’équation !
Une fois tout ceci posé, cela doit permettre de mieux savoir ce qui te correspond.
Sans connaître votre patrimoine c’est impossible de faire des recommandations ici.
100k c’est beaucoup ou rien, mais dans tous les cas cela ne permet pas de vivre bien longtemps (3-4 ans, peut-être le temps d’attendre que la pension de retraite arrive).
Mais comme vous le précisez vous ne retrouverez probablement pas d’emploi à 60 ans, donc soit créer votre activité si encore de la motivation / énergie, soit stocker ces 100k en essayant de les préserver le plus longtemps possible (risque nul ou faible donc), et rien n’empêche de faire les deux.
Mais à moins de prendre bcp de risques et d’avoir de la chance, on ne vit pas sur des investissements avec un si petit capital.
Merci a tous , je devrai toucher le chomage pendant 27 mois apres 6 mois de carence d’ apres ma simulation sur le site de france travail . Donc je me dis qu’ en placant bien les 100 KE ca devrait pouvoir me rapporter un peu pour tenir jusqu’ a la retraite , mais en etant quand meme prudent
Salut, tu as répondu à quasi aucune de mes questions, du coup, personne ne peut te conseiller réellement efficacement. Bon courage en tout cas.
Les 6 mois de carence (avec 0 revenus donc) vont déjà entamer le capital donc il ne restera plus que disons 80k au moment où les allocations chômage commenceront, et il faudra compléter pour retrouver un niveau de vie à peu près équivalent à l’avant chômage, donc là encore entamer le capital restant.
Sauf si vous avez d’autres sources de revenus, vu comme ça ces 100k seront en grande partie cramés le jour où vous prendrez votre retraite.
En gros vous allez devoir vivre ou compléter vos revenus avec ces 100k en retirant du capital régulièrement, du coup je dirai 0 risques et disponibilité maximum, donc livret bancaire ou fonds monétaire, voir en faisant bien les calculs des dates de retraits à prévoir, plusieurs comptes à terme.
Dans l’hypothèse où vous avez d’autres sources de revenus permettant de tenir puis compenser le manque à gagner du chômage, là oui vous pouvez réfléchir à utiliser ces 100k pour créer une rente qui vous servira plus tard (on pourrait imaginer de la SCPI en nue-propriété entre maintenant et le départ en retraite, pour ensuite générer autour de 400€/mois de revenus le jour où vous en aurez besoin)
personnellement a 60 ans je ne mettrait pas d’argent en bourse, mais d’un autre coté avec 100K pas moyen d’avoir des interets suffisament élevés pour avoir un complément de revenu…au mieux on peut sortir 3000€/par an sans risque sur compte a terme.
Pas de bourse. Éventuellement un petit bien locatif pour en tirer un revenu mensuel supplémentaire. A condition que vous touchiez le chômage et que le bien dégage du cash flow. Sinon un livret bancaire boosté.
Merci