Bonjour, long texte mais j’essaie d’être exhaustif sans non plus être trop lourd
Profil :
Marié, 43 ans, sans enfant, RP payée, TMI à 11%.
CDI à 2750€/mois, certains mois avec des primes pouvant aller jusqu’à 2000€, mais rien de régulier au niveau primes.
Retraite à 58 ans max, environ 2000€ de retraite prévue, j’espère aucun besoin de rente supplémentaire avant 70 ans et l’EHPAD, ou plus tard si possible mais vraisemblable selon notre situation.
Matelas de sécurité constitué.
Objectif : 2 000€/mois de complément à partir de 70 ans
Epargne de sécurité: 5000€ sur un LEP et je pensais ajouter 5000€ sur un fonds euros d’une assurance vie type Linxea Spirit 2 qui permet par la suite d’acquérir obligations d’états et IG, ETC or et SCPI.
170 000€ à investir, budget travaux exclu (conserver sur le restant des deux LEP.
Capacité d ‘épargne 750€/mois dans 2 ans et jusqu’à 58 ans.
Tolérance au risque estimée élevée mais volonté de sécuriser progressivement à l’approche des 70 ans.
Stratégie:
17 fois 10000€ sur deux PEA Saxobank en ETF, 85% MSCI World et 15% EM
« DXAM » FR001400U5Q4 et « PEMS » ISIN FR001400ZGO4 (car « PAEEM » ISIN FR0013412020 n’est pas capitalisant sur Saxobank)
Dans 2 ans 750€/mois dans ces ETF jusqu’à mes 50 ans.
La suite on verra de quoi est fait l’avenir mais il faudra sécuriser et si tout va bien:
A 50 ans je commence très progressivement à diminuer le DCA d’ETF pour allouer 50€ aux obligations, 50€ fonds, 50€ en ETC or, au début puis 50/150/150. L’ensemble sur assurance vie. Je sécurise petit à petit au cas où une crise survienne avant le rééquilibrage, qui serait le pire moment.
58 ans fin du DCA, début du rééquilibrage entre actions et allocations dites défensives jusqu’à tendre vers 70/10/10/10.
Pourquoi pas des SCPI quelques temps avant la maison de retraite pour la rente.
J’adapterai au marché le rééquilibrage.
Puis-je espérer retirer de quoi avoir 2000€ net par mois en supplément pour payer un EHPAD pour nous à partir de 70 ans et jusqu’à notre mort vous pensez? En retirant un pourcentage d’action si elles sont hautes et en allocations défensives si les actions sont basses.
Voilà j’attends vos commentaires et vous en remercie d’avance. Déjà est-ce que le départ est cohérent svp?